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ATH FORMATION : 06. Intervenir en tant que superviseur de coach professionnel

Durée

84 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Examen devant jury de la certification" se déroule en deux groupes de jury, au sein desquels les stagiaires peuvent participer. Chaque passage dure 45 minutes et est divisé en trois parties : Présent

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
5040€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
22800€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel expérimenté souhaitant devenir superviseur.

Pré-requis

Être coach professionnel depuis au moins 5 ans et comptabiliser au moins 50 coachings et/ou 1000 heures de coachings.

Objectifs pédagogiques

- Appréhender ce qu’est la supervision (du processus d’accompagnement à la réflexion) ;

- Définir le rôle du superviseur et le cadre de la supervision ;

- Acquérir des méthodes de supervision ;

- Développer les compétences des coachs professionnels accompagnés ;

- Savoir évaluer son rôle et sa pratique de superviseur de coach professionnel (se développer en permanence) ;

- Identifier les méthodes de supervision individuelle et collective ;

- Se faire connaître comme superviseur.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

MODULE 1 : LA POSTURE SUPERVISEURS DE COACH

Se présenter, se connaître grâce au photo langage.

Comment être ressource les uns pour les autres dans le groupe.

Choix et calendrier de thèmes de partages.

Définition de notre contrat : co construction des règles de fonctionnement pour travailler ensemble (expérimentation du fonctionnement d’un groupe).

Mise en place et constitution des groupes « CER » (collectif d’échanges et de recherche) : espace d’apprentissage et de pratiques entre les modules.

Mise en place des régulateurs.

Présentation des principes de la mission d’application à effectuer durant le cursus de formation : proposition de Coach en formation a l’école ATH COACHING – attribution des superviseurs.

Exercice en sous groupes : quelle est la posture du superviseur ? Debrief puis apports sur le rôle de superviseur de coach et sa posture entre 2 postures.

Comprendre les différentes approches de supervision.

Évaluation de l'environnement professionnel du superviseur de coach.

Établir une relation de supervision efficace avec les coachs.

Identifier les étapes clés du processus de supervision.

Comprendre les différents styles de supervision et les adapter à la situation.

Établir des limites claires pour maintenir une relation de supervision saine.

MODULE 2 : LES CLES DE LA REUSSITE DE LA SUPERVISION INDIVIDUELLE OU DE GROUPE

Établir un contrat de supervision clair avec le superviseur de coach

Développer une stratégie de supervision efficace

Évaluation de la situation de coaching actuelle et identification des problèmes à résoudre

Utilisation de la supervision pour améliorer les compétences de coaching du coach

Évaluation de l'impact de la supervision sur la performance du coach

Planification de la mission de supervision individuelle

Préparation de la réunion de supervision

Pratique de l'écoute active et de la communication efficace Supervision collective : Évaluation des besoins du groupe de coachs

Organisation et animation d'une supervision de groupe

Utilisation de la supervision collective pour améliorer la collaboration et la dynamique de groupe

Développement des compétences du superviseur de coach

Auto-évaluation de la performance de supervision

Utilisation de la supervision pour améliorer sa propre performance de superviseur de coach

Développer son intelligence émotionnelle (cadran de Daniel Goleman) : Améliorer la conscience de soi, la conscience sociale pour développer une meilleur gestion de soi et de la relation.

Passation des inventaires de personnalité Process Com Model© et travail de synchronisation sur chacun des types de personnalité.

Identification des besoins à satisfaire pour générer de l’efficacité et du bien être.

Connaissance des problématiques émotionnelles et des scénarios d’échecs de chacun des profils.

Permettre aux superviseurs de mieux comprendre leur propre style de supervision en utilisant le Process Com Model

MODULE 3 : LES OUTILS DE LA SUPERVISION INDIVIDUELLE ET DE GROUPE

Introduction aux outils de la supervision individuelle et collective (conseils de lecture en amont du module : livre de Michel Moral)

Comprendre les différents types d'outils de supervision Identifier les outils les plus appropriés en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de la supervision

Évaluation des avantages et des limites de chaque outil

Les outils d'observation : comment observer une séance de coaching et évaluer la performance du coach Les outils d'auto-évaluation : comment aider le coach à évaluer sa propre performance et à identifier les domaines à améliorer

Les outils de planification : comment aider le coach à élaborer un plan d'action pour améliorer sa performance

Les outils de rétroaction : comment donner des commentaires constructifs au coach pour l'aider à améliorer sa performance

