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ELSE CONSULTANTS : 06. Pratiquer un management participatif

Organisme

ELSE CONSULTANTS
20 ALLEE TURCAT MERY
13008 MARSEILLE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3295.26€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Animer différemment son équipe ;
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

 

Revisiter et améliorer sa pratique de manager participatif :

  • Comprendre ce qu’est le management participatif, ses origines – ses principes fondamentaux
  • Identifier ses styles de management préférentiels, ses forces, ses limites et son potentiel d'amélioration en terme de management participatif
  • Mieux se connaître pour mieux agir 

 

Exercer son rôle de manager participatif à bon escient et avec tact :

  • Adapter son style d'encadrement à l’équipe, sa culture et son histoire en comprenant les avantages et inconvénients du management participatif
  • Gérer les situations délicates : équipe hétérogène, déjà soudée, anciens collègues, personnalités difficiles …

 

Développer et conforter son propre style de management :

  • Explorer et exploiter son potentiel pour susciter l'engagement de ses collaborateurs 
  • Développer son aisance relationnelle entre autorité et souplesse

 

Mobiliser son équipe de manière participative autour d'un cadre de référence commun (Vision, valeurs, objectifs) :

  • Développer une vision partagée de l'organisation auprès de ses collaborateurs 
  • Définir et formaliser des objectifs individuels et collectifs en cohérence avec le projet organisationnel de l’entreprise
  • Piloter et fédérer son équipe autour d'objectifs communs et partagés

 

Favoriser un climat de développement de l’intelligence collective : impliquer et responsabiliser ses collaborateurs :

  • Détecter les talents de ses collaborateurs et s’appuyer sur les personnes ressources 
  • Encourager l'esprit d'initiative et développer l'autonomie pour mieux accompagner l'évolution de ses collaborateurs
  • Renforcer la cohésion d'équipe et rendre conciliable l'objectif individuel et collectif 

 

Favoriser un climat de développement de l’intelligence collective, développer des relations contractuelles avec son équipe fondées sur la confiance :

  • Instaurer un climat de confiance de collaboration 
  • Développer le sens de l'écoute et de la communication 
  • Comprendre et analyser le comportement de ses collaborateurs (zones de pouvoir, zones de résistance au changement, réticences implicites et paralysantes...) 
  • Favoriser le climat de dialogue et de participation 

 

Favoriser l’innovation avec des outils du manager participatif :

  • Insuffler du dynamisme au quotidien
  • L’entretien face à face, la définition d'objectifs, la fixation et la réalisation des objectifs comme moyens de piloter la participation de chacun

 

Développer l’intelligence collective :

  • Partir de situations concrètes vécues par les participants de difficultés liées au management participatif
  • Les résoudre en intelligence collective :1 Présentation des sujets / 2 Questionnement / 3 Contrat / 4 Consultation / 5 Plan d’action / 6 Apprentissages collectifs

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.