EVOLU TEAM : 05. Identifier et développer son leadership
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et développer son leadership ;
- Adopter une posture de manager coach ;
- Accompagner le changement et la transformation ;
- Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
- Construire et développer son influence ;
- Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.
Programme détaillé
Programme détaillé
En Amont du Présentiel : modules e-learning
Durée du parcours E-learning : 1 heure
- Les fondamentaux du management d’équipe
En Présentiel
1. Comprendre et développer son leadership
- Comprendre la différence entre Expert, Manager, Leader et « Servant Leader »
- Définir les caractéristiques des 4 postures
- Définir pour chacun son positionnement « actuel », ses points forts et ses axes d’effort par rapport à ses souhaits d’avenir
- Autodiagnostic : mon potentiel « leadership »
- Développer le cercle vertueux du « leadership tribal »© dans son équipe
- Comprendre les 5 stades de l’équipe dans le modèle du « leadership tribal » de John King, Dave Logan, Halee Fischer-Wright
- Découvrir l’étude réalisée sur le leadership tribal.
- Échanges et débats : Comment utiliser le leadership tribal dans mon équipe ?
- Intégrer la méthode globale :
- Clarifier la vision de la mission
- Partager les valeurs
- Déterminer les comportements associés
- Faire évoluer les membres de l’équipe avec le modèle des 5 stades
2. Communiquer et faire adhérer à sa vision
- Élaborer et partager sa vision
- Apport théorique sur la vision / rattachée à la stratégie de l’entreprise
- Atelier « Clarifier sa vision de la mission de l’équipe »
- Découvrir un atelier collaboratif à s’approprier : les managers expérimentent un outil (le blason) qui stimule l’intelligence collective (ils pourront ensuite animer cet atelier avec leur équipe)
3. Adopter une posture de manager-coach
- Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »
- L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
- L’effet Pygmalion – les signes de reconnaissance
- La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions
- Faciliter la recherche de solution sans donner la solution
- Le chemin : les 4 étapes de l’autonomie
- Savoir poser un problème avec la méthode des 5 « pourquoi »
- Questionner pour faciliter la recherche de solution
- L’utilisation des outils-miroirs et du silence
- L’engagement de la personne dans l’action
- Mise en situation et débriefing
4. Accompagner le changement et la transformation
- Le changement : points clefs
- L’approche systémique nécessaire au changement
- Les résistances au changement
- Le processus de deuil (Kübler-Ross)
- Accompagner son équipe avec l’intelligence collective
- La communication à l’équipe (donner du sens)
- L’écoute de l’équipe (réunion participative)
- L’implication de l’équipe (réunion de co-construction)
- La reconnaissance du collectif (fêter les avancées)
- Mise en situation : animer une réunion participative sur le partage des valeurs de l’équipe
- Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe
- Les 5 stades des comportements des membres d’une équipe (de l’auto-exclusion au stade de tribu/équipe)
- Le positionnement des membres de son équipe à travers leurs comportements
- Atelier « Scanner son équipe »
- Accompagner chacun d’un stade vers un stade supérieur
- Identifier les résistances et les leviers individuels
- Définir les actions d’influence à déployer pour chaque membre de l’équipe
- Partage en groupe des idées
- Élaborer son tableau de bord managérial du suivi de l’évolution de son équipe
5. Les outils de l’intelligence collective
- Comprendre l’intelligence collective
- Définition
- État des lieux : échanges de bonnes pratiques
- Découvrir quelques outils clefs d’intelligence collective pour animer :
- Ambiance (« météo intérieure » / « l’arbre aux ressources » / sécuriser le groupe)
- Réunion participative : tour de table/répartition des rôles/codes et signes (distanciel)/photolangage (représentation)/disposition de la salle /production d’idées (métaplan)/Mind map (traitement des idées)
- Créativité (brainstorming / world café)
- Entraide : codéveloppement / « moi à ta place … »
- Processus de décision : vote à la majorité / vote pondéré …
À partir des prises de conscience, des ateliers et des souhaits d’évolution, chaque participant élabore un plan d’action pour construire et développer son influence :
- dans son équipe
- dans son entreprise
- dans son écosystème professionnel
6. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.