BEARINGPOINT FRANCE SAS : 06. La gestion éco-responsable de projets numériques
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Etudes de cas et quizz
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable
✓ Développer une méthodologie permettant d’intégrer des pratiques écoresponsables tout au long d’un projet numérique
✓ Mettre en place des solutions numériques durables
✓ Suivre et évaluer l'impact environnemental du projet
✓ Rechercher des moyens d'améliorer la performance écologique (amélioration continue)
✓ Sensibiliser et mobiliser les équipes autour de ces enjeux
✓ Etre en veille constante sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques en matière de développement durable
Programme détaillé
Jour 1
- Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- Comprendre la méthodologie ACV pour mesurer l'empreinte environnementale
- Appréhender l'écoconception, son application concrète et ses avantages
Programme :
Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human).
Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN…).
Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…).
Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (achats, DSI, RH…).
Zoom sur les principales sources de confiance sur le numérique responsable (référentiels, standards et guides de bonnes pratiques).
Rappel sur le cycle de vie du numérique.
Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.
Partage des principaux outils du marché, leurs avantages et leurs inconvénients selon le contexte et le périmètre qu’ils traitent (global, uniquement mesure de site web, uniquement mesure de langage de programmation…) – (Greenly, Fruggr, MyITFootprint, Greenspector, EcoIndex…).
Définition et périmètre de l’écoconception de services numériques au service de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
Reprise du cycle de vie d’un projet et mise en perspective de l’intégration du numérique responsable à chaque étape.
Bilan de la première journée de formation.
Jour 2
- Savoir intégrer les critères éco-responsables à toutes les phases d'un projet numérique
- Mettre en pratique les connaissances acquises lors de la phase avant-projet et lors de la réalisation d'un service numérique, en intégrant des critères éco-responsables
Programme :
Zoom sur les référentiels et guides de bonnes pratiques spécifiques à l’écoconception, leurs périmètres d’action (framework ARCEP).
Illustrations concrètes de bonnes pratiques d’écoconception d’un service numérique.
Zoom sur la phase avant-projet de définition et qualification d’un besoin en services numérique (bonnes pratiques, indicateurs, critères de priorisation et arbitrage, coût environnemental d’un projet…).
Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase avant-projet (estimation du coût environnemental du projet sur la base de critères qualitatif et quantitatif, identification de solutions alternatives…).
Zoom sur la phase de réalisation d’un service numérique (bonnes pratiques, indicateurs de suivi…).
Bilan de la deuxième journée de formation.
Jour 3
- Savoir intégrer des critères éco-responsables suite à la finalisation d'un service numérique, en le utilisant et l'améliorant de manière continue
- Mettre en pratique les connaissances lors de la phase post-projet de réalisation d'un service numérique
Programme :
Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase de réalisation d’un service numérique.
Zoom sur la phase post-projet de suivi et amélioration continue d’un service numérique (bonnes pratiques, indicateurs de suivi et tableau de bord…) et notamment de l’utilisation d’outils de mesure du marché (ex : CAST).
Cas d’application pratique sur l’application de pratiques d’éco-conception dans la phase post-projet d’un service numérique (calcul du bilan carbone post projet, identifications de pistes d’améliorations, création d’un tableau de bord et du mode opératoire d’alimentation des indicateurs…).
Synthèse des pratiques d’écoconception partagées sur le cycle de vie d’un service numérique.
Identification de pratiques activables par les stagiaires dans leur contexte.
Synthèse et bilan de la formation.