EVOLU TEAM : 06. Pratiquer un management participatif
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Animer différemment son équipe ;
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
- Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
Programme détaillé
En Amont du Présentiel : modules e-learning
Durée du parcours digital : 1,5 heure
- Les fondamentaux du management d’équipe
- Contenu annexe : Découvrir à travers des articles, des vidéos, des blogs, les meilleures techniques de management 3.0, agiles… (30 min)
En Présentiel
1. Animer différemment son équipe au quotidien
Les enjeux et l’évolution des modes de management
- Les évolutions pour son entreprise, pour soi et pour les équipes
- Atelier dynamique « speed boat »: échanges, partage d’expérience, freins et envies, synthèse.
- Les nouveaux modes de management
- Le management 3.0
- L’entreprise libérée
- L’agilité …
- Les principes du management participatif
- La sociocratie
- L’holacratie
Dynamiser l’animation de son équipe au quotidien
- Les règles du jeu du management participatif
- Le management visuel au quotidien
- La météo d’équipe - l'évolution du climat sur la semaine
- Le stand-up meeting
- Le task board
Mise en pratique des 3 outils
Favoriser l’innovation au sein de son équipe
- Animer des réunions participatives
- Les principes clefs d’animation : tour de table / répartition des rôles / codes et signes (distanciel)/ photolangage (représentation) / disposition de la salle /production d’idées (métaplan) / Mind map (traitement des idées)
- Stimuler la créativité de l’équipe en animant des séquences ou des réunions créatives :
- Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
- Découvrir les méthodes d’animation des 2 sortes de réunions : participatives et créatives
- Le brainstorming
- Les 6 chapeaux de Bono
Mise en pratique : animer une réunion participative
Animer la régulation avec des techniques avancées de management participatif
- Découvrir comment réguler l’énergie de l’équipe, les phases de difficultés collectives ou les phases de fatigues collectives avec des méthodes participatives :
- Le baromètre d’équipe
- Fiche méthode et mise en pratique
- La réunion de régulation
- Fiche méthode et mise en pratique
- La décompression improvisée / les respirations d’équipe
Mise en pratique : animer une réunion participative
2. Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs
Comprendre les enjeux de l’engagement collectif et de la coopération
- Brainstorming
- Les enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, le manager et les clients
- Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations
- Coopérer : étymologie et impacts
- Performance individuelle / Intelligence collective
- Compétition / Participation
- Les facteurs clefs de succès de la coopération :
- Confiance et exigence
- Complémentarité et synergie
- Coproduction et entraide
- Contribution et reconnaissance
Développer l’empowerment des collaborateurs et la confiance dans le groupe
- Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe
- Outil : La personal map
- Chasser les croyances limitantes
- Donner des permissions, inciter les personnes à oser
- Inciter à l’action
- Promouvoir le pilotage de projets « transverses »
Ateliers d’expérimentation des outils en tant que participant pour pouvoir ensuite animer avec son équipe
Renforcer le sentiment d'appartenance et la fierté de l'équipe
- Rythmer les occasions festives tout au long de l’année :
- Focus arrière : le chemin parcouru
- Élaborer un « success wall »
- Le renforcement positif des membres de l’équipe
- Technique d’incentive, mise en pratique
- Les rituels d’équipe
- Brainstorming
Faire grandir l’intelligence collective de l’équipe
- Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicables au sein d’une équipe :
- Le codéveloppement
- Fiche méthode et mise en pratique
- Le co-coaching intra-équipe
- Fiche méthode et mise en pratique
- La co-construction de solution
- Fiche méthode et mise en pratique
3. Déléguer en cultivant la confiance
- La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs
- La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie
- Focus : la délégation, pour quel type de situation ? (management situationnel /module E-learning)
- La matrice d’Eisenhower
- Fiche méthode et mise en pratique
- Le traitement de l’erreur/de la faute
- Utiliser le feed-back pour faire progresser
- Les typologies de feed-back selon les situations de management :
- Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
- Le feed-back de progression
- La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
- Focus : Donner du feed-back à distance
4. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme
- Validation des apports par rapport aux attentes
- uiz de fin de formation
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.