SOFTEAM : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes
Organisme
94200 IVRY SUR SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
28 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Développeurs, chefs de projets mobilité…
Pré-requis
Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms
- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
Programme détaillé
1. Présentation du framework
- Aperçu des techniques de développement d’applications mobiles
- Concept Xamarin et plateformes disponibles
- Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio
- Installation et configuration des émulateurs
- Anatomie d’une application Xamarin et types de projets
2. Langage XAML et C# pour les applications mobiles
- Introduction à XAML pour les interfaces mobiles
- Extensions du langage (Markup Extensions)
- Styles et ressources
- Interactions XAML par rapport au code C#
- Spécificités des plateformes via XAML
- Liaison des données
3. Types d’IHM
- Vue d’ensemble de l’architecture des interfaces (Pages)
- Types de contrôles conteneurs (Layout)
- Type de contrôles pour le développement des vues
- Types d’éléments (Cells)
- Agencements graphiques et « Responsive Design »
- Cycle de vie des applications
4. Navigation dans les applications mobiles
- Mise en place d’une infrastructure de navigation
- Contrôle ListView
- Applications pour les données Parents/Enfants
- Carrousel d’images et des bitmaps
- Contrôles WebView et BoxView
- Diverses spécificités (Gesture, …)
5. Accès aux données locales et distantes
- Utilisation de SQLite.Net PCL
- Opérations de lecture et d’écriture
- Services Web SOAP et services Web REST
- Parseur de données JSON
- Introduction et implémentation du Pattern MVVM
6. Spécificité des plateformes ciblées
- Spécificités des plateformes Android, iOS et WP8
- Service de dépendance (DependencyService)
- Capture multimédia (son, image et vidéo)
- Gestion de la géolocalisation
7. Déploiement
- Localisation des applications
- Sécurité
- Possibilités du Xamarin Test Cloud
- Déploiement des applications vers les magasins