AELION : 06. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau II
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas
Un voucher vous sera envoyé lors de la formation pour le passage de la certification « PSPO II »
Prix
Public
Pré-requis
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir obtenu la certification « PSPO I » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes ;
. développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product
Owner ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO II » .
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
LES ENJEUX DE L'AGILITE
Les évolutions de l'environnement des organisations dans l'ère du numérique et de la RSE
POSITIONNEMENT ET POSTURES DU PRODUCT OWNER
L'étendue des responsabilités du Product Owner dans Scrum : de Scribe à entrepreneur
Se positionner sur la portée de ses activités de PO et des souhaits d'extension
Les « mauvaises » postures du Product Owner
Présentation des postures complémentaires du Product Owner et de leur champ d'application
Se positionner sur sa posture et ses besoins
LE PRODUCT OWNER COMME REPRESENTANT DU CLIENT
La posture de représentant du client
Bien définir le produit : La méthode des 5P
Passer de projets à produits, la gestion des portefeuilles de flux de valeur
Identifier ses clients
Développer l'Empathie Client avec les empathies map / Les trois types de persona
Identifier et faire s'exprimer la Valeur Client B2C / B2B
Cartographier la chaine de valeur de ses clients
PARTIE 2 : ½ JOURNEE0
LE PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
Le Product Owner visionnaire
De la vision à la réalisation : Le vide de la gestion de produit
Caractéristiques des Grands Product Owner
La modélisation économique
Les différentes façons d'exprimer et d'évaluer la pertinence de votre vision
Ecrire une vision avec un des formats vu
OBJECTIFS PRODUITS ET FEUILLES DE ROUTE DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
Le Product Goal dans Scrum
Les Objectives & Key Results pour fixer des objectifs mesurables
Transformer sa vision en OKR exploitable dans Scrum
Les différents types de Feuilles de routes (RoadMap)
Utiliser le storymapping pour cartographier une application
STRATEGIES DE MESURES ET DE TARIFICATIONS DU PRODUCT OWNER VISIONNAIRE
Utiliser l'Evidence Based Management pour guider ses choix
Indicateurs de mesures à mettre en place pour aider l'organisation
Exemples de stratégie de production de valeur
Valeur visible/ invisible – Positive / Négative
La tarification est un processusIdentifier ses stratégies de tarification
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
LE PRODUCT OWNER POUR MIEUX GERER LES ELEMENTS DE PRODUCT BACKLOG & LES USER STORIES
Les différents types d'éléments de Backlog et leurs pièges
Les bons critères pour de User Stories réussie
Les critères d'acceptance au format GWT
Les exigence non fonctionnelles
Les techniques de découpes de User Stories
LA POSTURE D'EXPERIMENTATEUR DU PRODUCT OWNER
Caractéristiques des Expérimentateurs
Les différents types d'innovation
Définir des hypothèses / Valider les apprentissages
Ecriture des hypothèses et des apprentissages
Approche de mise à l'échelle de l'innovation produit
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
LE PRODUCT OWNER DECIDEUR
Les niveaux de décisions dans l'entreprise et leur temporalité
Améliorer la rapidité des décisions
Framework de décision
LE PRODUCT OWNER COLLABORATEUR
Les modes de gouvernance
Les zones et sujet de collaboration dans l'organisation et en dehors
Cartographier ses zones de collaboration
La planification stratégique et ses horizons
Stratégie de marché et budgétisation
Les différents types de contrat de collaboration
LE PRODUCT OWNER INFLUENCEUR
Les types d'influence du Product Owner
Satisfaire & Comprendre ses Stakeholders
Cartographier des stakeholders dans votre projet/produit
Les différents types de parties prenantes et les stratégies d'inclusion
Savoir dire non / conseils pratique
PREPARATION A LA CERTIFICATION PSPO II
Présentation de la certification PSPO II
Format, déroulement, thématiques, …
Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …
Entrainement à la certification