ASTON INSTITUT : 05. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau I
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
L’examen PSPO I se passe après la formation, en ligne, sur le site Scrum.org, en langue anglaise, avec autorisation d’utiliser un plugin de traduction en français.
Prix
Public
chefs de projets, maîtrise d’ouvrage, managers, responsables Qualité-Méthodes, …
Pré-requis
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Certification
Objectifs pédagogiques
. appliquer la méthode Scrum dans un rôle de Responsable de Produit ;
. se positionner en tant que tel au sein de l’équipe Agile ;
. savoir planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner en vue d’optimiser la réussite du
projet ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO I » .
Programme détaillé
Présentation générale
Ce programme de formation permet de comprendre les responsabilités du Product Owner telles que définies dans le cadre Scrum, et comment elles permettent de faciliter la construction d’un produit répondant à la stratégie de l’organisation, de façon progressive, agile et pilotée par la valeur.
Il aborde des bonnes pratiques et techniques permettant de mieux collaborer et s'engager avec les utilisateurs et les clients , les parties prenantes , leur(s) équipe(s) et leur organisation afin d'apporter une plus grande valeur au produit livré.
Ce programme est spécialement adapté aux :
- Chefs de produits souhaitant perfectionner leurs compétences agiles
- Professionnels souhaitant développer leurs compétences en matière de propriété de produit
- Scrum Masters souhaitant améliorer leur façon de coacher les Product Owners
Le contenu du programme couvre les exigences nécessaires à la réussite de l’examen PSPO I, en conformité avec le programme Srum.org de la formation Professionnel Scrum Product Owner™ I, à savoir :
● Comprendre et appliquer le cadre Scrum, et en particulier :
- La notion d’empirisme, les valeurs Scrum, l’équipe Scrum, les évènements et artéfacts, la définition de terminé (Definition Of Done – DoD), l’agilité à l’échelle (Nexus)
● Contribuer au développement des personnes et des équipes en environnement agile
- Le fonctionnement d’une équipe en mode autogéré
- La facilitation
● Gérer les produits avec agilité, et en particulier :
- Prévisions et planification des versions (Releases)
- La vision du produit
- La valeur du produit
- La gestion du backlog de produit
- Stratégie commerciale/métier
- Les parties prenantes et les clients
● Développer et livrer des produits de façon professionnelle
- Développement de logiciel émergeant : l'architecture émergente et comment elle se traduit par un développement et une livraison progressifs
● Contribuer à l’évolution de l’organisation vers la cuture de l’agilité
- Le modèle EBM (Evidence Based Management)
Contenu détaillé
Jour 1 :
1. Transformation vers l’agilité, rappels
- Changement de paradigme, le pilotage par la Valeur et la capacité, la répartition des responsabilités, le comportement adapté à l’environnement agile
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
2. Scrum : le cadre Scrum et les pratiques usuelles complémentaires
- le cadre Scrum :
⏩ définition, les 3 piliers et les 5 valeurs et leur importance dans le bon fonctionnement de Scrum
⏩ composants et règles du cadre Scrum 2020:
- la Scrum Team (Product Owner, le Scrum Master, équipe de développement) : rôles, responsabilités et interactions
⏩ Artéfacts : Le Product Backlog, Le Sprint Backlog, L'Incrément, Définition de Fini (Definition of Done - DOD) – Pratiques clefs de gestion du Backlog
⏩ Événements : objectifs, fréquence, acteurs et leur rôle et responsabilités
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercice : interactions entre le Product Owner et l’équipe Scrum
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
3. Scrum dans la pratique : Les pratiques usuelles complémentaires les plus courantes et leur usage,
- Techniques de démarrage du projet : « Sprint 0 »
- Planification stratégiques sous forme de release (versions)
- Expression des besoins avec des User Stories, et un Story Mapping
- Utilisation d’un MVP
- Techniques d’estimation avec le Planning Poker
- Courbes de suivi : BurnDown Chart et Burn Up Chart
- Utilisation du management visuel : le ScrumBoard
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices rôles et responsabilités des acteurs : qui fait quoi
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
Jour 2 :
4. Gérer les produits en mode agile : principes et techniques Scrum permettant d’aligner en permanence la vision du produit avec sa valeur, de façon itérative et incrémentale
- Identification, mesure et gestion de la Valeur d’un produit avec le modèle EBM (Evidence Based Management) – management basé sur les preuves
- Gestion du produit en adéquation avec l’ensemble des Parties prenantes et des clients
- Communication de la Stratégie métier et la vision du produit associée
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercice de simulation sur un exemple réel : construire une Product Vision Board pour communiquer la vision et les objectifs, debrief, bonnes pratiques et recommandations
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- Prévisions et plan de Release
- Gestion d’un Product Backlog
5. Mise en situation : Le Product Owner en action
- posture et contribution du Product Owner tout au long d’un projet Scrum, interaction avec les acteurs
- bonnes pratiques recommandées, et erreurs à éviter
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Préparer un projet : réflexions en groupe sur les actions de finalisation des prérequis, rôle du Product Owner dans la préparation du Backlog
🔷 Pendant les évènements : exercices de simulation du rôle de Product Owner pendant les évènements d’un projet Scrum, débriefings, identification des bonnes pratiques et recommandations. (en particulier : Simuler un sprint planning).
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)