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EVOLU TEAM : 07. Devenir manager de managers

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Managers d’une équipe d’encadrants

Pré-requis

Manager qui devient manager de manager

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités du management de managers ;
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager ;
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques ;
  • Adopter la posture de leader ;
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération ;
  • Accompagner et faire grandir ses managers.

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours digital : 2 heures

  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • La conduite de réunion
  • Le droit du travail appliqué au management

 

1. Se positionner dans son rôle de manager de managers

Comprendre les spécificités du management de managers

  • Manager de managers porteur de sens
  • Les attentes de la Direction vis-à-vis des managers de managers
  • Les attentes des managers et leurs besoins
  • Un changement de perspective
  • Participation au management stratégique
  • Déclinaison du management stratégique en objectifs opérationnels
  • Accompagnement des managers

Clarifier le rôle, les activités, la posture de manager de managers

  • Les rôles et missions du manager de managers
  • Les 4 rôles du manager de manager

Auto-positionnement et axes de travail

  • Construire sa légitimité et sa nouvelle posture
  • Débat sur la posture à adopter
  • Les caractéristiques de la posture de manager de manager
  • Atelier« le passage de manager à manager de managers: ce qu’il faut lâcher / ce qu’il faut gagner »
  • Clarifier son périmètre de responsabilité

Jeux de rôles : les situations courantes à clarifier

  • Traduire la stratégie en plans d’actions/objectifs
  • Définir des objectifs macros / Donner du sens
  • Impliquer son équipe de managers
  • Booster les résultats avec la méthode des ORC

 

2. Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération

Fédérer et animer son équipe de managers

  • Construire sa vision pour donner du sens et mobiliser
  • Atelier « Définir sa vision et la "pitcher" »
  • Débriefing : clarté, conviction, mobilisation
  • Développer en équipe des règles de fonctionnement
  • Connaître et alimenter les besoins des managers

Atelier/Mise en pratique : « Animer une réunion visant à créer avec son équipe de managers des règles partagées de fonctionnement d’équipe »

Maîtriser des pratiques managériales spécifiques

  • Développer un collectif de managers
  • Animer une réunion participative

Jeu découverte : « Le crayon coopératif »

  • Pratiquer la co-construction de solutions
  • Atelier découverte : « Le sens de la fête »
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • Animer le baromètre d’équipe
  • Fiche méthode et mise en pratique
  • Cultiver les temps de décompression improvisés
  • Brainstorming
  • Pratiquer la réunion de régulation (tension)
  • Fiche méthode et mise en pratique

Renforcer le sentiment d’appartenance

  • Rythmer les occasions festives tout au long de l’année :
  • Réunion bilan annuel : le chemin parcouru
  • Élaborer un « success wall »
  • Le renforcement positif des membres de l’équipe
  • Technique d’incentives, mise en pratique
  • Les rituels d’équipe

Brainstorming

 

3. Accompagner et faire grandir ses managers

  • Pratiquer le feed-back, et diffuser la culture du feed-back au niveau des équipes
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
  • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
  • Le feed-back de progression
  • Le feed-back de recadrage
  • La demande de feed-back
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feed-back à distance

Mise en situation : vers les managers / de la part des managers / des managers vers les équipes / des équipes vers les managers

 

4. Adopter une posture de manager-coach

  • Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
  • L’effet Pygmalion – les signes de reconnaissance
  • La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions
  • Faciliter la recherche de solution sans donner la solution
  • Le chemin: les 4 étapes de l’autonomie
  • Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi
  • Questionner pour faciliter la recherche de la solution
  • L’utilisation des outils-miroirs et du silence
  • L’engagement de la personne dans l’action

Mise en situation et débriefing

  • Pratiquer le co-développement et le co-coaching entre pairs
  • Fiches méthode et mise en pratique
  • Connaître le projet de chacun et l’accompagner en manager-coach
  • Le Plan de Développement Individuel
  • Accompagner un manager en difficulté avec les outils du coaching

  

5. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.