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M2I : 05. Devenir Responsable de Produit Agile - Certification Scrum Product Owner

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

– En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Certification

– Il s'agit d'un QCM de 80 questions (85% de bonnes réponses sont nécessaires pour l'obtention de la certification)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 253.48€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3636.9€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 253.48€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile. ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Vue d'ensemble

– Sous la bannière de l'Agilité et de son Manifeste, Scrum fournit un cadre pour développer

des produits.

– Au sein des équipes, Scrum propose un rôle particulier : Product Owner (ou directeur

de produit).

– Le Product Owner est la personne qui représente le "métier".

– Il apporte sa vision à l'équipe et définit les priorités de façon à obtenir un produit ayant

le maximum de valeur.

– Alternant théorie et exercices, le cours "Product Owner" apporte aux participants

les éléments de base dans la façon d'appliquer Scrum pour maximiser la valeur apportée

à un produit ; et prépare au passage de la certification Professional Scrum Product Owner®

(PSPO I®) de Scrum.org®.

 

Jour 1

L'Agilité

– Pourquoi l'Agilité ?

– Origine et Manifeste

– Scrum Overview

– Rôles et responsabilités :

– L'équipe Scrum

– Le Product Owner

– Le Scrum Master

– Les développeurs

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers:

– Le jeu des pièces

– L'usine à Post-it

– Les avions en papier

 

Théorie, artefacts et événements Scrum

– Théorie de Scrum

– Processus empirique

– Les piliers

– Les valeurs

– Les artefacts

– Product Backlog

– Sprint Backlog

– Incrément

– Les évènements

– Sprint

– Sprint planning

– Daily Scrum

– Sprint Review

– Sprint Retrospective

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Carte révision Scrum

– Tenue "Daily"

– Tenue "Restrospective"

 

Jour 2

Développement piloté par la valeur

– Qu'est-ce que la valeur ?

– Notions à prendre en compte

– ROI (Return On Investment)

– Modèle de Kano

– Outils pour définir la valeur

– Comment augmenter la valeur d'un produit ?

– Gestion des exigences

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Product Box

– Carte postale du futur

 

Les activités du Product Owner

– Product Owner

– Qualités et compétences

– Relation avec les parties prenantes

– Cumul des mandats

– Choisir le bon Product Owner

– Déinir et maintenir la vision

– Planifier les releases

– Les niveaux de planification

– Le cône d'incertitude

– Story map

– Roadmap

– Gérer le Product Backlog

– User stories

– Identification et remboursement de la dette technique

– Participer au Sprint Backlog

– Pendant le Sprint

– Conduire la Sprint Review (feedback...)

– Communiquer l'avancement (Burndown, burnup)

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Split Poker

– Story Map

 

Mise à l'échelle

– Scrum de Scrum

– Nexus

– SAFe

 

Préparation à l'examen "PSPO I®" de Scrum.org®

Certification (en option)

– Prévoir l'achat de la certification en supplément

– L'examen (en anglais) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement

– Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.