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DAWAN : 05. Optimiser son travail à distance

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
347.16€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1377.62€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs ;
  • Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats ;
  • Animer des réunions et séances de travail à distance ;
  • Collaborer au sein d'une communauté de travail, avec ses collègues et son manager.

Programme détaillé

Introduction

  • Les outils collaboratifs les plus utilisés
  • Les leçons de la pandémie
  • Savoir choisir son outil selon les besoins
  • S’adapter pour mieux collaborer
  • Les contraintes liées à l’utilisation des outils digitaux

Collaborer à distance avec quels outils ?

  • Optimiser les outils de communication pour garder le contact : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifs
  • Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat…
  • Définir les modes de communication adaptés à l'éloignement
  • Établir la fréquence des échanges et définir les modalités de reporting
  • Conduire une réunion à distance

Atelier   : autodiagnostics   des outils existant dans son équipe et son organisationAtelier  : plan d'action pour la mise en place des outils et process à adopter

Mettre en place des outils de communication entre collaborateurs : Exemple avec Teams

  • Comment fonctionne Teams ?
  • Bien s'organiser avec Teams
  • Paramétrer son profil Teams
  • Enregistrer ses contacts principaux

Créer ses équipes de travail

  • Créer ou rejoindre une équipe
  • Définir un canal de discussion pour un projet
  • Configurer les fonctionnalités d'un canal : les onglets
  • Converser avec les collaborateur d'un projet

Atelier : Créer une équipe et des canaux entre participants

Programmer et démarrer une réunion en visioconférence

  • Planifier une réunion via le calendrier
  • Inviter des participantsVérifier les disponibilités de chaque collaborateur
  • Démarrer une réunion sans l'avoir planifiée
  • Connaître les outils à utiliser pendant une réunion : partage d'écran, tableau blanc, etc.

Atelier : Préparer une réunion en visioconférence entre participants

Mettre en place un partage de documents entre collaborateurs - OneDrive

  • Comment fonctionne OneDrive ?
  • Espace personnel VS espace partagéInstaller l'application locale sur son poste
  • Gérer la synchronisation des documents

Partager des documents

Créer des dossiers de partage

  • Mettre en partage un fichier spécifique
  • Définir les droits de chaque collaborateur
  • Créer un lien de partage
  • Exploiter le partage de document au sein de Microsoft Teams

Atelier : Créer un dossier et partager son contenu entre participants

Travailler à plusieurs sur un même document

  • Ouvrir un fichier en lecture ou écriture
  • Voir les modifications effectuées par les autres
  • Converser avec ses collaborateurs au sein du fichier
  • Commenter une modification effectuée
  • Travailler en ligne ou dans l'application de bureau

Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement

  • Établir des règles communes de fonctionnement
  • Fixer des objectifs clairsIdentifier les tâches pouvant être réalisées à distance
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Piloter les résultats
  • Veiller à l’équilibre vie privée /vie professionnelle
  • Le droit à la déconnexion

 Atelier : création d’une charte d’organisation de travail à distance

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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