ORSYS : 06. Pratiquer un management participatif
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Animer différemment son équipe ;
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
- Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
Cette formation est composée de 2 modules (MP1 et MP2) de 1 jours chacun espacé d'une intersession. Le management participatif et responsable vise la performance globale en mobilisant les parties prenantes de l’entreprise sur des enjeux clés pour parvenir à des coopérations et co-créer des solutions nouvelles.
Pratiquer un management participatif - Réf: MP1 - 1 jour
Pratiquer un management participatif - Réf: MP2 - 1 jour
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Animer différemment son équipe
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
- Déléguer en cultivant la confiance
Public concerné
Tout manager expérimenté.
Prérequis
Etre en situation de management.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée. Une intersession d'un mois est prévue entre les deux journées de la formation.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.
Programme de la formation
Qu'est-ce que le management participatif
- Définition du management participatif.
- Les pratiques à travers le dialogue.
- Écouter, déléguer, communiquer.
Exercice Échange sur les pratiques existantes. Les attitudes d’écoute, exercice sur l’écoute active.
Les grands principes du management participatif
- Mobiliser les collaborateurs et les valoriser.
- Déléguer, responsabiliser (Empowerment), développer une confiance réciproque.
- Développement personnel et soft skills.
- Réattribuer la résolution de problème.
- Pratiquer l’autorégulation.
Exercice Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe.
Comprendre l'intelligence collective et la mettre en oeuvre
- Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
- Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
- Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
- Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
- Définir les actions à mettre en place pour la journée 2 de formation.
Exercice Réflexion en sous-groupes sur les mesures favorisant le travail collaboratif dans l’équipe et restitution avec Klaxoon et/ou Kahoot.
Favoriser l'innovation dans son équipe
- Stimuler la créativité des membres de son équipe.
- Les processus et techniques créatifs.
- Développer la réactivité des hommes, des compétences et de l’organisation.
- Anticiper les changements, voire les provoquer.
Exercice Formuler une question de recherche et l’illustrer en carte heuristique. Jeu sur la créativité.
Retour d'expérience sur la mise en œuvre des actions réalisées
- Exprimer ce qui s’est passé en intersession, les actions mises en place et celles non réalisées.
- Co-développement sur les difficultés rencontrées.
Exercice En sous-groupe (ou groupe selon le nombre de participant) constitution d'ateliers de co-développement.