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ATLANCAD : 07. Rédiger une charte et un cahier des charges BIM

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Exercices pratiques Formulaire d’évaluation en ligne de la formation QCM de validation des compétences Certificat de fin de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2499€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, conducteurs d’opération, gestionnaires de

patrimoine, bailleurs sociaux, exploitants

Pré-requis

Avoir des connaissances sur l’intégration du BIM dans son activité

Objectifs pédagogiques

. Définir les objectifs nécessaires au déploiement d’une démarche BIM pour la construction d’un

bâtiment ;

. Préciser les conditions contractuelles liées au cahier des charges BIM ;

. Rédiger les niveaux d’usages, les niveaux de développement et les niveaux d’organisation ;

. Vérifier l’application d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet de construction sous-démarche

BIM.

Programme détaillé

Rédiger une charte et un cahier des charges BIM

Jour 1

Les institutions officielles en charge du BIM en France et dans le monde.

Le cadre légal, où en est la France ?

Focus sur le BIM en Europe

Documents BIM (présentation et différences) : charte BIM, cahier des charges BIM, convention BIM

Panorama des guides et protocoles internationaux

Les guides méthodologiques français

 

Les étapes de rédaction et de validation d’une charte/ d'un cahier des charges BIM dans le cadre d'un projet de construction d'un bâtiment

Etude de cas

Analyse et échanges autour d'un exemple de charte BIM

Notion d’objectifs BIM

Notion de Cas d’usage

Jour 2

Le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants

Les livrables (niveau de développement et niveau de détail (LOD))

Conditions contractuelles d'un cahier des charges BIM

 

Application

Définition et rédaction du référentiel

Définition et rédaction des objectifs BIM pour un projet de construction

Définition et rédaction des niveaux d’usages, de développement et d’organisation

Notion de valorisation des cas d’usage

Vérification de l’application du cahier des charges

 

Les synoptiques ou comment décrire un processus de manière graphique

L’infrastructure numérique

Evaluer l’impact du BIM sur un projet

 

Etude de cas

 

Analyse et échanges autour d'un exemple de cahier des charges BIM

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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