M2I : 08. Test Manager - Certification ISTQB Avancé Test Manager
Organisme
75012 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification
L'examen est inclus dans la formation. Il sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne. QCM en français dont la durée moyenne est de 2h00
Prix
Public
Professionnels de tests logiciels (maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, praticiens confirmés du test) souhaitant évoluer vers la gestion de projet de tests logiciels…
Pré-requis
- Avoir le niveau ISTQB Foundation et être certifié ISTQB niveau Foundation pour pouvoir passer l'examen.
- Avoir une expérience pratique de la gestion des tests d'au moins 12 mois.
Certification
Objectifs pédagogiques
- Décliner la stratégie en plan de tests, dimensionner le projet
- Manager une équipe projet de test
- Maîtriser les choix d'externalisation
- Connaître les modèles de maturité du test et leur utilisation
- Connaître les principaux outils pour la mise en place des tests
- Se préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé " Test Manager "
Programme détaillé
Jour 1
§
Jour 1 et 2 - Management des activités de test
§ Le processus de test
Activités de planification des tests
Activités de pilotage et contrôle des tests
Activités de clôture des tests
§ Le contexte des tests
Les parties prenantes du test
Importance de la connaissance des parties prenantes dans le management des tests
Le management des tests dans un modèle de développement logiciel hybride
Activités de management des tests :
- Pour différents modèles de cycle de vie du développement logiciel
- A différents niveaux de test
- Pour différents types de tests
- Pour la planification, le pilotage et le contrôle
§ Test basé sur les risques
Les tests en tant qu'activité d'atténuation des risques
Identification des risques qualité
Evaluation des risques qualité
Atténuation des risques qualité par des tests appropriés
Techniques pour le test basé sur les risques
Métriques de succès et difficultés associées au test basé sur les risques
§ Stratégie de test d'un projet
Choisir une approche de test
Analyser la stratégie de test de l'organisation, le contexte du projet et d'autres aspects
Définition des objectifs de test
§ Amélioration du processus de test
Processus d'amélioration des tests (IDEAL - Initiating, Diagnosing, Establishing, Acting, Learning)
Amélioration du processus de test basés sur des modèles
Approche analytique de l'amélioration du processus de test
Rétrospectives
§ Outils de test
Bonnes pratiques pour l'introduction des outils
Aspects techniques et métiers pour les décisions relatives aux outils
Considérations relatives au processus de sélection et évaluation du retour sur investissement
Cycle de vie d'un outil
Métriques des outils
§ Révision / Examen blanc / Correction commentée
Jour 3 et jour 4 (matin) - Management du produit
§ Métriques de test
Métriques pour les activités de gestion des tests
Pilotage, contrôle et clôture
Rapports de test
§ Estimation des tests
Estimation des activités qu'impliqueront les tests
Facteurs susceptibles d'influer sur l'effort de test
Sélection des techniques d'estimation de test
§ Gestion des défauts
Cycle de vie des défauts
Gestion cross-fonctionnelle des défauts
Particularités de la gestion des défauts dans les équipes en mode Agile
Défis liés à la gestion des défauts dans le développement de logiciels hybride
Informations des rapports de défaut
Définition des actions d'amélioration du processus à l'aide des rapports de défaut
§ Révision / Examen blanc / Correction commentée
Jour 4 (après-midi) et jour 5 (matin) - Management de l'équipe
§ L'équipe de test
Compétences typiques dans les quatre domaines de compétence
Analyse des compétences requises pour les membres de l'équipe de test
Evaluation des compétences des membres de l'équipe de test
Développer les compétences des membres de l'équipe de test
Les exigences en matière de management pour gérer une équipe de test
Facteurs de motivation ou de démotivation d'une équipe de test dans certaines situations
§ Relations avec les parties prenantes
Le coût de la qualité
Rapport coûts-bénéfices du test
§ Révision / Examen blanc / Correction commentée
Jour 5 (après-midi) - Passage de la certification
L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est de 2h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)