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SQLI : 05. Programmation C# : développer en .NET avec Visual Studio

Organisme

SQLI
166 rue JULES GUESDE
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet techniques…

Pré-requis

Connaître la programmation orientée objet, avoir des connaissances pratiques en programmation (C, C++, VB...), disposer d’une expérience en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java.

Objectifs pédagogiques

- Maîtriser le développement orienté objet 

- Appréhender les concepts, l’architecture et les principales technologies de la plateforme .Net

- Maitriser la syntaxe et les fonctionnalités du langage C# 

- Savoir configurer et utiliser Visual Studio dans les projets de développement

Programme détaillé

Chapitre 1 : La plateforme .NET 

  • Principe et architecture de la plateforme .NET
  • Architecture du Framework .NET: CLR, BCL, et CLS (support multi langage) 
  • Aperçu des différents types d'applications dans un environnement multi-cibles 
  • Structure d'une application .NET: notion d'espace de noms
  • Prise en main de Visual Studio 
  • Langage de CIL: principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)
  • Notion d'assembly, de métadonnées et de déploiement. 

Atelier pratique : 

Utilisation de l’outil Ildasm.exe pour étudier la composition d’un assembly 

 

Chapitre 2 : Syntaxe de base : données, expressions et instructions 

  •  Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs, types anonymes et dynamiques 
  • Types de données: Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage 
  • Types valeur et types référence 
  • Instructions de contrôle de flux: boucles et tests 
  • Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux, ... 

Atelier pratique : 

A partir de l’application WPF, fil rouge de la formation, il s’agit de réaliser des exercices permettant de mettre en œuvre les concepts étudiés dans ce chapitre 

 

Chapitre 3 : Création de méthodes, gestion des exceptions et surveillance des applications 

  • Création et appel de Méthodes.
  • Création de Méthodes Surchargées   
  • Utilisation de Paramètre obligatoires, Optionels et de Sortie.
  • Principe de la gestion des exceptions 
  • Déclenchement d'erreurs personnalisées avec throw
  • Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application WPF fil rouge, les apprenants devront refactoriser le code d’inscription à une classe afin d’extraire une méthode. Ils devront également implémenter une méthode permettant de valider les informations des stagiaires 

 

Chapitre 4 : Utilisation et création de type des bases 

  • Mise en œuvre des Structs et Enums.
  • Organisation de Données dans des Collections.
  • Gestion des Evénements 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, création de types de données pour stocker, puis afficher les informations des stagiaires et de leurs notes 

 

Chapitre 5 : Création de classes et mise en œuvre des collections sécurisées 

  • Création de Classes. 
  • Notions de champ, méthode et propriété 
  • Définition et Mise en œuvre des Interfaces.
  • Mise en œuvre de Collections fortement typées. 

Atelier pratique : 

Dans l’application fil rouge, mise en œuvre de classe pour les formateurs et d’une collection pour la classe 

 

Chapitre 6 : Création de hiérarchie de classes à l’aide de l’héritage 

  • Création de Hiérarchies de Classes
  • Mise en œuvre du Polymorphisme
  • Création de classes et méthodes abstraites 
  • Extension des Classes du .NET Framework 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, création d’une classe d’Exception personnalisée et mise en œuvre de la complexité des mots de passe à l’Aide d’une Méthode Abstraite. 

 

Chapitre 7 : Lecture et écriture de données locales 

  • Lecture et Rédaction de Fichiers.
  • Sérialisation et Désérialisation des Données.
  • Exécution I/O à l’Aide des Flux. 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, persistance des données des notes sérialisées dans un fichier XML. 

 

Chapitre 8 : Accès a une base de données 

  • Création et Utilisation de Modèles de Données d’une Entité.
  • Requêtes de Données à l’aide de LINQ. 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, extraire toutes les notes d’une classe à l’aide d’une requête LINQ 

 

Chapitre 9 :  Amélioration de la réactivité et de la performance de l’application 

  • Mise en œuvre du Multitâche. 
  • Exécution des Opérations de Manière Asynchrone.
  • Synchronisation de l’Accès Concurrent aux Données. 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, faire en sorte que l’interface reste réactive lors de la récupération des données de l’enseignant 

 

Chapitre 10 :  Architectures orientées services et Services Rest 

  • Les différents types de service 
  • Les services WCF
  • Avantages de l’approche REST pour la consommation par le FrontEnd
  • Les services Web API 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, création d’un service de données WCF pour la Base de Données SchoolGrades et récupération des photos des stagiaires sur le web 

 

 Chapitre 11 : Utiliser les tests pour améliorer la qualité 

  • La place des tests dans le développement 
  • Mettre en œuvre des Tests Unitaires dans Visual Studio 

Atelier pratique : 

Au sein de l’application fil rouge, création de test unitaires sur les méthodes de la classe des formateurs 

 

Sessions

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61 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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