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ACTINUUM : 06. Pratiquer un management participatif

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance - Quiz - Simulation En ligne - Des diagnostics en amont et en aval de votre formation pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction - Des feedbacks de votre for

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
725.18€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3008.71€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Animer différemment son équipe ;
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

JOURNÉE 01

Poser un cadre propice à un management participatif

- Construire une relation de confiance

Savoir adapter son style de management à chaque

collaborateur

- Les apports du management situationnel

- Identifier son style de management préférentiel

- Comprendre l’importance de s’adapter aux collaborateurs et à son environnement

- Savoir reconnaitre le niveau d’autonomie d’un collaborateur

Identifier le meilleur mode de délégation en fonction de la

maturité de chacun

- Comment passer d’un groupe d’individus à une d’équipe

Identifier et vivre les étapes d’une équipe performante

- Les conditions nécessaires pour développer un management

participatif (W. Schultz)

- Comprendre la dynamique d’une équipe pour mieux l’animer

- Phases d’inclusion, de contrôle et d’ouverture

- Répondre au 3 besoins interpersonnels du collaborateur

Identifier les leviers motivationnels : source d’implication et

de performance

- Identifier ses propres leviers motivationnels pour mieux

comprendre ceux de son équipe

Autodiagnostic : management

situationnel

Dépouillement et lecture

Matrice situationnelle d’équipe

EXERCICES

Brainstorming des bonnes

pratiques déjà mises en place

EXERCICE

VIDÉO

En binôme : classer les cartes

« moving motivators »

Appreciative Inquiry

EXERCICE

Photo langage

EXERCICE

Développer l’état d’esprit d’un manager plus agile

- Responsabiliser les équipes via l’auto-organisation

- Promouvoir le travail collectif et l’approche orientée solution

Développer l’autonomie des équipes

- Développer les compétences de chacun des collaborateurs

- Les apports du modèle Dreyfus

- Les apports du modèle Shu Ha Ri

Favoriser l’intelligence collective

- Se familiariser avec différentes approches du management

participatif

- Expérimenter et tester différentes techniques (arbre à

personnage, roue des émotions, photolangage…)

- Enrichir le retour d’expérience avec l’atelier speed boat

(rétrospective)

Faire appel à l’intelligence collective

- Organiser des réunions participatives avec les missions

déléguées.

- Innover, coopérer et soutenir avec le co-développement

Sessions

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22 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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