PLB CONSULTANT : 05. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau I
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
À l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Cette formation vous prépare au passage de l’examen Professional Scrum Product Owner Niveau 1 (PSPO1). L’examen se déroule en ligne ultérieurement à la formation.
Prix
Public
chefs de projets, maîtrise d’ouvrage, managers, responsables Qualité-Méthodes, …
Pré-requis
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Certification
Objectifs pédagogiques
. appliquer la méthode Scrum dans un rôle de Responsable de Produit ;
. se positionner en tant que tel au sein de l’équipe Agile ;
. savoir planifier et hiérarchiser ses activités de Product Owner en vue d’optimiser la réussite du
projet ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO I » .
Programme détaillé
Jour 1
Rappels sur le framework Scrum
Les différents rôles et leur pré-requis, les planifications et les artefacts
Le rythme Scrum, Sprints et Release
Les qualités d'un bon Product Owner
Le rôle du Product Owner Scrum
Le pilotage par valeur
Fonder la vision produit, Product Owner et Expert métier
Expression des business requirements et des Business Values, ROI et TCO
Interaction Product Owner/ Scrum Master
Travailler et se positionner avec l'équipe Agile
Atelier de Value proposition
Objectif : Améliorer la proposition de valeur du produit.
Outils : Canvanizer
Atelier de Mind Mapping pour la Vision Produit
Objectif : Clarifier et communiquer la vision du produit.
Outils : Miro
Atelier de RoadMap Produit
Objectif : Apprendre à planifier et communiquer la vision du produit
Outils : RoadMunk
La constitution et l’entretien du backlog produit
Travailler avec les experts métier, le client, les intervenants ponctuels
Animer une communauté d'utilisateurs champions
Le backlog produit, Identifier les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
Rédiger les User stories, les critères INVEST
Définir les critères d'acceptation,
Estimer et Maximiser la Business Value
Négocier avec le ScrumMaster et l'équipe
Entretenir le Product Backlog lors des sessions d’affinage (Backlog Refinement)
Atelier d'Impact Mapping
Objectif : Aligner les activités de développement avec les objectifs commerciaux en identifiant les acteurs, leurs impacts, et les livrables nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.
Outils : Miro
Atelier de Création de Personas
Objectif : Renforcer la compréhension des utilisateurs cibles
Outils : Canva
Atelier de Découverte des Besoins Utilisateurs avec Interviews
Objectif : Améliorer les compétences en recherche utilisateur et en compréhension des besoins.
Outils : Microsoft Teams (utiliser les salles de sous-groupes)
Atelier d'Écriture de Histoires Utilisateurs
Objectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outils : Miro
Atelier de Story Mapping
Objectif : Organiser et prioriser les histoires utilisateurs de manière visuelle.
Outils : Miro
Quiz de validation des acquis de la première journée
Jour 2
Gestion de produit et des livraisons
Gestion agile de produits
Plan de livraison, planification des livraisons, livraison ou déploiement continu
Optimisation de la valeur d'une livraison, Notion de MVP
Récolter les retours utilisateurs, outils de feedback
Atelier de Gamification du Backlog
Objectif : Rendre la gestion du backlog plus dynamique et amusante.
Outils : Miro avec des plugins de gamification
Atelier de Priorisation avec la Méthode MoSCoW
Objectif : Apprendre à prioriser efficacement les besoins fonctionnels
Outils : Miro
Atelier de Matrice d'Impact-Effort
Objectif : Optimiser les décisions de priorisation basées sur l'impact et l'effort.
Outils : Miro
Atelier de Design Thinking
Objectif : Encourager la créativité et l'innovation dans la conception de produits
Outils : Figma
Déroulement du projet
Le Backlog de Sprint, points de contrôle
Interprétation des burdown charts, Constitution des BurnUp charts
Disponibilités envers l'équipeGérer les écarts d’avancement et les projections de planification
Sprint Review et négociation avec les parties prenantes
Participation à la Sprint Rétrospective et négociation du plan d’action
Atelier : BurnDown Chart, Mesurer le reste à faire et Surveiller le « Réalisé » vs le « planifié »
Objectif : Apprendre à utiliser le Burndown Chart pour suivre la progression du travail dans un sprint et identifier les écarts par rapport à la planification initiale.
Outils : Trello
Atelier : La gestion par la valeur acquise
Objectif : Apprendre à utiliser la méthode de gestion par la valeur acquise (Earned Value Management - EVM) pour évaluer et contrôler la performance et la progression des projets Scrum.
Outils : Tableaux blancs (physiques ou virtuels) // Tableurs pour le calcul des indicateurs de valeur acquise
Gérer les bénéfices Post-releases
Assurer la passation du produit vers le métier.
Gérer la période de garantie « HyperCare ».
Conduire le changement dans l’entreprise :
- Formation des utilisateurs
- Evolution du produit : La dette fonctionnelle et les améliorations.
Assurer la robustesse technique du produit :
- L’entropie logicielle
- La roadmap technologique
- La dette technique
- La gestion des incidents
- La gestion des problèmes
- La gestion des événements
- La gestion des niveaux de service
Atelier : Questionnaire de l’approche projet
Objectif : Vérifier si l’entreprise est prête à adopter une approche agile, détecter les points durs et les axes d’amélioration
Outils et techniques utilisés : Le questionnaire Agile (17 questions et une grille d’évaluation). Excel.
Se préparer à la certification Professional Scrum Product Owner (PSPO I)
Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)
Examen blanc corrigé tous ensemble
Astuces du formateur pour « glaner » des points faciles
Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?
Questions / Réponses