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ENI SERVICE : 05. UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones

Organisme

ENI SERVICE
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
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Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
970.2€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4567.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance du Web et de l'utilisation des supports mobiles.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Connaître les exigences ergonomiques du développement d’applications sur les appareils tactiles

- Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. 

- Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Programme détaillé

Présentation de la démarche et des méthodes

• Définition de l’ergonomie, de UX Design et des concepts apparentés

• Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs

• Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

Les enjeux de la mobilité

• Etat de l'art du marché et des usages du web mobile

• Spécificités techniques et fonctionnelles des sites web mobiles, responsive, des application hybrides et des applications natives ou PWA

• Faire des choix éclairés parmi les approches possibles, en termes d’usage, coût, robustesse, adaptabilité, performances, ...

Introduction à la conception centrée utilisateur

• Les principes de l'UX et sa méthodologie Design Thinking

• Découvrir les attentes et les besoins utilisateurs

• Interpréter les résultats et livrables UX (Persona, journey map...)

• Les principes et méthodes de conception et d'idéation

• Prototyper son concept (zoning, wireframes, maquettes graphiques)

• Faire tester et itérer

Travaux pratiques :

- Création de persona et de scénarios d'usages - Prototypage basse définition (Design Studio)

Les bonnes pratiques d'ergonomie mobile

• Les principes universels d'ergonomie

• Les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles

• Les concepts et particularités de chaque OS mobile (Android, Apple)

Travaux pratiques : Ingénierie inversée d’un site web mobile ou d’une application native

Prototypage d’une application mobile avec Adobe XD

• Conception des écrans principaux de l’application

• Création d’un Design System (charte graphique de l’application)

• Création d’un prototype interactif

• Partage et mise en test du prototype

• Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement

• Utilisation des UI kits (Material Design, iOS)

Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application mobile

Atelier : Audit de l’ergonomie des interfaces mobiles

• Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)

Travaux pratiques : Audit ergonomique d'un site web mobile

Adopter une démarche d’amélioration continue

• Evolution et diversification des interfaces

• S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux

• Mise en place d’une veille sur l’UX Design

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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