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DOCAPOSTE INSTITUTE : 06. La gestion éco-responsable de projets numériques

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En amont de la formation : Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...). Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dépar

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 533 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 898,50 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

toute personne en charge de la gestion de projets numériques, scrum master.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique, avoir assisté à la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre l’écoconception appliquée aux services numériques
✓ Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable
✓ Développer une méthodologie permettant d’intégrer des pratiques écoresponsables tout au long d’un projet numérique
✓ Mettre en place des solutions numériques durables
✓ Suivre et évaluer l'impact environnemental du projet
✓ Rechercher des moyens d'améliorer la performance écologique (amélioration continue)
✓ Sensibiliser et mobiliser les équipes autour de ces enjeux
✓ Etre en veille constante sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques en matière de développement durable

Programme détaillé

Jour 1 : Introduction et fondamentaux

1. Inclusion des participants

  • Présentation du formateur & des participants
  • Recueil des attentes des participantsEvaluation des connaissances
  • Icebreaker 

2. Introduction à la gestion éco-responsable de projets numériques 

  • Rappel sur les impacts des services numériques
  • Atelier : définition du numérique responsablePourquoi le Numérique Responsable ?
  • Quels enjeux viser lorsque l'on applique une démarche numérique responsable dans un projet
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

3. Comment appliquer une démarche d'écoconception à un service numérique

  • Présentation d'un contexte et cas d'usage
  • Définition des objectifs de l'atelier et distribution des participants en sous-groupesTravail en groupe
  • Séquence de restitution, partage et consolidation des retours d'expérience 

4. Synthèse participative de la demi-journée 

  • Consolidation des points clés
  • Questions/réponses 

5. Comprendre l'écoconception

  • Définition et objectifs
  • Le cycle de vie d'un projet et des composants du projet (matériels, logiciels, données)
  • Comment intégrer l'écoconception dans un projet ? 

6. L'éco-conception par l'exemple

  • Présentation du cas d'usage
  • Session collective
  • Synthèse 

7. Questions/réponses

  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

8. Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable

  • Existe-t-il un outil magique ?
  • Des référentiels à utiliser en points d'appui
  • Quel outil pour quel usage ?
    • La mesure quantitative
    • La mesure qualitative
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

9. Atelier pratique : Evaluer un de vos projets numériques 

  • Tests d'outils sur votre site public
  • Définir un plan d'amélioration 

10. Echanges fin de journée

  • Questions / Réponses sur les sujets du jour
  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 2 : Le cadre NR et mise en pratique

11. Le financement des actions NR

  • Présentation des dispositifs
  • Atelier : Quels dispositifs peuvent être appliqué à mon projet ? 

12. La réglementation

  • Présentation des lois 

13. La charte du numérique responsable

  • Présentation de la charte numérique responsable
  • Atelier Comment appliquer la charte numérique responsable à votre métier ? à votre équipe ? à votre entreprise ? 

14. L'intelligence collective & le numérique responsable

  • En quoi l'intelligence collective est un moteur pour les démarches numériques responsables
  • Atelier : Mise en application d'un atelier en intelligence collective sur le thème « Quelles questions se poser et quand ? 

15. Questions/réponses

16. Présentation d'une recommandation en détail 

17. Application des recommandations incontournables du GR491 (famille stratégie, spécifications, UX/UI) sur votre projet

  • Prendre connaissance du référentiel
  • Echange sur la compréhension des recommandations
  • Définir quelles recommandations sont applicables pour vous et les différents acteurs de vos projets
  • Echange sur les constatsValidation des acquis et synthèse du chapitre 

18. Présentation d'une grille d'audit GR491 (incontournable)

19. Atelier : Réaliser un premier audit d'une de vos applications

  • Réalisation du scoring de l’application 
  • Echange sur les résultats obtenus 
  • Rédaction d’un backlog numérique responsable 

20. Echanges fin de journée

  • Questions / Réponses sur les sujets du jour
  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 3 : Amélioration continue et sensibilisation 

21. Le numérique responsable dans votre quotidien

  • Atelier : Que faites-vous déjà ?
  • Comment intégrer le numérique responsable dans votre quotidien ? 

22. Rechercher des moyens d'améliorer la performance écologique (amélioration continue)

  • Démarche d'amélioration continue appliquée au numérique responsable
  • Retours d'expérience et partage de bonnes pratiques
  • Créer et animer un réseau d'ambassadeurs NR
  • Atelier : élaboration d'un tableau de bord d'amélioration continue
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

23. Les valeurs du manager responsable

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs projets autour des enjeux du numérique responsable
  • Communication et formation des équipes
  • Création d'une culture d'entreprise éco-responsable

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.