CEGOS : 07. Convaincre et persuader
Organisme
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Public
Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact ;
- Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
- Obtenir l’adhésion de son public ;
- Savoir influencer en restant intègre.
Programme détaillé
Avant
- Une vidéo : "Le disque rayé".
- Un autodiagnostic de mes situations d'argumentation, un premier outil pour mieux argumenter.
Pendant - En groupe
1 - Élaborer sa stratégie d'argumentation
- Identifier les caractéristiques de l'argumentation.
- Repérer et prendre en compte les variables d’une situation d'argumentation.
- Comprendre les aspects psychologiques des interlocuteurs.
- Préparer son argumentaire.
Mises en situation : Argumenter face au groupe. Différences entre : informer, convaincre, persuader, négocier.
2 - Maîtriser les tactiques d'argumentation
- Choisir les types d'arguments appropriés.
- Évaluer la force et la faiblesse de ses arguments.
- Anticiper les objections.
- Renforcer sa répartie.
Mise en situation : Autodiagnostic de son style de communicant : soigner et affiner ses arguments.
3 - Influencer avec intégrité
- Reconnaître son interlocuteur.
- Définir un cadre commun de communication.
- Choisir les mots justes pour un discours percutant.
- Éviter les pièges face à un groupe :
- Identifier les niveaux d'alliance.
Mise en situation : mises en pratique d'argumentations en face-à-face et en groupe : Préparation en sous-groupes et argumentations filmées et visionnées pour ceux qui le souhaitent.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Une vidéo : "Différents plans pour structurer un exposé".
- Un module e-learning : "Adapter son message avec succès".
- Une classe virtuelle.
- Un module d'entraînement : "Gérer les objections - Niveau 1".
- Un programme de renforcement : "Préparer et adapter son message pour réussir ses présentations en public".
Les objectifs de la formation
- Défendre un point de vue sans polémique.
- Anticiper les questions pièges.
- Construire une stratégie d'argumentation efficace.
- Promouvoir ses idées auprès de sa hiérarchie, collègues, partenaires externes avec pertinence.
Les points forts de la formation
- Une classe virtuelle post formation pour partager un retour d'expérience avec le formateur et le groupe.
- Amélioration de mes présentations grâce à une vidéo : "Différents plans pour structurer un exposé".
Pour qui
- Toute personne ayant à promouvoir des idées et des projets auprès de sa hiérarchie, ses collègues, ses collaborateurs, ses partenaires externes.
Prérequis
- Aucun.