Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

ASFO GRAND SUD : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral

Organisme

ASFO GRAND SUD
14 AV DE L EUROPE
31520 RAMONVILLE ST AGNE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
  • Structurer son discours pour gagner en impact ;
  • Gagner en confiance ;
  • Travailler sa posture ;
  • Gérer son stress lors de la prise de parole.

Programme détaillé

MODULE 1 Définir ses axes de progrès pour la prise de parole en public

•Objectif : Après avoir pris la parole pour se présenter face au groupe puis dans le cadre d’une discussion de groupe, identifier les axes de progrès que chacun souhaite se fixer

o   Tour de table

o   Autodiagnostic sur la base d’un test et premier niveau d’identification des axes de travail

o   Présentation, debout, face au groupe, des attentes de chacun et des situations sur lesquelles chacun souhaite travailler.

o   Cette séquence donne lieu à un debrief à l’aide d’une grille d’analyse (impression générale, la gestuelle, le ton, le message, l’énergie, la force de conviction...)

o   Exercice de prise de parole spontané: discussion libre autour d’un sujet à définir en fonction des attentes des participants  (général ou professionnel)

o   Analyse de ce que qui facilite la prise de parole et ce qui la rend plus difficile, ce qui facilite la communication d’un message, ce qui le rend difficile

o   Autodiagnostic et identification des axes de progrès que chacun se fixe, pour une plus grande aisance dans la prise de parole en public; description de ce qui permettra d’attester de ce progrès.

o   Formalisation par écrit des axes de développement

 MODULE 2 Pratiquer la communication non verbale

•Objectif : Avant de travailler le contenu d’un message, la prise de parole en public nécessite de prendre conscience que communiquer est un exercice d’expression corporelle et un exercice de communication non verbal

-        Exercices de communication sans message verbal : ce que l’on communique quand on ne communique pas

-        Exercices : ce que l’on communique au-delà du verbal

-        Réintroduisons la formulation du message ....

-        Exercices : Prenez la parole pour rendre compte de la dernière réunion d’équipe

 MODULE 3 Préparer le contenu du message et prendre la parole en intégrant toutes les dimensions de la situation de communication

Objectif : Partir dun message à défendre lors d’une intervention à venir, la préparer, prendre la parole en public en intégrant toutes les dimensions abordées précédemment

o   Pour redémarrer, exercices de respiration pour chasser le stress et d’articulation

o   Apports théoriques

o   Préparez votre prochaine intervention ... :

-        Définissez l’objectif de l’intervention

-        Développez vos arguments

-        Structurez l’intervention : Introduction, développement, conclusion

-        Anticipez vos émotions 

-        Projetez-vous en situation

-        Mettez-vous en situation !

-        Prenez la parole en public

 

 

Sessions

Filtrer les résultats

39 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat