CEGOS : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral
Organisme
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Public
Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
- Structurer son discours pour gagner en impact ;
- Gagner en confiance ;
- Travailler sa posture ;
- Gérer son stress lors de la prise de parole.
Programme détaillé
Avant
- Une vidéo : "On aura essayé !".
- Un autodiagnostic de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle.
Pendant - En groupe
Je bénéficie de l'expertise du formateur-coach qui anime la session.
Grâce aux échanges avec le groupe et l'animateur, je m'entraîne à développer mon écoute, à asseoir ma confiance en moi.
1 - Faire face aux situations où la parole est difficile
- Identifier et analyser vos situations difficiles.
- Distinguer les faits, les opinions et les émotions.
- Comprendre ce qui se joue pour soi.
- Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
- Trouver des options pour rétablir la coopération.
Mise en situation : Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.
2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir
- Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
- Creuser le besoin de son interlocuteur.
- Faire préciser pour comprendre le point de vue de l'autre, se taire jusqu'au bout.
- Choisir la bonne technique de reformulation.
- Passer du langage réactif au langage proactif.
- Renforcer son sens de la répartie.
Mise en situation : Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler.
3 - Adopter les comportements efficaces
- Repérer vos différents registres de communicant.
- Formuler une demande.
- Dire NON.
- Faire une critique et la recevoir.
- Reconnaître les côtés positifs d'une personne même en situation de tension : jouer l'option "d'abord d'accord…".
- Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.
Mises en situation : pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Quatre modules d'entraînement : "Gérer les objections" Niveau 1, 2, 3 et "Pratiquer l'écoute active".
- Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour gérer les objections.
Les objectifs de la formation
- Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
- Définir ses priorités.
- Renforcer son écoute active.
- Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
- S'affirmer sans agressivité.
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Les points forts de la formation
- Des modules d'entraînement pour gérer les objections et pratiquer l'écoute active, et des exercices pour s'affirmer.
Pour qui
- Toute personne ayant des responsabilités managériales et souhaitant améliorer au quotidien des situations de communication difficiles.
Prérequis
- Aucun.