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IFG : 06. Intervenir en tant que superviseur de coach professionnel

Durée

84 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

A chaud : Retours des participants sur les acquis de la session/Partage d’idées et préconisations/Prise en compte des besoins spécifiques des stagiaires/Feedbacks du groupe et du formateur

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
4620€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
20400€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel expérimenté souhaitant devenir superviseur.

Pré-requis

Être coach professionnel depuis au moins 5 ans et comptabiliser au moins 50 coachings et/ou 1000 heures de coachings.

Objectifs pédagogiques

- Appréhender ce qu’est la supervision (du processus d’accompagnement à la réflexion) ;

- Définir le rôle du superviseur et le cadre de la supervision ;

- Acquérir des méthodes de supervision ;

- Développer les compétences des coachs professionnels accompagnés ;

- Savoir évaluer son rôle et sa pratique de superviseur de coach professionnel (se développer en permanence) ;

- Identifier les méthodes de supervision individuelle et collective ;

- Se faire connaître comme superviseur.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

 Module 1 « Les fondamentaux du superviseur » - 2J

Objectifs du module :

  • Supervision ou coaching : des mécanismes communs
  • Connaissance de soi pour le superviseur 
  • Connaissance de l’autre pour le superviseur
  • Connaissance de soi pour le superviseur
  • Connaissance de l’autre pour le superviseur 

« Les principes de base de la supervision »

Méthodologie, process et outils

L’écoute active au service de la supervision

Module 2 « La supervision collective » - 2J

Objectifs du module :

  • Intégrer la spécificité de la supervision collective
  • Découvrir ses différents formats
  • Identifier les étapes d’une supervision collective
  • Utiliser plusieurs formats
  • Développer ses compétences de superviseur

«Comprendre les spécificités de la supervision collective»

Les principes d’une supervision collective 

 « Supervision collective : méthode et processus »

Structurer la méthode de supervision collective

Module 3 « La carte d’identité psychologique : grilles de lecture et outils » - 2J

Objectifs du module :

  • Identifier sa propre carte d’identité psychologique
  • Repérer ses points de vigilance et ses points aveugles
  • S’appuyer sur un mode d’échanges adapté à chaque carte
  • Aider les supervisés à reconnaître les personnalités difficiles

« La carte d’identité psychologique : outil d’appréhension de soi et des autres »

Carte d’identité et structure psychique      

 « Carte d’identité psychologique : les structures complexes »

 Les structures psychiques complexes

Module 4 « Analyse transactionnelle, développement personnel, supervision » - 2J

Objectifs du module :

  • Mettre en place un plan de supervision avec l’analyse transactionnelle
  • Définir le cadre et les pratiques
  • Associer le modèle à d’autres outils

« Comment intégrer le modèle à sa pratique de superviseur » 

L’analyse transactionnelle : un modèle en mouvement

Développement du modèle et exercices d’application

« Analyse biographique et supervision »

 L’interaction vie professionnelle/vie personnelle

Module 5 « La dimension systémique dans la supervision » 2J

Objectifs du module :

  • Renforcer ses compétences de superviseur en s’initiant à l’approche de Palo Alto avec la systémie
  • Les grands principes de cette approche
  • Savoir utiliser les outils d’intervention systémiques : grilles de lecture et diagnostic
  • Travailler sa posture à la lueur de l’outil systémique
  • Découvrir et vivre un nouveau processus de supervision collective
  • Préparer et animer une séance de co-développement
  • Amener les professionnels à développer compétences et prises de conscience
  • Favoriser les réflexes de réflexivité

« La systémie et ses différents modèles »

Les apports de l’analyse systémique 

Debriefing individuel : Sensibiliser aux phénomènes d’influence et faire le lien avec les principes systémiques : finalité, homéostasie

 « Représentations systémiques et co-développement »

Superviser en s’appuyant sur les représentations systémiques

Superviser en s’appuyant sur le codéveloppement

Module 6 « Supervision et processus de certification » 2J

Objectifs du module :

  • Montrer devant le jury la capacité de réaliser une supervision individuelle ou collective
  • Soutenir le mémoire demandé
  •  Avoir évalué son projet de superviseur professionnel

« Démontrer sa compétence de superviseur face au jury » : Supervision et processus de certification 

Le processus de certification se déroulera selon les modalités indiquées ci-dessous :

Le processus de supervision

  • Le candidat devra réaliser une séance de supervision individuelle de 20 mn
  • Cette séance se déroulera en binôme avec l’un des stagiaires du groupe
  • Le jury demandera un feedback de la séance au superviseur et au supervisé
  • Une pause de 10 mn sera accordée entre chaque passage
  • A l’issue des séances de supervision, une pause de 30 mn sera accordée aux stagiaires afin de se préparer à la soutenance de leur mémoire
  • La soutenance sera réalisée de façon individuelle devant le jury
  • Les questions du jury porteront sur le contenu du mémoire et sur le projet de supervision du candidat

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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