IFG : 06. Intervenir en tant que superviseur de coach professionnel
Organisme
75015 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
A chaud : Retours des participants sur les acquis de la session/Partage d’idées et préconisations/Prise en compte des besoins spécifiques des stagiaires/Feedbacks du groupe et du formateur
Prix
Public
Coach professionnel expérimenté souhaitant devenir superviseur.
Pré-requis
Être coach professionnel depuis au moins 5 ans et comptabiliser au moins 50 coachings et/ou 1000 heures de coachings.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender ce qu’est la supervision (du processus d’accompagnement à la réflexion) ;
- Définir le rôle du superviseur et le cadre de la supervision ;
- Acquérir des méthodes de supervision ;
- Développer les compétences des coachs professionnels accompagnés ;
- Savoir évaluer son rôle et sa pratique de superviseur de coach professionnel (se développer en permanence) ;
- Identifier les méthodes de supervision individuelle et collective ;
- Se faire connaître comme superviseur.
Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
Programme détaillé
Module 1 « Les fondamentaux du superviseur » - 2J
Objectifs du module :
- Supervision ou coaching : des mécanismes communs
- Connaissance de soi pour le superviseur
- Connaissance de l’autre pour le superviseur
- Connaissance de soi pour le superviseur
- Connaissance de l’autre pour le superviseur
« Les principes de base de la supervision »
Méthodologie, process et outils
L’écoute active au service de la supervision
Module 2 « La supervision collective » - 2J
Objectifs du module :
- Intégrer la spécificité de la supervision collective
- Découvrir ses différents formats
- Identifier les étapes d’une supervision collective
- Utiliser plusieurs formats
- Développer ses compétences de superviseur
«Comprendre les spécificités de la supervision collective»
Les principes d’une supervision collective
« Supervision collective : méthode et processus »
Structurer la méthode de supervision collective
Module 3 « La carte d’identité psychologique : grilles de lecture et outils » - 2J
Objectifs du module :
- Identifier sa propre carte d’identité psychologique
- Repérer ses points de vigilance et ses points aveugles
- S’appuyer sur un mode d’échanges adapté à chaque carte
- Aider les supervisés à reconnaître les personnalités difficiles
« La carte d’identité psychologique : outil d’appréhension de soi et des autres »
Carte d’identité et structure psychique
« Carte d’identité psychologique : les structures complexes »
Les structures psychiques complexes
Module 4 « Analyse transactionnelle, développement personnel, supervision » - 2J
Objectifs du module :
- Mettre en place un plan de supervision avec l’analyse transactionnelle
- Définir le cadre et les pratiques
- Associer le modèle à d’autres outils
« Comment intégrer le modèle à sa pratique de superviseur »
L’analyse transactionnelle : un modèle en mouvement
Développement du modèle et exercices d’application
« Analyse biographique et supervision »
L’interaction vie professionnelle/vie personnelle
Module 5 « La dimension systémique dans la supervision » 2J
Objectifs du module :
- Renforcer ses compétences de superviseur en s’initiant à l’approche de Palo Alto avec la systémie
- Les grands principes de cette approche
- Savoir utiliser les outils d’intervention systémiques : grilles de lecture et diagnostic
- Travailler sa posture à la lueur de l’outil systémique
- Découvrir et vivre un nouveau processus de supervision collective
- Préparer et animer une séance de co-développement
- Amener les professionnels à développer compétences et prises de conscience
- Favoriser les réflexes de réflexivité
« La systémie et ses différents modèles »
Les apports de l’analyse systémique
Debriefing individuel : Sensibiliser aux phénomènes d’influence et faire le lien avec les principes systémiques : finalité, homéostasie
« Représentations systémiques et co-développement »
Superviser en s’appuyant sur les représentations systémiques
Superviser en s’appuyant sur le codéveloppement
Module 6 « Supervision et processus de certification » 2J
Objectifs du module :
- Montrer devant le jury la capacité de réaliser une supervision individuelle ou collective
- Soutenir le mémoire demandé
- Avoir évalué son projet de superviseur professionnel
« Démontrer sa compétence de superviseur face au jury » : Supervision et processus de certification
Le processus de certification se déroulera selon les modalités indiquées ci-dessous :
Le processus de supervision
- Le candidat devra réaliser une séance de supervision individuelle de 20 mn
- Cette séance se déroulera en binôme avec l’un des stagiaires du groupe
- Le jury demandera un feedback de la séance au superviseur et au supervisé
- Une pause de 10 mn sera accordée entre chaque passage
- A l’issue des séances de supervision, une pause de 30 mn sera accordée aux stagiaires afin de se préparer à la soutenance de leur mémoire
- La soutenance sera réalisée de façon individuelle devant le jury
- Les questions du jury porteront sur le contenu du mémoire et sur le projet de supervision du candidat