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EVOLU TEAM : 05. Optimiser son travail à distance

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
339.44€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1520.89€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs ;
  • Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats ;
  • Animer des réunions et séances de travail à distance ;
  • Collaborer au sein d'une communauté de travail, avec ses collègues et son manager.

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 30 minutes

  • La gestion de la communication

 

EN PRESENTIEL

1. Les outils de communication pour travailler et collaborer à distance

Panorama des outils digitaux pour collaborer, communiquer, créer et suivre ses tâches

  • Présentation de chaque outil en fonction des objectifs (communiquer à distance, collaborer à distance, partager de l’information, co-construire, se réunir, piloter, suivre un projet, animer un atelier…)
  • Avantages et inconvénients
  • Partage des bonnes pratiques (Rex)

Autodiagnostic

  • Les outils dont je dispose et mon niveau de maîtrise
  • Les outils qu’il serait utile d’ajouter
  • Les outils qui semblent en trop/à mon besoin

Formaliser des objectifs d’amélioration / des actions à mener

  

2. Piloter et collaborer à distance pour obtenir des résultats

Positionner sa mission et son rôle pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe

  • Qu’attend votre équipe de vous ? Qu’attendez-vous d’elle et du pilote ?
  • Exploration des champs : organisation & pilotage, production & delivery, communication & leadership, Relation et régulation
  • Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipe
  • Auto-positionnement : mes points forts / à améliorer dans les activités de pilotage et de collaboration en équipe

Définir les rôles et responsabilités dans une équipe

  • Fiche outil : la matrice RACI
  • Avantages et limites
  • Domaines d’application

Identifier les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité

  • La théorie FIRO de William Schutz
  • Inclusion – Contrôle - Affectivité

Enrichissement de son Plan de Progrès individuel

  

3. Animer des réunions et des séances de travail à distance?

La préparation et la communication

  • La préparation et l’organisation en amont, la durée, les rôles dans l’animation (animateur, time keeper, scribe…)
  • L’élaboration des supports d’animation : spécificités des visuels à distance, les temps de pause, de questions-réponses, les outils visuels (nuage de mots, sondages, quiz ...)
  • La communication de l’agenda et du lien digital
  • La sécurisation technique / le plan B

L’animation de l’atelier

  • La posture de l’animateur en distanciel : les points clefs à intégrer en distanciel
  • Les outils clefs (inclusion: brise-glace, règles du jeu, code visuel / rythme de croisière : arbitre, time keeper, dynamiseur, accoucheur…/ clôture : synthèse, tour de table / prochaines étapes / remerciements
  • Les trucs astuces et les pièges à éviter en distanciel

 

4. Collaborer, au sein d'une communauté de travail, avec ses collègues et son manager

Définir les qualités relationnelles attendues et à développer dans sa posture d’équipier

  • Respect
  • Bienveillance
  • Entraide mutuelle
  • Écoute

Adapter sa communication dans le travail à distance

  • Communication non verbale et image de soi (le langage du corps, les expressions, la tenue vestimentaire…)
  • Utiliser les bons canaux de communication en fonction du message et de la qualité de la relation
  • Communication verbale (le langage de la précision, la factualisation, la reformulation)

Organiser le travail

  • Aménager son espace de travail à distance (cadre, outils, ergonomie, posture)
  • Planifier sa journée : temps de travail, pauses, équilibre pro/perso
  • Utiliser les outils techniques d’organisation à distance (ex. : équipe collaborative/dossier partagé, planning projet partagé/rappel messagerie…)
  • Découvrir quelques techniques de remise en forme pour chaque moment de la journée

Nourrir les liens sociaux

  • Les rencontres informelles et de convivialité à distance
  • Les signes de reconnaissance et le feed-back

Développer son autonomie (empowerment)

  • Intégrer le cycle de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance) et savoir se situer pour progresser
  • Donner du sens à son travail, développer la reconnaissance personnelle
  • Savoir demander (des précisions sur les attendus/objectifs, des moyens, des signes de reconnaissance)
  • Oser proposer des feed-backs, des améliorations, des orientations

 

5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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