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IHMISEN : 05. UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones

Organisme

IHMISEN
5 impasse du Carlit
31490 LEGUEVIN
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
974.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance du Web et de l'utilisation des supports mobiles.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Connaître les exigences ergonomiques du développement d’applications sur les appareils tactiles

- Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. 

- Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Programme détaillé

JOUR 01

LES PRINCIPES DE L’UX DESIGN : L’UTILISATEUR AU COEUR DE LA DEMARCHE DE CONCEPTION

› Introduction au Design Thinking

› Tests utilisateurs et prise de feedback : un processus itératif

UX DESIGN APPLIQUE AU MOBILE : DESIGN RESPONSIVE

› Définition Responsive Design

› Concepts clés Responsive Design

› Découverte Grid / Flexbox

› A faire / A ne pas faire par l’exemple

EXERCICE PRATIQUE

› Audit ergonomie de site peu Responsive (travail sur son propre Smartphone) avec les principes du NN consulting group.

LES BONNES PRATIQUES DU DESIGN RESPONSIVE : LA NAVIGATION SANS SOURIS

› Scroll / swipe

› Commande vocale

› A faire / A ne pas faire par l’exemple

 

JOUR 02

WHITEBOARD CHALLENGE (TP)

Les participants sont répartis en groupe et tirent au sort une problématique. À la fin de la journée, ils ont un prototype à présenter aux autres groupes. Les phases d’itération se font en groupe, les phases de prototypage en individuel.

› Découverte du sujet et problématisation

› Prototypage d’une ou plusieurs fonctionnalités majeures sur papier

› Tests utilisateurs

› Maquettage basse fidélité

› Présentation de la première itération de maquette au groupe

› Feedbacks du groupe

› Maquette définitive

 

JOUR 03

LE MAQUETTAGE, UN MOYEN D’ITERER RAPIDEMENT

› Maquetter sur mobile : les étapes clés pour minimiser le temps de développement grâce aux maquettes

› Tests utilisateurs présentiel / à distance

UI DESIGN MOBILE

› Design Cross-platform : comment garder de la cohérence desktop / mobile, iOS / Android ? Découverte du design system Material (Google)

› Les bonnes pratiques en termes d’accessibilité (charte graphique, navigation, guidage)

UX DESIGN ET MARKETING DIGITAL

› L’UX design au service des KPIs web (Framework AARRR)

› UX design et Core Web vitaux de Google : l’UX Design au coeur de l’algorithme de référencement

Sessions

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58 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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