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AELION : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1176€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5040€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projets mobilité…

Pré-requis

Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms 

- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM 

- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles 

- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes

Programme détaillé

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION MOBILE XAMARIN.FORMS (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de décrire l’architecture de Xamarin et de configurer votre IDE pour démarrer un nouveau projet Xamarin Forms.
  • Présentation de Xamarin
  • Développement d'applications mobiles
  • Le Framework Xamarin vs Frameworks hybrides ou natifs
  • Architecture Xamarin
  • Les plateformes disponibles
  • Développement croisé
  • Avantages et inconvénients
  • Les IDE pour Xamarin
  • Configurer l'IDE et les SDKs
  • Démarrer un projet Xamarin.Forms
  • Types de projet Xamarin.Forms
  • Application Xamarin Forms
  • Vues/contrôles Xamarin Forms
  • Comparaison avec les contrôles natifs
  • Alignement des vues
  • Cycle de vie
  • Les méthodes de la classe Application

METTRE EN œUVRE LES DIFFERENTS COMPOSANTS GRAPHIQUES POUR CONCEVOIR DES INTERFACES MOBILES (1/5)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de construire une première application avec une interface basique.
  • Langage XAML
  • Introduction à XAML
  • Fonctionnement de XAML
  • Pattern MVVM
  • XAML vs code
  • Compilation de XAML
  • Page Xamarin XAML
  • Propriétés XAML
  • Syntaxe des propriétés XAML
  • Propriétés attachées
  • Propriétés de contenu
  • Extensions XAML Markup
  • Styles et ressources
  • Présentation des ressources
  • Dictionnaire de ressources
  • Ressources statiques et dynamiques
  • Styles

METTRE EN œUVRE LES DIFFERENTS COMPOSANTS GRAPHIQUES POUR CONCEVOIR DES INTERFACES MOBILES (2/5)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’architecturer une application à plusieurs interfaces et de naviguer entre chacune d’entre elles.
  • Layouts
  • Layouts Xamarin Forms
  • Options de Layout
  • Stack Layout
  • Grid Layout
  • Relative Layout
  • Expression de contraintes sur un Relative Layout
  • Absolute Layout
  • Flags de l'Absolute Layout
  • Comparaison avec les Layouts iOS et Android
  • Navigation
  • Infrastructure de navigation
  • Navigation hiérarchique
  • Pages modales
  • Page maître/détail FlyoutPage
  • Pages à onglets TabbedPage
  • Galerie CarrouselPage
  • Fenêtres contextuelles
  • Barre d'outils ToolbarItems

ARCHITECTURER UNE APPLICATION MOBILE VIA LE PATTERN MVVM

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’architecturer une application à l’aide du pattern MVVM.
  • Liaison des données et MVVM
  • Liaison de données
  • Modes de liaison
  • Pattern MVVM
  • Gestion des événements MVVM
  • Events et Handlers
  • Interface ICommand
  • Commande avec un paramètre
  • Déclencheurs

ENRICHIR L'APPLICATION MOBILE PAR L'ACCES AUX DONNEES LOCALES ET DISTANTES

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de connecter une application à des données locales ou distantes. Vous interagissez avec les données à l’aide du pattern MVVM.
  • Accès aux données locales
  • Configurer SQLite
  • Utilisation de SQLite
  • Notifications de changement de propriété
  • Accès aux données distantes
  • Consommer une API Rest
  • Conversion des données JSON

METTRE EN œUVRE LES DIFFERENTS COMPOSANTS GRAPHIQUES POUR CONCEVOIR DES INTERFACES MOBILES (3/5)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de visualiser plusieurs données sous la forme d’une liste ou une table. Vous pouvez personnaliser la vue de chaque item, gérer la sélection et le rafraîchissement. Vous intégrez du contenu multimédia à une application.
  • Listes et tables
  • ListView et TableView
  • Remplir une liste
  • Apparence des cases
  • Apprence personnalisée
  • Regrouper des items
  • Gérer les sélections
  • Tirer pour rafraîchir
  • Barre de recherche
  • Multimedia
  • API Multimedia
  • Ecouter un son
  • Regarder une vidéo
  • Accès à l'appareil photo
  • Gestionnaire d'alarmes
  • Galerie

METTRE EN œUVRE LES DIFFERENTS COMPOSANTS GRAPHIQUES POUR CONCEVOIR DES INTERFACES MOBILES (4/5)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’intégrer la téléphonie dans un téléphone et d’accéder à l’état du téléphone vis à vis des réseaux.
  • API de téléphonie
  • Gestion de la téléphonie
  • État du téléphone
  • État de la carte SIM
  • Numéro de SIM
  • Type de réseau
  • Statut Internet
  • Appeler
  • Envoyer un SMS
  • Messagerie

METTRE EN œUVRE LES DIFFERENTS COMPOSANTS GRAPHIQUES POUR CONCEVOIR DES INTERFACES MOBILES (5/5)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de configurer et programmer l’envoie de notifications. Vous intégrez des cartes interactives à une application.
  • Notifications
  • API de notification
  • Constructeur de notification
  • Configurer les propriétés de notification
  • Attacher des actions
  • Notifier
  • Cartographie
  • Initialiser la cartographie
  • Configuration de la plateforme
  • Utiliser une carte
  • Types de carte
  • Données du trafic
  • Géolocalisation
  • Zoom, défilement et clics

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION MOBILE XAMARIN.FORMS (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de package et déployer une application sur un store.
  • Test et déploiement
  • Localisation et langues
  • Ajoute Icone et Images
  • Sécurité
  • Packager son application
  • Déployer vers Google Play, App Store et AppCenter

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.