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BEARINGPOINT FRANCE SAS : 06. La gestion éco-responsable de projets numériques

Organisme

BEARINGPOINT FRANCE SAS
1 PASSERELLE DES REFLETS
92400 COURBEVOIE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Etudes de cas et quizz

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1260€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5670€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

toute personne en charge de la gestion de projets numériques, scrum master.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique, avoir assisté à la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre l’écoconception appliquée aux services numériques
✓ Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable
✓ Développer une méthodologie permettant d’intégrer des pratiques écoresponsables tout au long d’un projet numérique
✓ Mettre en place des solutions numériques durables
✓ Suivre et évaluer l'impact environnemental du projet
✓ Rechercher des moyens d'améliorer la performance écologique (amélioration continue)
✓ Sensibiliser et mobiliser les équipes autour de ces enjeux
✓ Etre en veille constante sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques en matière de développement durable

Programme détaillé

Jour 1

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Comprendre la méthodologie ACV pour mesurer l'empreinte environnementale
  • Appréhender l'écoconception, son application concrète et ses avantages

Programme

Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human).

Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN…).

Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…).

Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (achats, DSI, RH…).

Zoom sur les principales sources de confiance sur le numérique responsable (référentiels, standards et guides de bonnes pratiques).

Rappel sur le cycle de vie du numérique.

Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.

Partage des principaux outils du marché, leurs avantages et leurs inconvénients selon le contexte et le périmètre qu’ils traitent (global, uniquement mesure de site web, uniquement mesure de langage de programmation…) – (Greenly, Fruggr, MyITFootprint, Greenspector, EcoIndex…).

Définition et périmètre de l’écoconception de services numériques au service de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Reprise du cycle de vie d’un projet et mise en perspective de l’intégration du numérique responsable à chaque étape.

Bilan de la première journée de formation.

Jour 2

  • Savoir intégrer les critères éco-responsables à toutes les phases d'un projet numérique
  • Mettre en pratique les connaissances acquises lors de la phase avant-projet et lors de la réalisation d'un service numérique, en intégrant des critères éco-responsables

Programme :

Zoom sur les référentiels et guides de bonnes pratiques spécifiques à l’écoconception, leurs périmètres d’action (framework ARCEP).

Illustrations concrètes de bonnes pratiques d’écoconception d’un service numérique.

Zoom sur la phase avant-projet de définition et qualification d’un besoin en services numérique (bonnes pratiques, indicateurs, critères de priorisation et arbitrage, coût environnemental d’un projet…).

Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase avant-projet (estimation du coût environnemental du projet sur la base de critères qualitatif et quantitatif, identification de solutions alternatives…).

Zoom sur la phase de réalisation d’un service numérique (bonnes pratiques, indicateurs de suivi…).

Bilan de la deuxième journée de formation.

Jour 3

  • Savoir intégrer des critères éco-responsables suite à la finalisation d'un service numérique, en le utilisant et l'améliorant de manière continue
  • Mettre en pratique les connaissances lors de la phase post-projet de réalisation d'un service numérique

Programme :

Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase de réalisation d’un service numérique.

Zoom sur la phase post-projet de suivi et amélioration continue d’un service numérique (bonnes pratiques, indicateurs de suivi et tableau de bord…) et notamment de l’utilisation d’outils de mesure du marché (ex : CAST).

Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase post-projet d’un service numérique (calcul du bilan carbone post projet, identifications de pistes d’améliorations, création d’un tableau de bord et du mode opératoire d’alimentation des indicateurs…).

Synthèse des pratiques d’écoconception partagées sur le cycle de vie d’un service numérique.

Identification de pratiques activables par les stagiaires dans leur contexte.

Synthèse et bilan de la formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.