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ALTAM : 07. Rédiger une charte et un cahier des charges BIM

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Des exercices concrets et progressifs - La possibilité de passer les certifications ICDL - Des évaluations régulières sanctionnées par une attestation de stage à l’issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2352€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, conducteurs d’opération, gestionnaires de

patrimoine, bailleurs sociaux, exploitants

Pré-requis

Avoir des connaissances sur l’intégration du BIM dans son activité

Objectifs pédagogiques

. Définir les objectifs nécessaires au déploiement d’une démarche BIM pour la construction d’un

bâtiment ;

. Préciser les conditions contractuelles liées au cahier des charges BIM ;

. Rédiger les niveaux d’usages, les niveaux de développement et les niveaux d’organisation ;

. Vérifier l’application d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet de construction sous-démarche

BIM.

Programme détaillé

Définir les objectifs et les clauses contractuelles

  • Définir les objectifs du BIM
  • Comprendre les attentes contractuelles liées aux prestations BIM
  • Définir les usages de la maquette numérique pour les différentes phases du projet

 

Contenu et niveaux de développement

  • Qu’est-ce qu’un niveau de développement BIM
  • Adapter le niveau de développement de la maquette numérique aux différentes phases du projet et aux différents intervenants
  • Spécifier les méthodes de modélisation

 

Définir le périmètre et vérifier l’application du cahier des charges BIM

  • Définir les acteurs de la prestation BIM et leurs rôles et responsabilités
  • Organiser et définir les livrables BIM
  • Définir les méthodes de vérification selon la hiérarchie des données
  • Connaître les logiciels de vérification manuelle et semi-automatique

 

Guides, références et liens utiles

Sessions

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2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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