ASTON INSTITUT : 06. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau II
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
L’examen PSPO II se passe après la formation, en ligne, sur le site Scrum.org, en langue anglaise, avec autorisation d’utiliser un plugin de traduction en français.
Prix
Public
Pré-requis
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir obtenu la certification « PSPO I » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes ;
. développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product
Owner ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO II » .
Programme détaillé
Présentation générale
Le rôle de Product Owner est multiforme et nécessite de s'engager dans des comportements et d'adopter des mentalités qui vont au-delà du cœur de l'agilité et du cadre Scrum.
Ce programme de formation avancée permet aux Product Owners d’approfondir leurs compétences en explorant un ensemble de techniques et postures visant à mettre l'accent sur la création de valeur, la validation des hypothèses, la gestion agile des produits et l'évolution de l'organisation agile.
Il complète et approfondit la formation PSPOI
Le contenu du programme couvre les exigences nécessaires à la réussite de l’examen PSPO II, en conformité avec le programme Srum.org de la formation « Professionnel Scrum Product Owner™ - Advanced (PSPO-A)», à savoir :
● Comprendre et appliquer le cadre Scrum, et en particulier :
- La notion d’empirisme, les valeurs Scrum, l’équipe Scrum, les évènements et artéfacts, la définition de terminé (Definition Of Done – DoD), l’agilité à l’échelle (Nexus)
● Contribuer au développement des personnes et des équipes en environnement agile
- Les styles de Leadership
● Gérer les produits avec agilité, et en particulier :
- Prévisions et planification des versions (Releases)
- La vision du produit
- La valeur du produit
- La gestion du backlog de produit
- Stratégie commerciale
- Les parties prenantes et les clients
● Contribuer à l’évolution de l’organisation vers la cuture de l’agilité
- Conception et culture organisationnelles : équilibrer les besoins d’agilité avec la réalité existante des structures organisationnelles traditionnelles.
- La planification du portefeuille
- Le modèle EBM (Evidence Based Management)
Contenu détaillé :
Jour 1 :
01. Rappels des points clefs de PSPOI :
- Scrum : le cadre Scrum et les pratiques usuelles complémentaires
- Rappel du rôle et responsabilité du Product Owner, ses interactions clefs avec les membre de l’équipe Scrum et avec l’ensemble des parties prenantes
- Principes et règle de Nexus
- Gérer les produits en mode agile : rappel des principes et techniques Scrum permettant d’aligner en permanence la vision du produit avec sa valeur, de façon itérative et incrémentale
⏩ Valeur et modèle EBM
⏩ Vision et objectifs du produit
⏩ Palification stratégique et plan de release
⏩ Principes et techniques clefs de gestion du backlog de produit
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences, questions/réponses
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
02. Exploration et approfondissement des rôles et responsabilités types du Product Owner, et comment ils contribuent à optimiser la valeur apportée à l’ensemble des parties prenantes
- Le représentant du métier et des clients :
⏩ Se concentrer sur la compréhension des domaines d’activités des clients, leurs activités métier, leurs besoins, attentes et contraintes
⏩ Comprendre en quoi les fonctionnalités du produit contribuent aux activités des métier, et comment elles leur sont utiles.
⏩ En déduire les premiers critères de priorisation des fonctionnalité à livrer
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : la VOC(Voix du client), construire des personae pertinents, formaliser des critères de priorisation au regard des activités métier
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- Le Visionnaire :
⏩ Comprendre et communiquer sur l’état futur souhaité, le corréler avec la vision du produit, la stratégie et l'objectif du produit
⏩ Identifier une roadmap en fonction de l’environnement métier, corrélée à la valeur. Exploiter le modèle EBM, et des métriques adaptées au contexte.
⏩ Comprendre les modèles de valeur et de tarification
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Vidéos : exemple de story telling
🔷 Brainstorming sur l’usage des l’EBM et des indicateurs
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- L'expérimentateur :
⏩ Focus sur l'innovation à travers des expériences, des hypothèses, des tests, des apprentissages, des données et une validation de la valeur
⏩ Comprendre le rôle du Product Owner dans un environnement à grande échelle
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : exemples de techniques d’expérimentations
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
Jour 2 :
- Le décideur :
⏩ Principes, bonnes pratiques et techniques favorisant des prises de décision efficaces
⏩ Gestion des attentes contradictoires.
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : techniques de prise de décision efficace en mode collaboratif, Poker et tableau de délégation
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- Le collaborateur :
⏩ Rechercher une collaboration avec les parties prenantes et l'équipe Scrum
⏩ Influence du niveau de maturité de l’organisation sur le fonctionnement en mode collaboratif. Limites et adaptations
⏩ Travailler au-delà de l'équipe Scrum, y compris les contrats, les finances, la budgétisation et la gouvernance de manière agile
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices de brainstorming sur l’influence de la culture de l’organisation sur le fonctionnement agile
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- L'influenceur :
⏩ Mettre en place une stratégie de gestion des parties prenantes :
- Cartographier les parties prenante et leur implication et influence
- Organiser les relations avec les parties prenantes pour mieux à l’ensemble des attentes de façon équilibrée.
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : exemple de cartographie des parties prenantes
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)