Aller au contenu principal

ASFO GRAND SUD : 05. Optimiser son travail à distance

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
308.59€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1212.3€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs ;
  • Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats ;
  • Animer des réunions et séances de travail à distance ;
  • Collaborer au sein d'une communauté de travail, avec ses collègues et son manager.

Programme détaillé

1) Définir et appréhender le télétravail

- Identifier les avantages du télétravail pour tous

- Déterminer les principaux freins au télétravail pour tous

- Prendre conscience des exigences du travail à distance.

- Repérer les outils du télétravailleur.

- Adapter sa gestion du temps, son organisation et sa communication à la situation.

- Gérer les besoins et les difficultés généralement rencontrés par les télétravailleurs.

 

2) Vivre le télétravail au fil du temps

- Respecter son équilibre vie professionnelle / vie privée.

- Préserver l'ergonomie de son poste de travail : le préparer et l'aménager selon les règles.

- Gérer son temps sur le long terme : les usages chronophages, les horaires, les distracteurs.

- Entretenir le sentiment d'appartenance.

- Répartir ses tâches et ses plannings entre le bureau et le domicile (poser des limites avec ses proches).

3) Gérer la relation avec le manager et le reste de l'équipe

- Choisir le mode de communication adapté aux situations : la messagerie, le téléphone, les visioconférences.

- Identifier les outils pour partager des documents, pour accéder à la formation.

- Gérer la sécurité des outils et des données (sauvegardes, virus, charte Internet...).

- Fluidifier la communication grâce aux techniques de l'écoute active.

- Définir des modalités de reporting pertinentes et efficaces.

 

 - S'adapter au management par objectifs et négocier ses objectifs. 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat