EDITIONS ENI : 05. UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones
Organisme
44812 ST HERBLAIN CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
Prix
Public
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance du Web et de l'utilisation des supports mobiles.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Connaître les exigences ergonomiques du développement d’applications sur les appareils tactiles
- Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
- Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles
Programme détaillé
Présentation de la démarche et des méthodes
• Définition de l’ergonomie, de UX Design et des concepts apparentés
• Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
• Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception
Les enjeux de la mobilité
• Etat de l'art du marché et des usages du web mobile
• Spécificités techniques et fonctionnelles des sites web mobiles, responsive, des application hybrides et des applications natives ou PWA
• Faire des choix éclairés parmi les approches possibles, en termes d’usage, coût, robustesse, adaptabilité, performances, ...
Introduction à la conception centrée utilisateur
• Les principes de l'UX et sa méthodologie Design Thinking
• Découvrir les attentes et les besoins utilisateurs
• Interpréter les résultats et livrables UX (Persona, journey map...)
• Les principes et méthodes de conception et d'idéation
• Prototyper son concept (zoning, wireframes, maquettes graphiques)
• Faire tester et itérer
• Travaux pratiques :
- Création de persona et de scénarios d'usages - Prototypage basse définition (Design Studio)
Les bonnes pratiques d'ergonomie mobile
• Les principes universels d'ergonomie
• Les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles
• Les concepts et particularités de chaque OS mobile (Android, Apple)
• Travaux pratiques : Ingénierie inversée d’un site web mobile ou d’une application native
Prototypage d’une application mobile avec Adobe XD
• Conception des écrans principaux de l’application
• Création d’un Design System (charte graphique de l’application)
• Création d’un prototype interactif
• Partage et mise en test du prototype
• Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
• Utilisation des UI kits (Material Design, iOS)
• Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application mobile
Atelier : Audit de l’ergonomie des interfaces mobiles
• Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
• Travaux pratiques : Audit ergonomique d'un site web mobile
Adopter une démarche d’amélioration continue
• Evolution et diversification des interfaces
• S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
• Mise en place d’une veille sur l’UX Design