Aller au contenu principal

DOCAPOSTE INSTITUTE : 05. Panorama des outils de test et mesure existant

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Contact

SERVICE COMMERCIAL DOCAPOSTE INSTITUTE
hello.institute@docaposte.fr

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En amont de la formation : Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...). Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dépar

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
392 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 685 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer l’impact écologique de son site, application, logiciel.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Disposer d’un panorama des outils de tests et de mesure existant
✓ Comprendre le fonctionnement de ces outils (leurs limites et modalités d’utilisation)
✓ Découvrir les indicateurs de suivi permettant de réaliser les tests et d’en mesurer l’impact écologique
✓ Intégrer la démarche au sein de son organisation

Programme détaillé

 

1. Comprendre la complexité de la mesure de l’impact du numérique

  • Contextualisation géographique en lien avec le mixte énergétique 
  • Impact des cas d’usage du service numérique sur la mesure 
  • Complexité de mesurer l’écoconception d’un service 
  • Importance la qualité des données 
  • Analyse de cycle de vie simplifié 
  • Les solutions face à cette complexité 
  • Atelier : calcul de l’empreinte d’une application internationale et définir les axes d’améliorations 

2. Le périmètre des mesures et leur priorisation

  • Cartographie des outils 
  • Boîte à outils de l’institut du numérique responsable (INR) 
  • Focus sur quelques outils par catégorie 

3. Atelier : Cartographie des outils de l’écosystème numérique responsable

  • De quels mesures disposez-vous ? De quelles données pouvez-vous partir ? 
  • Tests d’outils présentant un éco-score 

4. Atelier : Test des outils, interprétation du résultat et définition de piste d’amélioration

  • En fonction du besoin, identifier les outils de mesure à mobiliser 
  • Tests d’outils présentant un éco-score 

5. Quand et comment intégrer des outils dans sa démarche NR ?

  • Atelier : Prioriser la mise en place des indicateurs et outils 
  • Atelier : Comment intégrer ces indicateurs dans vos processus projets ?
  • L’importance de la sensibilisation des équipes 
  • Les pièges de la mesure 
  • Le suivi et l’amélioration continue 

6. Comment communiquer autour des indicateurs obtenus ?

7. Conclusion et perspectives

  • Validation d’atteinte des attentes (KANO) & ROTI -Plan d'action individuel et collectif 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.