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DOCAPOSTE INSTITUTE : 07. Ecoconception pour les développeurs

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Contact

SERVICE COMMERCIAL DOCAPOSTE INSTITUTE
hello.institute@docaposte.fr

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En amont de la formation : Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...). Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dépar

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 134 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 932,90 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, Architectes, DevOps, Chef de projet numérique.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales en matière de développement durable
✓ Acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques de développement durable (optimisation des ressources, réduction de l'empreinte carbone, gestion des déchets électroniques)
✓ Apprendre à concevoir des applications et des sites web économes en énergie
✓ Maîtriser les outils permettant de mesurer l'impact environnemental d'un projet informatique
✓ Savoir intégrer des critères de durabilité dans le processus de développement (efficacité énergétique, recyclabilité des composants, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Identifier et utiliser des ressources et des outils technologiques durables (serveurs à faible consommation d'énergie, hébergements verts, frameworks éco-conçus)
✓ Sensibiliser l'équipe de développement et l’impliquer dans des pratiques éco-responsables

Programme détaillé

Jour 1 : Introduction et fondamentaux

1. Inclusion des participants

  • Présentation du formateur des participants
  • Recueil des attentes des participants
  • Icebreaker 

2. Introduction à la gestion éco-responsable de projets numériques

  • Rappel sur les impacts des services numériques
  • Atelier : définition du numérique responsable
  • Pourquoi le Numérique Responsable ?
  • Quels sont les enjeux visés lorsque l'on applique une démarche numérique responsable dans un projet?
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

3. Comment appliquer une démarche d'écoconception à un service numérique

  • Présentation d'un contexte et cas d'usage
  • Définition des objectifs de l'atelier et distribution des participants en sous-groupes
  • Travail en groupe
  • Séquence de restitution, partage et consolidation des retours d'expérience 

4. Synthèse participative de la demi-journée

  • Consolidation des points clés
  • Questions/réponses 

5. Comprendre l'écoconception

  • Définition et objectifs
  • Le cycle de vie d'un projet et des composants du projet (matériels, logiciels, données)
  • Comment intégrer l'écoconception dans un projet ? 

6. Atelier : Viser l'éco-conception via des axes d'analyse d'impacts (Volume, Pertinence, Efficience, Durabilité, Déchets)

  • Session collective
  • Synthèse 

7. Questions/réponses

  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

8. Identifier les référentiels et outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable

  • Existe-t-il un outil magique ?
  • Des référentiels à utiliser en points d'appui
  • Quel outil pour quel usage ?
    • La mesure quantitative
    • La mesure qualitative
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

9. Atelier pratique : Evaluer un de vos projets numériques

  • Tests d'outils sur votre site public
  • Définir un plan d'amélioration 

10. Echanges fin de journée

  • Questions / Réponses sur les sujets du jour
  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 2 : Le cadre NR et mise en pratiqueInclusion des participants 

11. Les réglementations FR et EU

  • Digital service ACT
  • CSRD
  • REEN / AGEC
  • ROHS / REACH
  • DATA / IA - ACT 

12. Focus sur l'accessibilité

  • Echange sur les connaissances des participations et la mise en application
  • Présentation des grands principes
  • Comment faire ces premiers pas pour alimenter son amélioration continue ? 

13. Convergence avec les enjeux stratégiques et opérationnels

  • Atelier : En quoi le numérique responsable est convergent avec vos enjeux stratégiques et opérationnels ?
  • Synthèse 

14. Comment le développement d'un service numérique peut impacter la durée de vie des terminaux utilisateurs ?

  • Pourquoi changeons-nous d'équipements ?
  • Atelier : Que peut-on mettre en place afin de limiter l'impact de nos services numériques ? 

15. Questions/réponses 

16. Présentation d'une recommandation en détail 

17. Atelier : Applicabilité des recommandations incontournables du GR491 (famille Contenus / Frontend / Backend) sur votre projet

  • Prendre connaissance du référentiel
  • Echange sur la compréhension des recommandations
  • Définir quelles recommandations sont applicables pour vous et les différents acteurs de vos projets
  • Echange sur les constats
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

18. Présentation d'une grille d'audit GR491 (incontournable) 

19. Réaliser un premier audit d'une de vos applications

  • Réalisation du scoring de l'application
  • Echange sur les résultats obtenus
  • Rédaction d'un backlog numérique responsable 

20. Questions / Réponses sur les sujets du jour

  • Production collective de la synthèse de la journée
  • ROTI 

Jour 3 : Amélioration continue et sensibilisation

21. Votre amélioration continue : convergences DEVSECOPS NR

22. Comment intégrer le NR dans votre chaîne DEVSECOPS ?

23. Atelier : Comment la mesure peut alimenter l'amélioration continue de vos services numériques ?

  • Quels indicateurs pour quels objectifs ?
  • Quels outils/métriques avez-vous ou connaissez-vous pour viser la durabilité de vos services et celle des différents équipements nécessaires au fonctionnement de vos services ?
  • Synthèse 

24. Questions/réponses 

25. Votre SWOT de la mise en place d'une démarche  

26. La communication responsable

  • Les conseils de l'ADEME
  • Exemple de déclaration de démarche d'écoconception
  • Atelier : Comment sensibiliser les utilisateurs via vos services numériques ?
  • Atelier : Pitcher le numérique responsable 

27. Veille numérique responsable

  • Sources d'information et écosystème NR
  • Stratégies de veille et d'auto-formation
  • Exercice : mise en place d'une veille sur le numérique responsable
  • Validation des acquis et synthèse du chapitre 

28. Conclusion et perspectives

  • Validation d'atteinte des attentes (KANO) et ROTI
  • 3 bonnes pratiques sur lesquels vous vous engagez
  • Échanges et questions-réponses

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.