EDUGROUPE : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture
Prix
Public
Développeurs, chefs de projets mobilité…
Pré-requis
Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms
- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
Programme détaillé
Présentation du Framework Xamarin.Forms
• Les spécificités du développement mobile
• L’environnement de développement
• Architecture générale d’une application Xamarin.Forms
• Installation et configuration des émulateurs
• Le langage XAML
Structure d’une page XAML
• Les éléments de propriétés
• Le modèle évènementiel
• Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes
L'interface graphique
• Architecture générale des pages
• Types de contrôles conteneurs
• Types d'éléments
• Agencements graphiques et "Responsive Design"
• Cycle de vie des applications
Architecture MVVM
• Intérêt de s’appuyer sur une architecture MVVM (Model-View-ViewModel)
• Le pattern MVVM
• La navigation
• Les commandes
• Les messages
Liaison de données
• Créer une liaison de données
• Mettre en œuvre la notification de changement de propriété
• Conversion des données
• Validation des données
• Liaison de données vers les collections
• Affichage des collections de données
Accès aux données locales et distantes
• Utilisation de SQLite
• Opérations de lecture et d'écriture
• Services Web et services REST
• Gestion d’un flux JSON
Différences Android, iOS et UWP
• Spécificités des plateformes Android, iOS et UWP
• Service de dépendance (DependencyService)
• Capture multimédia (son, image et vidéo)
• Gestion de la géolocalisation