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FCT SOLUTIONS : 06. Scrum - Devenir Responsable de Produit Agile niveau II

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

passage de la certification PSPO 2

Certification

Editeur : SCRUM.ORG - Langue d’examen disponible : anglais - Durée et conditions : 60 minutes - Obtention : à partir de 34 bonnes réponses sur 40

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 245 € HT / personne
Support de cours
+ 70 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 060 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 245 € HT / personne
Support de cours
+ 70 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Product Owner, Managers Agile

Pré-requis

. Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum ;
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir obtenu la certification « PSPO I » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

Professional Scrum Product Owner II (PSPO II)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes ;
. développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product
Owner ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSPO II » .

Programme détaillé

Cette formation permet d’aller plus loin sur la gestion d’un produit Scrum dans un environnement complexe en s’attachant spécifiquement au rôle du Product Owner. À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de créer une vision, de définir un produit Backlog, d’affiner en stories et de le prioriser. Il sera capable de travailler avec les parties prenantes et les autres membres de l’équipe Scrum pour adapter et faire évoluer les pratiques Scrum.Au terme de cette formation, le participant pourra passer la certification Product Owner niveau II

JOUR 1

Accueil des participants, tour de table, présentation des objectifs et de l’examen de certificationRevue approfondie du Framework Scrum en groupe commentée par le formateur

Utilisation d’un outil collaboratif.

1.Les piliers et valeurs de Scrum

2. Les rôles (le Scrum master, les Developpers, le Product Owner)

3. Les événements▪ Le Sprint, le Sprint Planning▪ Les Dailies, la Sprint Review, la Sprint Retrospective

4. Les artéfacts et les objectifs▪ Le Product Backlog et l’objectif de produit▪ Le Sprint Backlog et l’objectif de Sprint▪ L’incrément et la DoD

5. Atelier de mise en pratique : « si on changeait juste ça ? »Un jeu de rôle permet d’embarquer les participants pour les amener à interpréter Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations réelles autour de la connaissance du Framework et de son application : savoir expliquer les règles Scrum, comprendre comment et pourquoi adapter à l’environnement.Le groupe est divisé en équipes auxquelles le formateur présente plusieurs cas comportant un contexte etune liste d’adaptations terrains. Les participants répartis en équipes vont réfléchir à la pertinence del’adaptation et aux risques relatifs potentiels. Cette mise en situation met en condition pour appréhender laréalité du métier avec assurance.

JOUR 2

6. Gestion basée sur des preuves - Guide EBM (recommandé par Scrum.org pour la certification)▪ L’empirisme▪ Apprendre à mesurer la valeur▪ Analyser un contexte produit▪ Progresser par petits pas▪ Questions d’examen blanc pour évaluer la compréhension des participants

7. Apprendre à définir son objectif de produit avec le Lean Canvas▪ Présentation de l’outil Lean Canvas▪ Exercice pratique : réalisation d’un Lean Canvas en groupe

8. Initialiser le Product Backlog avec le story mapping & les user-stories▪ Les user-stories : présentation de la technique▪ Le Story mapping : formalisme pour l’expression de besoins

9. Atelier de mise en pratique : réalisation d’une expression de besoins Agiles avec le story-mapping▪ Le groupe travaille en utilisant un outil collaboratif.▪ Le formateur présente un cas pratique détaillant un contexte et des besoins clients.▪ Le groupe utilise la technique du story mapping pour initialiser l’expression de besoin.▪ L’atelier se poursuit avec la présentation du travail produit.▪ Un échange s’installe avec le formateur qui apporte sa vision, des commentaires pour aboutir sur un échange avec l’ensemble des participants sur les avantages/inconvénients de cette approche.

10. Révisions sous la forme de QCM▪ Questions d’examen blanc corrigées▪ Conseils stratégiques pour aborder l’examen

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.