ORSYS : 05. Identifier et développer son leadership
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et développer son leadership ;
- Adopter une posture de manager coach ;
- Accompagner le changement et la transformation ;
- Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
- Construire et développer son influence ;
- Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.
Programme détaillé
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mieux se connaître afin d’adopter un comportement qui favorisera le développement de son équipe.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre et développer son leadership
- Adopter une posture de manager coach
- Accompagner le changement et la transformation
- Communiquer et faire adhérer à sa vision
- Construire et développer son influence
- Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Public concerné
Tout manager expérimenté.
Prérequis
Etre en situation de management.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Exercice
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.
Programme de la formation
Découvrir son propre style de leadership
- Distinguer leadership et management.
- Repérer son style dominant de leadership.
- Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
- Identifier ses valeurs personnelles et ses “drivers”.
- Repérer son mode de fonctionnement
Travaux pratiques Questionnaire d’auto-évaluation sur son style de leadership. Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.
Construire son leadership
- Renforcer son estime de soi. Prendre conscience de son potentiel.
- S’accepter, connaître ses limites.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Bâtir des relations positives grâce à l’écoute active.
- Développer sa flexibilité comportementale.
- Soigner son image et accroître son impact.
Travaux pratiques Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité et cinq caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Echange.
Favoriser l'intelligence collective
- Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
- Evaluer les performances individuelles et collectives.
- Savoir entendre et encourager.
- Accompagner le changement.
- Etablir des plans d’actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
- Mobiliser l’équipe vers la qualité et la réussite de l’objectif.
- Réguler les conflits vers l’objectif.
Exercice Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe. Mise en situation avec analyse personnalisée sur le thème: savoir écouter et gérer un désaccord.
Accompagner la performance en manager-coach
- Passer de manager à manager coach.
- Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
- Etablir des contrats d’objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
- Co-élaborer un plan de développement.
- Pratiquer le feedback et les encouragements.
- Suivre les actions.
Exercice Définir les qualités d’un bon manager coach. Expérimentation de quelques outils du manager-coach.