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ASCENT : 07. Ecoconception pour les développeurs

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation • Feuilles de présence • Questions orales ou écrites (QCM) • Mises en situation • Formulaires d'évaluation de la formation • Certificat de réalisation de l’action de format

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
903 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 050 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, Architectes, DevOps, Chef de projet numérique.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales en matière de développement durable
✓ Acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques de développement durable (optimisation des ressources, réduction de l'empreinte carbone, gestion des déchets électroniques)
✓ Apprendre à concevoir des applications et des sites web économes en énergie
✓ Maîtriser les outils permettant de mesurer l'impact environnemental d'un projet informatique
✓ Savoir intégrer des critères de durabilité dans le processus de développement (efficacité énergétique, recyclabilité des composants, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Identifier et utiliser des ressources et des outils technologiques durables (serveurs à faible consommation d'énergie, hébergements verts, frameworks éco-conçus)
✓ Sensibiliser l'équipe de développement et l’impliquer dans des pratiques éco-responsables

Programme détaillé

·   Enjeux environnementaux et réglementations (3 heures)

·   Introduction aux impacts environnementaux des technologies de l'information et de la communication

·   Principaux défis environnementaux liés à la production, l'utilisation et la fin de vie des produits numériques

·   Overview des réglementations internationales et normes en matière de développement durable (ISO 14001, Green IT, etc.)

·   Travaux pratiques : Exercice d'identification des impacts environnementaux liés à des projets numériques spécifiques

·   Bonnes pratiques de développement durable (4 heures)

·   Techniques d'optimisation des ressources dans le développement de logiciels (compression des données, réduction de la bande passante)

·   Stratégies pour minimiser l'empreinte carbone dans le développement de logiciels (utilisation de serveurs basse consommation, optimisation de code)

·   Méthodes de gestion des déchets électroniques et de recyclage des composants informatiques

·   Travaux pratiques : Atelier de refactoring de code pour améliorer l'efficacité énergétique d'une application

·   Travaux pratiques : Analyse de scénarios réels pour recommander des améliorations en matière de recyclage et de réduction des déchets

·   Conception éco-responsable et outils de mesure (4 heures)

·   Introduction aux outils et techniques pour mesurer l'impact environnemental des applications (par exemple, analyseurs de performance, EcoIndex)

·   Importance de l'analyse d'impact environnemental précoce dans le cycle de vie du développement de logiciels

·   Mise en œuvre d'outils d'analyse de performance sur des projets en cours pour évaluer leur efficacité énergétique

·   Travaux pratiques : Élaboration de recommandations basées sur les résultats des mesures pour réduire l'impact environnemental

·   Utilisation de technologies et ressources durables (4 heures)

·   Présentation des serveurs à faible consommation d'énergie et des solutions d'hébergement vert

·   Discussion sur les frameworks de développement durable (par exemple, les frameworks JavaScript légers, les techniques de lazy loading)

·   Comparaison des frameworks de développement selon leur impact écologique et leur performance

·   Travaux pratiques : Configuration d'un environnement de développement utilisant un hébergement vert et des serveurs économes

·   Sensibilisation et mobilisation des équipes (3 heures)

·   Stratégies pour sensibiliser et engager les équipes de développement aux principes de l'éco-conception

·   Importance de la communication interne et de la formation pour renforcer les compétences en éco-conception

·   Focus sur la création de campagnes de sensibilisation pour le lieu de travail

·   Travaux pratiques : Organisation d'un atelier interactif pour former les développeurs aux meilleures pratiques en matière d'éco-conception

·   Stratégies de veille technologique et amélioration continue (3 heures)

·   L'importance de rester à jour avec les innovations technologiques et les meilleures pratiques en développement durable

·   Approches pour intégrer l'amélioration continue des pratiques de développement au sein de l'organisation

·   Focus sur les initiatives d'amélioration continue, y compris des revues régulières de performance environnementale

·   Travaux pratiques : Mise en place d'un système de veille technologique pour identifier les nouvelles technologies et pratiques durables

Sessions

Filtrer les résultats
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.