Les outils de coaching : comment aider le coach à améliorer les compétences en coaching

Les outils d'évaluation : comment évaluer l'impact de la supervision sur la performance du coach

Les outils de supervision collective : comment évaluer les besoins du groupe de coachs et développer des outils adaptés

Les outils d'animation : comment animer une supervision de groupe efficace

Les outils de communication : comment communiquer de manière efficace avec le groupe de coachs

Développement des compétences du superviseur de coach en matière d'outils de supervision

Auto-évaluation de l'utilisation des outils de supervision

Comment choisir les outils de supervision les plus appropriés en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de la supervision DANS CE MODULE : un outil de chaque type est expérimenté en aquarium (en grand groupe), ou en sous groupes (CER ou pas), ou en trinômes

MODULE 4 : PRENDRE CONSCIENCE ET INTEGRER LES DIMENSIONS HUMAINES LIES A LA SUPERVISION DE COACH AVEC L’APPORT DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Introduction à la supervision de coachs de dirigeants et de managers.

La différence entre la supervision de coachs et le coaching.

Les dimensions personnelles et humaines en supervision de coachs.

Introduction à l'analyse transactionnelle.

Les positions existentielles en analyse transactionnelle et leur utilisation en supervision de coachs.

Le triangle de Karpman et les jeux psychologiques et la vigilance en supervision de coachs.

Comment utiliser l'analyse transactionnelle en supervision de coachs pour aider les coachs à mieux comprendre les dynamiques relationnelles avec leurs clients.

Comment utiliser l'analyse transactionnelle en supervision de coachs pour aider les coachs à mieux comprendre leurs propres dynamiques relationnelles avec leurs clients.

Comment aider les coachs à mieux comprendre leurs propres schémas de pensée, émotions et comportements en supervision de coachs.

Comment utiliser l'analyse transactionnelle pour aider les coachs à mieux gérer les situations difficiles en supervision de coachs.

Les outils de l'analyse transactionnelle pour la supervision de coachs : le contrat de supervision, les grilles d'observation, les jeux de rôles.

Comment donner un feedback efficace en supervision de coachs.

Comment gérer les conflits en supervision de coachs.

Les limites de la supervision de coachs

Comment utiliser l'analyse transactionnelle pour aider les coachs à développer leur propre pratique de supervision

MODULE 5 : L’APPROCHE SYSTEMIQUE DANS LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION

Introduction à l'approche systémique en supervision de coach.

Les fondements théoriques de l'approche systémique.

La différence entre l'approche systémique et d'autres approches en supervision de coach.

La supervision de coach dans un contexte systémique : approche centrée sur la personne vs. approche centrée sur le système.

Les différents niveaux d'observation en supervision de coach : individuel, relationnel, organisationnel.

Comment aider les coachs à identifier et à comprendre les systèmes dans lesquels ils travaillent en supervision de coach.

Les outils de l'approche systémique en supervision de coach : la cartographie des systèmes, les diagrammes causaux, les cercles de feedback.

Comment utiliser ces outils pour aider les coachs à comprendre les relations entre les différents systèmes et les dynamiques qui les sous-tendent.

Comment aider les coachs à comprendre leur propre rôle dans le système en supervision de coach.

Comment aider les coachs à travailler avec les parties prenantes en supervision de coach.

Comment aider les coachs à naviguer les enjeux de pouvoir en supervision de coach.

Les limites de l'approche systémique en supervision de coach.

Comment utiliser l'approche systémique pour aider les coachs à développer leur propre pratique de supervision.

Comment intégrer les autres approches en supervision de coach avec l'approche systémique.

MODULE 6 : EXAMEN DEVANT JURY EN VUE DE LA CERTIFICATION

Examen devant jury de la certification" se déroule en deux groupes de jury, au sein desquels les stagiaires peuvent participer.

Chaque passage dure 45 minutes et est divisé en trois parties : Présentation du sujet de recherche sur la supervision.

Présentation de la mission d'application.

Questions sur la posture du stagiaire.

Les stagiaires seront évalués sur leur capacité à présenter clairement leur sujet de recherche sur la supervision et leur mission d'application, ainsi que sur leur posture en tant que superviseur de coach sur la base d’un exercice de supervision de 20mn mené en direct devant le jury.

Le jury fournira un feedback constructif et des évaluations détaillées pour chaque passage. Remise des diplômes de la certification. Clôture de la formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.