FCT SOLUTIONS : 08. SAFe Product Owner / Product Manager
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
passage de la certification SAFe POPM
SAFe Product Owner/Product Manager - Langue d’examen : anglais - Éditeur : Scaled Agile Academy https://scaledagile.com Durée et réussite : 90 minutes – 45 questions – Réussite dès 33 réussies
Prix
Public
owner, architectes d’entreprise, de systèmes et de solutions, Business Analysts, coaches Agiles, toute personne impliquée dans la mise en place de l’Agilité
Pré-requis
. Avoir une expérience en Lean et/ou Agile ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre en quoi consistent les rôles de PO et de PM ;
. mettre le client au centre du processus de conception, de construction et de test ;
. préparer et guider la planification du PI ;
. décomposer les Epics en Features et les Features en Stories ;
. collaborer avec les équipes Agile pour prévoir le travail ;
. préparer, passer et obtenir la certification « SAFe POPM » .
Programme détaillé
SAFe® édité par Scaled agile est un Framework de mise en place de l'agilité à l'échelle. Basé sur plusieurs référentiels agiles, il explique comment permettre à plusieurs équipes de travailler ensemble sur un portefeuille de produit. Ce cours prépare à l’examen "SAFe® Product Owner/Product Manager". Cette certification s'adresse à toutes les personnes amenées à devenir des acteurs majeurs dans la mise en place de l'agilité à grande échelle dans l'entreprise, et plus particulièrement à ceux destinés à endosser le rôle de Product Owner dans une équipe agile ou le rôle de Product Manager dans un train agile.
METTRE EN OEUVRE SAFE DANS L’ENTREPRISE LEAN• Identifier les problèmes à résoudre•Comprendre les bases de SAFe
CONTRIBUER A METTRE EN OEUVRE UN ETAT D’ESPRIT LEAN-AGILE A TRAVERS LES ROLES DE PO ET DE PM•Connecter les rôles de Product Owner et de Product Manager•Adopter un état d’esprit Lean/Agile
COLLABORER AVEC LE PORTFOLIO LEAN MANAGEMENT•Collaborer avec la fonction Lean Portfolio Manager•Comprendre le rôle de l’Epic Owner•Favoriser l’innovation grâce aux cycles Lean Startup•Contribuer à la réalisation des Lean Business Case (cas métier léger)•Visualiser les flux en utilisant le portfolio Kanban•Spécifier les fonctionnalités (Features) pour le minimum Viable Project (MVP)
EXPLORER CONTINUELLEMENT LES BESOINS DES CLIENTS• Comprendre les besoins des clients• Synthétiser les informations pour apporter de la vision à la roadmap• Utiliser un programme Kanban pour visualiser lesFeatures et activer le flux• Prioriser le backlog du programme• Estimer et prévoir le backlog
EXECUTER L’INCREMENT DE PROGRAMME•Aligner les équipes avec le PI Planning•Décomposer les Features en stories•Planifier une itération•Exécuter l’increment de programme (Program Increment – PI)•Délivrer en fonction du besoin
DEFINIR LES ROLES ET RESPONSABILITES DU PRODUCT OWNER ET DU PRODUCT MANAGER• Caractériser les rôles du Product Owner et du Product Manager• Connaître les autres rôles clés du programme avec qui collaborer
CREER SON PLAN D’ACTION EN TANT QUE PO OU PM
• Concevoir son plan d’action propre• Créer une feuille de route personnel d’amélioration continue S’engager sur les plans définis