ELSE CONSULTANTS : 06. Pratiquer un management participatif
Organisme
ELSE CONSULTANTS
20 ALLEE TURCAT MERY13008 MARSEILLEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Mixte
Évaluation
Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3295.26€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Animer différemment son équipe ;
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
- Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
Revisiter et améliorer sa pratique de manager participatif :
- Comprendre ce qu’est le management participatif, ses origines – ses principes fondamentaux
- Identifier ses styles de management préférentiels, ses forces, ses limites et son potentiel d'amélioration en terme de management participatif
- Mieux se connaître pour mieux agir
Exercer son rôle de manager participatif à bon escient et avec tact :
- Adapter son style d'encadrement à l’équipe, sa culture et son histoire en comprenant les avantages et inconvénients du management participatif
- Gérer les situations délicates : équipe hétérogène, déjà soudée, anciens collègues, personnalités difficiles …
Développer et conforter son propre style de management :
- Explorer et exploiter son potentiel pour susciter l'engagement de ses collaborateurs
- Développer son aisance relationnelle entre autorité et souplesse
Mobiliser son équipe de manière participative autour d'un cadre de référence commun (Vision, valeurs, objectifs) :
- Développer une vision partagée de l'organisation auprès de ses collaborateurs
- Définir et formaliser des objectifs individuels et collectifs en cohérence avec le projet organisationnel de l’entreprise
- Piloter et fédérer son équipe autour d'objectifs communs et partagés
Favoriser un climat de développement de l’intelligence collective : impliquer et responsabiliser ses collaborateurs :
- Détecter les talents de ses collaborateurs et s’appuyer sur les personnes ressources
- Encourager l'esprit d'initiative et développer l'autonomie pour mieux accompagner l'évolution de ses collaborateurs
- Renforcer la cohésion d'équipe et rendre conciliable l'objectif individuel et collectif
Favoriser un climat de développement de l’intelligence collective, développer des relations contractuelles avec son équipe fondées sur la confiance :
- Instaurer un climat de confiance de collaboration
- Développer le sens de l'écoute et de la communication
- Comprendre et analyser le comportement de ses collaborateurs (zones de pouvoir, zones de résistance au changement, réticences implicites et paralysantes...)
- Favoriser le climat de dialogue et de participation
Favoriser l’innovation avec des outils du manager participatif :
- Insuffler du dynamisme au quotidien
- L’entretien face à face, la définition d'objectifs, la fixation et la réalisation des objectifs comme moyens de piloter la participation de chacun
Développer l’intelligence collective :
- Partir de situations concrètes vécues par les participants de difficultés liées au management participatif
- Les résoudre en intelligence collective :1 Présentation des sujets / 2 Questionnement / 3 Contrat / 4 Consultation / 5 Plan d’action / 6 Apprentissages collectifs