EVOLU TEAM : 07. Convaincre et persuader
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact ;
- Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
- Obtenir l’adhésion de son public ;
- Savoir influencer en restant intègre.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 50 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
EN PRESENTIEL
1. CONNAÎTRE SES INTERLOCUTEURS ET S’Y ADAPTER
S’intéresser à son auditoire.
« Ce qui intéresse le plus votre interlocuteur, c’est lui-même »
- Un interlocuteur ou plusieurs : dresser leur profil proforma (fonction, vécu, enjeux, attentes, contraintes…)
- Enrichir le profil proforma des motivations SONCAS connues/probables
- Tirer les enseignements de ce travail préalable : quels points de vigilance, quelles actions à prévoir ?
2. SAVOIR PRÉPARER SES INTERVENTIONS ET SES ARGUMENTS POUR CRÉER DE L’IMPACT
Formaliser ce que vous voulez obtenir
- Formaliser clairement les objectifs SMART de l’intervention (maximum 3)
- Noter les idées majeures du message /les objections possibles
Préparer votre intervention en mode storytelling
- Définir le message
- Élaborer le fil rouge
- Faire de l’auditoire le héros de l’histoire
- Choisir les mots clefs/les illustrations
Argumenter : CAB
- Application : transformez vos idées en avantages pour l’auditoire
Traiter les objections : APARA
- Application : formalisez un traitement aux objections identifiées
- Le langage positif : choisir ses mots et ses verbes, supprimer des éléments de langage dépréciatifs
Mobiliser : accrocher et inciter à l’action
- Les techniques d’accroche
- Les trois outils qui donnent du relief : l’anecdote, l’analogie et le vécu de l’auditoire
- Les moyens pour mobiliser ses interlocuteurs dans le temps
- Brainstorming en grand groupe
- Pistes d’actions à privilégier
3. OBTENIR L’ADHÉSION DE SON PUBLIC
Le langage corporel comme levier d’adhésion
- La systémique : la bonne distance selon les situations
- Expérimentation en binôme
- Le langage du corps : étude de postures et de leurs effets sur l’auditoire
- Le langage vestimentaire
- La congruence : l’impact de l’alignement corps/esprit dans la communication
Le langage verbal comme levier d’adhésion
- Les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, le choix des mots, le présent, l’utilisation de verbes d’action
- L’assertivité
- Jeu de rôles : l’interview » pour permettre à chacun d’évaluer son degré d’écoute
4. SAVOIR INFLUENCER EN RESTANT INTÈGRE
Renforcer son pouvoir de conviction
- Lever ses freins personnels à « vendre » une idée = « faire acheter » un bénéfice
- Intégrer son rôle dans la création de valeur de services à un client interne ou externe.
Utiliser les techniques de « vente » appropriées pour influencer en restant intègre :
- Résumer synthétiquement les points forts
- Démontrer les conséquences d’une non-action
- Faire appel au témoignage, au concassage, à la technique de
- l’amortissement
- Projeter la décision dans l’avenir, pour illustrer tous les impacts positifs
- Mise en pratique de tous les concepts travaillés en face-à-face et face au groupe
- Jeu de rôles face au groupe
- Jeu de rôles deux par deux, avec un observateur qui remplit une grille d’observation
- Débriefing appréciatif – feed-back
Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.