DAWAN : 07. Convaincre et persuader
Organisme
44200 NANTES
Contact
Durée
14 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.
Prix
Public
Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact ;
- Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
- Obtenir l’adhésion de son public ;
- Savoir influencer en restant intègre.
Programme détaillé
Introduction
Pragmatisme et intelligence émotionnelle les leviers de la crédibilitéLa congruenceL’éthiqueLe triangle rhétorique
Etat des lieux
Les grands styles de communicationComprendre les formes d’intelligences pour mieux s’adapter à ses interlocuteursSWOT de mes pratiques
Atelier : discerner ses forces et ses faiblesses pour agir en confiance
Atelier : Test style de communication
Se préparer pour réussir à convaincre et persuader
Préparation physiqueLa préparation mentalePréparer sa postureLes attitudes à bannirClarifier ses intentionsUtiliser à bon escient ses émotions et ses intuitionsS’appuyer sur ses propres convictions et interroger ses croyances
Atelier : jeu de rôle sur les erreurs de préparation
Préparation des contenus de l'entretien
Valider ses informationsOptimiser les messages clésConnaitre les mécanismes de la mémoire de l’adulte pour impacterLe choix des motsEcrire et simuler son discoursLe storytelling
Atelier : Détecter les messages clés d’une intervention réussie
Préparer son argumentaire
Les clés d’une argumentation convaincanteLes éléments de bases d’un discours convaincant
Atelier : rédiger un argumentaire convaincant
Cerner son / ses interlocuteurs
Découvrir les motivations de son interlocuteurCerner les attentes conscientes et inconscientes d’un groupeBien cerner le contexte de son interventionClarifier ses objectifs et les calibrer en fonction des attentes
Atelier : poser des objectifs clairs et structurants
Susciter l’adhésion
Approche des mécanismes de la communicationLe verbal/non-verbalPrendre la parole devant un publicLe rythme des parolesLa voix, le timbre, comment les articuler
Le regard, un complément indispensable de dialogueComment utiliser la scène/espace
La gestuelle comme vecteur de communication
Atelier : jeu de rôle filmé
Le traitement des objections
Comprendre les catégories d’objectionsQuelle attitude adopter face à une objection ?Comment traiter ou parer l’objection ?
Atelier : Mise en situation
Convaincre et persuader dans des situations difficiles
La confiance est le moteur de toutQuand utiliser certains outils de communicationL’écoute active comme puissant outil de gestionComment désamorcer les réactions émotivesComment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
Atelier : Gérer le conflit dont vous êtes médiateur
Devenir influenceur
Qu’est qu’une personne de référence ?Les caractéristiques des gens influentsL’authenticité au cœur du pouvoir d’influencerLa notion de vérité
La puissance de la conviction et le pouvoir de persuasion
Les enseignements des neurosciencesQuelques secrets pour développer son charisme
Atelier : présenter votre plan d’action