ASFO GRAND SUD : 05. Optimiser son travail à distance
Organisme
31520 RAMONVILLE ST AGNEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM
Prix
Public
Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs ;
- Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats ;
- Animer des réunions et séances de travail à distance ;
- Collaborer au sein d'une communauté de travail, avec ses collègues et son manager.
Programme détaillé
1) Définir et appréhender le télétravail
- Identifier les avantages du télétravail pour tous
- Déterminer les principaux freins au télétravail pour tous
- Prendre conscience des exigences du travail à distance.
- Repérer les outils du télétravailleur.
- Adapter sa gestion du temps, son organisation et sa communication à la situation.
- Gérer les besoins et les difficultés généralement rencontrés par les télétravailleurs.
2) Vivre le télétravail au fil du temps
- Respecter son équilibre vie professionnelle / vie privée.
- Préserver l'ergonomie de son poste de travail : le préparer et l'aménager selon les règles.
- Gérer son temps sur le long terme : les usages chronophages, les horaires, les distracteurs.
- Entretenir le sentiment d'appartenance.
- Répartir ses tâches et ses plannings entre le bureau et le domicile (poser des limites avec ses proches).
3) Gérer la relation avec le manager et le reste de l'équipe
- Choisir le mode de communication adapté aux situations : la messagerie, le téléphone, les visioconférences.
- Identifier les outils pour partager des documents, pour accéder à la formation.
- Gérer la sécurité des outils et des données (sauvegardes, virus, charte Internet...).
- Fluidifier la communication grâce aux techniques de l'écoute active.
- Définir des modalités de reporting pertinentes et efficaces.
- S'adapter au management par objectifs et négocier ses objectifs.