Aller au contenu principal

ALTAM : 06. Rédiger une convention BIM

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2352€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tous les acteurs de la construction ayant déjà une connaissance des fondamentaux du BIM et s’apprêtant à rédiger ou à participer à la rédaction d’une convention BIM

Pré-requis

Connaître les fondamentaux du BIM (enjeux, impacts sur les métiers de la construction et

vocabulaire)

Objectifs pédagogiques

. Définir les besoins des donneurs d’ordres ;

. Maîtriser les étapes du processus de rédaction de la convention BIM ;

. Identifier les points complexes d’un projet en BIM ;

. Expliciter le caractère BIM d’un projet au sein d’une convention ;

. Etre capable de transcrire des objectifs généraux en usages BIM ;

. Déterminer les indicateurs de performance ;

. Savoir traduire un référentiel et des modalités d'organisation collaboratives en un livrable structuré.

Programme détaillé

Comprendre le contexte et les enjeux du projet

  • Situer la convention dans les documents qui organisent le projet
  • Déterminer les objectifs généraux
  • Définir le rôle des acteurs, leurs responsabilités et leur niveau de maturité
  • Identifier le périmètre du BIM management à l’intérieur de la gestion de projet

 

Traduire

  • Traduire la stratégie numérique de l’entreprise en cas d’usages
  • Transformer les objectifs généraux en objectifs « BIM »
  • Choisir les cas d’usages pertinents et les organiser

 

Produire

  • Adopter des principes partagés de codification, de nommage et de classification
  • Adapter la demande des LOD - ND et LOI aux cas d’usages
  • Préconiser les standards de modélisation

 

Organiser

  • Préciser les exigences matérielles et logicielles
  • Fixer les règles d’utilisation et d’administration de la plateforme
  • Déterminer les responsabilités des intervenants dans le processus BIM
  • Proposer les procédures de collaboration et de communication
  • Encadrer la sécurité des données

 

Guides, références et liens utiles

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.