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BEARINGPOINT FRANCE SAS : 07. Ecoconception pour les développeurs

Organisme

BEARINGPOINT FRANCE SAS
1 PASSERELLE DES REFLETS
92400 COURBEVOIE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Etudes de cas et quizz

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1050€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4725€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, Architectes, DevOps, Chef de projet numérique.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales en matière de développement durable
✓ Acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques de développement durable (optimisation des ressources, réduction de l'empreinte carbone, gestion des déchets électroniques)
✓ Apprendre à concevoir des applications et des sites web économes en énergie
✓ Maîtriser les outils permettant de mesurer l'impact environnemental d'un projet informatique
✓ Savoir intégrer des critères de durabilité dans le processus de développement (efficacité énergétique, recyclabilité des composants, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Identifier et utiliser des ressources et des outils technologiques durables (serveurs à faible consommation d'énergie, hébergements verts, frameworks éco-conçus)
✓ Sensibiliser l'équipe de développement et l’impliquer dans des pratiques éco-responsables

Programme détaillé

Jour 1

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique.
  • Acquérir des connaissances sur l’écoconception pour des développeurs et des pratiques concrètes applicables dans les projets numériques

Programme :

Introduction au Numérique Responsable

  • Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human)
  • Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN, CSRD…)
  • Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…)

Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (achats, DSI, RH…)

Zoom sur les principales sources de confiance sur le numérique responsable (référentiels, standards et guides de bonnes pratiques).

Rappel sur le cycle de vie du numérique.

Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.

Partage des principaux outils du marché, leurs avantages et leurs inconvénients selon le contexte et le périmètre qu’ils traitent (global, uniquement mesure de site web, uniquement mesure de langage de programmation…).

Définition et périmètre de l’écoconception de services numériques au service de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Zoom sur les référentiels et guides de bonnes pratiques spécifiques à l’écoconception, leurs périmètres d’action pour les développeurs.

Illustrations concrètes de bonnes pratiques de développement éco-conçu d’un service numérique (application et site web).

Bilan de la première journée de formation.

Jour 2

  • Apprendre à concevoir des applications économes en énergie en intégrant des pratiques et critères de durabilité dans toutes les phases d’un cycle de vie d’un projet numérique
  • Identifier et utiliser des ressources et des outils technologiques durables

Programme :

Intégration de l’éco-conception pour les développeurs dans le cycle de vie d'un projet.

Présentation d’un projet numérique intégrant l’éco-conception sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet de développement : green soft model, mobile first…

Cas pratique d’un projet intégrant l’éco-conception à l’aide des méthodes présentées.

Présentation des différentes typologies de leviers possibles pour un développeur : choix de langage de programmation, choix de technologies de BDD, architecture applicative, pratiques d’optimisations des ressources (infra-as-a-code…) et bonnes pratiques d’accessibilité.

Bilan de la deuxième journée de formation.

Jour 3

  • Partager les leviers techniques permettant l’éco-conception numérique : méthodes et outils de développement
  • Mettre en pratique les connaissances acquises lors des deux premières journées.

Programme

Présentation des bonnes pratiques de développements (référentiel ecoconception ARCEP) ainsi que les outils disponibles (1/2) : architecture applicative, optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur UX/UI, optimisation des ressources et du contenu, de l’accessibilité…

Présentation des bonnes pratiques de développements (référentiel ecoconception ARCEP) ainsi que les outils disponibles (2/2) : choix du langage de programmation, choix de l’hébergement, utilisation de l’apprentissage IA, choix de services cloud…

Atelier pratique : mise en place d’un site Web éco-conçu.

Restitution de l’atelier pratique et identification de moyens concrets de sensibilisation des équipes de développement pour inscrire ces pratiques dans la durée :

  • Présentation des différents groupes
  • Echanges et partages autour des solutions proposées

Synthèse et bilan de la formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.