EVOLU TEAM : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
- Structurer son discours pour gagner en impact ;
- Gagner en confiance ;
- Travailler sa posture ;
- Gérer son stress lors de la prise de parole.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 50 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
EN PRESENTIEL
1. MAÎTRISER LES TECHNIQUES D’EXPRESSION ORALE POUR CAPTIVER ET CONVAINCRE
Identifier ses atouts et les points à améliorer - État des lieux : mes qualités d’orateur
- Mise en situation de prise de parole
- Premier retour sur image
- Identification pour chacun de ses atouts et points à améliorer pendant le stage
Utiliser et maîtriser les différentes techniques d’expression orale
- La communication non verbale
- La proxémique
- La congruence
- Les appuis de la posture oratoire (respiration, voix, regard, gestuelle, mouvements, etc.)
- L’écoute active, le questionnement, la reformulation
- Le feed-back verbal et visuel
- La voix, le rythme, le débit, les pauses
- Jouer des silences
- Conjuguer ouverture, détente et sourire
2. STRUCTURER SON DISCOURS POUR GAGNER EN IMPACT
Construire un plan
- Dégager son ou ses messages principaux, et bâtir sa problématique
- Connaître son public et le convaincre à partir de ses raisons à lui
- Jouer sur le rationnel et sur l’émotionnel
- Illustrer son propos
- Choisir une tonalité pour accompagner le niveau d’intensité de son message
Découvrir le schéma narratif professionnel
- Découvrir le schéma narratif, structure de base du storytelling
- Intégrer les 5 ingrédients de la dynamique narrative
- Choisir un sujet et rédiger sa présentation
- Soigner son accroche
- Respecter quelques règles élémentaires de rédaction
- Utiliser illustrations et métaphores
Choisir et doser ses visuels en vue d’un support PowerPoint
- Concevoir les supports : rappel des grandes règles d’utilisation des médias correspondants PowerPoint, vidéoprojecteur, paperboard, etc.
3. TRAVAILLER SA POSTURE
Les 4 éléments essentiels de posture du présentateur, animateur de réunion ou d’événement
- La capacité à être organisé pour « prendre en charge » le sujet et le groupe
- La force de conviction : s’il est passionné, le présentateur fera davantage passer son message
- L’engagement : la capacité à impliquer les participants
- L’authenticité : le présentateur doit s’appuyer sur ses qualités plutôt que s’inventer une posture totalement à contre-emploi
Savoir quoi répondre en toute situation
- Le report d’objection / question
- L’appel aux participants
- Le retour à l’envoyeur
Gérer ses émotions pour ne pas se laisser déstabiliser
- Accueillir ses émotions
- La méta communication pour libérer la pression
Savoir gérer les imprévus : auditeurs bavards, rebelles, entrées et sorties pendant la présentation, questions délicates, etc.
Trouver son équilibre dans son rôle de présentateur/facilitateur
- Expérimenter l’écoute, la concentration, la gestuelle, le regard, et la connexion permanente du chef d’orchestre avec son orchestre
4. GAGNER EN CONFIANCE LORS DE SES INTERVENTIONS
Préparer sa présence dans l’espace
- Organiser l’intervention matérielle (timing, supports, choix des médias, disposition de la salle, etc.)
- Expérimenter le soutien du corps dans la posture face au groupe
Donner de la voix
- Découvrir des exercices de préparation de la voix à faire le matin avant une prise de parole
- Explorer la vibration sonore et son impact (cohésion, puissance, nuances, etc.)
5. GÉRER SON STRESS LORS DE LA PRISE DE PAROLE
- Surmonter son stress/trac et canaliser son énergie – le rôle joué par la respiration sur le stress (différence entre la respiration ventrale et la respiration thoracique)
- Visualiser à l’avance la prise de parole en mode « succès »
- Découvrir et expérimenter 4 techniques « flash » de gestion du stress
- Mise en pratique générale : Tour à tour, les participants réalisent une présentation face au groupe et reçoivent du feed-back pour enrichir leur Plan de progrès individuel
6. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.