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EVOLU TEAM : 07. Convaincre et persuader

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact ; 
  • Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ; 
  • Obtenir l’adhésion de son public ; 
  • Savoir influencer en restant intègre. 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 50 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité

 

EN PRESENTIEL

1. CONNAÎTRE SES INTERLOCUTEURS ET S’Y ADAPTER

S’intéresser à son auditoire.

« Ce qui intéresse le plus votre interlocuteur, c’est lui-même »

  • Un interlocuteur ou plusieurs : dresser leur profil proforma (fonction, vécu, enjeux, attentes, contraintes…)
  • Enrichir le profil proforma des motivations SONCAS connues/probables
  • Tirer les enseignements de ce travail préalable : quels points de vigilance, quelles actions à prévoir ?

 

2. SAVOIR PRÉPARER SES INTERVENTIONS ET SES ARGUMENTS POUR CRÉER DE L’IMPACT

Formaliser ce que vous voulez obtenir

  • Formaliser clairement les objectifs SMART de l’intervention (maximum 3)
  • Noter les idées majeures du message /les objections possibles

Préparer votre intervention en mode storytelling

  • Définir le message
  • Élaborer le fil rouge
  • Faire de l’auditoire le héros de l’histoire
  • Choisir les mots clefs/les illustrations

Argumenter : CAB

  • Application : transformez vos idées en avantages pour l’auditoire

Traiter les objections : APARA

  • Application : formalisez un traitement aux objections identifiées
  • Le langage positif : choisir ses mots et ses verbes, supprimer des éléments de langage dépréciatifs

Mobiliser : accrocher et inciter à l’action

  • Les techniques d’accroche
  • Les trois outils qui donnent du relief : l’anecdote, l’analogie et le vécu de l’auditoire
  • Les moyens pour mobiliser ses interlocuteurs dans le temps
  • Brainstorming en grand groupe
  • Pistes d’actions à privilégier

 

3. OBTENIR L’ADHÉSION DE SON PUBLIC

Le langage corporel comme levier d’adhésion

  • La systémique : la bonne distance selon les situations
  • Expérimentation en binôme
  • Le langage du corps : étude de postures et de leurs effets sur l’auditoire
  • Le langage vestimentaire
  • La congruence : l’impact de l’alignement corps/esprit dans la communication

Le langage verbal comme levier d’adhésion

  • Les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, le choix des mots, le présent, l’utilisation de verbes d’action
  • L’assertivité
  • Jeu de rôles : l’interview » pour permettre à chacun d’évaluer son degré d’écoute

 

4. SAVOIR INFLUENCER EN RESTANT INTÈGRE

Renforcer son pouvoir de conviction

  • Lever ses freins personnels à « vendre » une idée = « faire acheter » un bénéfice
  • Intégrer son rôle dans la création de valeur de services à un client interne ou externe.

Utiliser les techniques de « vente » appropriées pour influencer en restant intègre :

  • Résumer synthétiquement les points forts
  • Démontrer les conséquences d’une non-action
  • Faire appel au témoignage, au concassage, à la technique de
  • l’amortissement
  • Projeter la décision dans l’avenir, pour illustrer tous les impacts positifs
  • Mise en pratique de tous les concepts travaillés en face-à-face et face au groupe
  • Jeu de rôles face au groupe
  • Jeu de rôles deux par deux, avec un observateur qui remplit une grille d’observation
  • Débriefing appréciatif – feed-back

 

Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.