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AELION : 06. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau II

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas

Certification

Un voucher vous sera envoyé lors de la formation pour le passage de la certification « PSPO II »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
910 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 100 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Product Owner, Managers Agile

Pré-requis

. Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum ;
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir obtenu la certification « PSPO I » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

Professional Scrum Product Owner II (PSPO II)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes ;
. développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product
Owner ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO II » .

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

LES ENJEUX DE L'AGILITE

Les évolutions de l'environnement des organisations dans l'ère du numérique et de la RSE

POSITIONNEMENT ET POSTURES DU PRODUCT OWNER

L'étendue des responsabilités du Product Owner dans Scrum : de Scribe à entrepreneur

Se positionner sur la portée de ses activités de PO et des souhaits d'extension

Les « mauvaises » postures du Product Owner

Présentation des postures complémentaires du Product Owner et de leur champ d'application

Se positionner sur sa posture et ses besoins

LE PRODUCT OWNER COMME REPRESENTANT DU CLIENT

La posture de représentant du client

Bien définir le produit : La méthode des 5P

Passer de projets à produits, la gestion des portefeuilles de flux de valeur

Identifier ses clients

Développer l'Empathie Client avec les empathies map / Les trois types de persona

Identifier et faire s'exprimer la Valeur Client B2C / B2B

Cartographier la chaine de valeur de ses clients

PARTIE 2 : ½ JOURNEE0

LE PRODUCT OWNER VISIONNAIRE

Le Product Owner visionnaire

De la vision à la réalisation : Le vide de la gestion de produit

Caractéristiques des Grands Product Owner

La modélisation économique

Les différentes façons d'exprimer et d'évaluer la pertinence de votre vision

Ecrire une vision avec un des formats vu

OBJECTIFS PRODUITS ET FEUILLES DE ROUTE DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE

Le Product Goal dans Scrum

Les Objectives & Key Results pour fixer des objectifs mesurables

Transformer sa vision en OKR exploitable dans Scrum

Les différents types de Feuilles de routes (RoadMap)

Utiliser le storymapping pour cartographier une application

STRATEGIES DE MESURES ET DE TARIFICATIONS DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE

Utiliser l'Evidence Based Management pour guider ses choix

Indicateurs de mesures à mettre en place pour aider l'organisation

Exemples de stratégie de production de valeur

Valeur visible/ invisible – Positive / Négative

La tarification est un processusIdentifier ses stratégies de tarification

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

LE PRODUCT OWNER POUR MIEUX GERER LES ELEMENTS DE PRODUCT BACKLOG & LES USER STORIES

Les différents types d'éléments de Backlog et leurs pièges

Les bons critères pour de User Stories réussie

Les critères d'acceptance au format GWT

Les exigence non fonctionnelles

Les techniques de découpes de User Stories

LA POSTURE D'EXPERIMENTATEUR DU PRODUCT OWNER

Caractéristiques des Expérimentateurs

Les différents types d'innovation

Définir des hypothèses / Valider les apprentissages

Ecriture des hypothèses et des apprentissages

Approche de mise à l'échelle de l'innovation produit

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

LE PRODUCT OWNER DECIDEUR

Les niveaux de décisions dans l'entreprise et leur temporalité

Améliorer la rapidité des décisions

Framework de décision

LE PRODUCT OWNER COLLABORATEUR

Les modes de gouvernance

Les zones et sujet de collaboration dans l'organisation et en dehors

Cartographier ses zones de collaboration

La planification stratégique et ses horizons

Stratégie de marché et budgétisation

Les différents types de contrat de collaboration

LE PRODUCT OWNER INFLUENCEUR

Les types d'influence du Product Owner

Satisfaire & Comprendre ses Stakeholders

Cartographier des stakeholders dans votre projet/produit

Les différents types de parties prenantes et les stratégies d'inclusion

Savoir dire non / conseils pratique

PREPARATION A LA CERTIFICATION PSPO II

Présentation de la certification PSPO II

Format, déroulement, thématiques, …

Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …

Entrainement à la certification

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.