AELION : 05. Programmation C# : développer en .NET avec Visual Studio
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.
Prix
Public
Développeurs, chefs de projet techniques…
Pré-requis
Connaître la programmation orientée objet, avoir des connaissances pratiques en programmation (C, C++, VB...), disposer d’une expérience en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le développement orienté objet
- Appréhender les concepts, l’architecture et les principales technologies de la plateforme .Net
- Maitriser la syntaxe et les fonctionnalités du langage C#
- Savoir configurer et utiliser Visual Studio dans les projets de développement
Programme détaillé
EXPLORER LES CONCEPTS ET L’ARCHITECTURE DE LA PLATEFORME .NET
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’énumérer les briques de l’écosystème .NET et les outils principaux.
- Introduction
- Écriture, compilation et exécution d’une application
- Les API de base
- Historique des versions
CONFIGURER VOS PROJETS DE DEVELOPPEMENT AVEC VISUAL STUDIO (1/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’installer et de configurer votre poste de travail. Vous choisissez des composants pour démarrer un projet.
- Installation et premier démarrage
- Découverte de l’environnement
- Les outils disponibles
CONFIGURER VOS PROJETS DE DEVELOPPEMENT AVEC VISUAL STUDIO (2/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de créer un nouveau projet seul et comprendre qu’il s’insère dans une solution
- Les solutions
- Les projets
MAITRISER LA SYNTAXE ET LES FONCTIONNALITES DU LANGAGE C#
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de créer une fonction qui intègre des variables. Vous structurez votre fonction .NET avec des conditionnelles et des boucles.
- Les variables, constantes et énumérations
- Les opérateurs
- Les structures de contrôle
- Les procédures et fonctions
- Assemblies, Namespace et attributs
DEVELOPPER EN SUIVANT LES CONCEPTS DE LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (1/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de comprendre la différence entre objet et classe. Vous savez écrire une classe de base avec des propriétés simples. Vous comprenez les notions d’associations, héritage, polymorphismes, classe abstraite et interface
- Introduction
- POO en C#
- Les types génériques
- Les collections
DEVELOPPER EN SUIVANT LES CONCEPTS DE LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET (2/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de lever et rattraper des exceptions. Vous utilisez les outils de débogage pour suivre un programme en pas à pas et trouver la source d’un problème.
- Les différents types d'erreurs
- Traitement des exceptions
- Les outils de débogage
- Autres techniques de débogage
METTRE EN PRATIQUE LA PUISSANCE DE L’ECOSYSTEME .NET (1/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de créer une fenêtre avec des boutons et gérer les événements clavier et souris sur cette IHM.
- Les applications WINDOWS
- Les fenêtres
- Les événements clavier et souris
- Les boîtes de dialogue
- Utilisation des contrôles
- Les contrôles
METTRE EN PRATIQUE LA PUISSANCE DE L’ECOSYSTEME .NET (2/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de configurer l’accès à une base de données dans un projet .NET. Vous utilisez les assistants de Visual Studio pour explorer et configurer l’accès à une base de données.
- Principe de fonctionnement d'une base de données
- Présentation d’ADO.NET
- Utilisation du mode connecté
- Utilisation du mode non connecté
METTRE EN PRATIQUE LA PUISSANCE DE L’ECOSYSTEME .NET (3/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de comprendre le principe de rédaction de requêtes avec LINQ.
- Présentation de LINQ
- Syntaxe du langage LINQ
- LINQ vers SQL
METTRE EN PRATIQUE LA PUISSANCE DE L’ECOSYSTEME .NET (4/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’interagir avec le système de fichier, lire et écrire des données dans un fichier.
- Entrées/sorties
- Streams