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M2I : 08. Test Manager - Certification ISTQB Avancé Test Manager

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

 En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation  Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification

Certification

L'examen est inclus dans la formation. Il sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne. QCM en français dont la durée moyenne est de 2h00

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1653.75€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7245€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels de tests logiciels (maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projet de tests logiciels…

Pré-requis

- Avoir le niveau ISTQB Foundation et être certifié ISTQB niveau Foundation pour pouvoir passer l'examen.

- Avoir une expérience pratique de la gestion des tests d'au moins 12 mois.

Certification

ISTQB Avancé Test Manager

Objectifs pédagogiques

- Décliner la stratégie en plan de tests, dimensionner le projet 

- Manager une équipe projet de test 

- Maîtriser les choix d'externalisation 

- Connaître les modèles de maturité du test et leur utilisation 

- Connaître les principaux outils pour la mise en place des tests 

- Se préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé " Test Manager "

Programme détaillé

Jour 1

§

Jour 1 et 2 - Management des activités de test

§ Le processus de test

Activités de planification des tests

Activités de pilotage et contrôle des tests

Activités de clôture des tests

§ Le contexte des tests

Les parties prenantes du test

Importance de la connaissance des parties prenantes dans le management des tests

Le management des tests dans un modèle de développement logiciel hybride

Activités de management des tests :

 -  Pour différents modèles de cycle de vie du développement logiciel

 -  A différents niveaux de test

 -  Pour différents types de tests

 -  Pour la planification, le pilotage et le contrôle

§ Test basé sur les risques

Les tests en tant qu'activité d'atténuation des risques

Identification des risques qualité

Evaluation des risques qualité

Atténuation des risques qualité par des tests appropriés

Techniques pour le test basé sur les risques

Métriques de succès et difficultés associées au test basé sur les risques

§ Stratégie de test d'un projet

Choisir une approche de test

Analyser la stratégie de test de l'organisation, le contexte du projet et d'autres aspects

Définition des objectifs de test

§ Amélioration du processus de test

Processus d'amélioration des tests (IDEAL - Initiating, Diagnosing, Establishing, Acting, Learning)

Amélioration du processus de test basés sur des modèles

Approche analytique de l'amélioration du processus de test

Rétrospectives

§ Outils de test

Bonnes pratiques pour l'introduction des outils

Aspects techniques et métiers pour les décisions relatives aux outils

Considérations relatives au processus de sélection et évaluation du retour sur investissement

Cycle de vie d'un outil

Métriques des outils

§ Révision / Examen blanc / Correction commentée

Jour 3 et jour 4 (matin) - Management du produit

§ Métriques de test

Métriques pour les activités de gestion des tests

Pilotage, contrôle et clôture

Rapports de test

§ Estimation des tests

Estimation des activités qu'impliqueront les tests

Facteurs susceptibles d'influer sur l'effort de test

Sélection des techniques d'estimation de test

§ Gestion des défauts

Cycle de vie des défauts

Gestion cross-fonctionnelle des défauts

Particularités de la gestion des défauts dans les équipes en mode Agile

Défis liés à la gestion des défauts dans le développement de logiciels hybride

Informations des rapports de défaut

Définition des actions d'amélioration du processus à l'aide des rapports de défaut

§ Révision / Examen blanc / Correction commentée

Jour 4 (après-midi) et jour 5 (matin) - Management de l'équipe

§ L'équipe de test

Compétences typiques dans les quatre domaines de compétence

Analyse des compétences requises pour les membres de l'équipe de test

Evaluation des compétences des membres de l'équipe de test

Développer les compétences des membres de l'équipe de test

Les exigences en matière de management pour gérer une équipe de test

Facteurs de motivation ou de démotivation d'une équipe de test dans certaines situations

§ Relations avec les parties prenantes

Le coût de la qualité

Rapport coûts-bénéfices du test

§ Révision / Examen blanc / Correction commentée

Jour 5 (après-midi) - Passage de la certification

L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier

Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est de 2h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.