EVOLU TEAM : 09. Développer la coopération et faire travailler en équipe
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne amenée à animer un collectif de travail
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Prendre sa place et reconnaître celle des autres ;
- Comprendre les ressorts du travail en équipe ;
- Savoir animer un collectif de travail ;
- Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 90 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
- Les 5 phases de développement d’un groupe
- L’objectif SMART
EN PRESENTIEL
1. PRENDRE SA PLACE ET RECONNAÎTRE CELLE DES AUTRES
- Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations sur la coopération et la performance individuelle
- Brainstorming : Développer la coopération / faire travailler en équipe
- Les facteurs clefs de succès de la coopération
- Positionner sa mission et son rôle, pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe
- Exploration des champs : organisation & pilotage, production & delivery, management & leadership, relation et régulation
- Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipeAuto-positionnement : mes points forts / à améliorer dans les activités d’animation du travail en équipe et de la coopération
- Définir les rôles et responsabilités dans une équipe
- Fiche outil : la matrice RACI
- Enrichissement de son Plan de Progrès individuel
2. COMPRENDRE LES RESSORTS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- Le modèle du Dr Belbin : les 9 rôles de l’équipe gagnante
- Les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité : la théorie FIRO de William Schutz
- La vie de l’équipe tout au long des étapes du travail en équipe
- Les phases du travail en équipe
- Les besoins des équipiers
- Leurs appréhensions
- Les actions et comportements de l’animateur d’équipe
3. SAVOIR ANIMER UN COLLECTIF DE TRAVAIL
Les fondamentaux de la facilitation
- Le rôle du facilitateur et la posture
- L’art de définir la problématique
- Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
- Les outils clefs de la facilitation
- Mise en pratique : l’art de poser des questions efficacesJeu analogique - La Tour de Babel
Connaître 6 méthodes clefs d’animation de réunion :
- Réunion de lancement
- Stand-up meeting
- Le brainstorming et le world café
- Réunion de résolution de problèmes
- Réunion de régulation
Savoir donner des signes de reconnaissance réguliers, pour booster la dynamique individuelle et collective et les utiliser dans un but constructif
Découvrir la méthode DESC
- Jeux de rôles : 3 SR positifs pour l’équipe
Reconnaître les jeux psychologiques négatifs pour les transformer en challenge positif
4. APPRENDRE À DÉFINIR DES OBJECTIFS COMMUNS ET À LESATTEINDRE
- Donner du sens à la mission de l’équipe, cadrer et organiser le travail
- Discerner les enjeux et objectifs
- Obtenir une alliance sur la finalité, les relations et les moyens
- Définir les qualités relationnelles attendues et à développer au sein de l’équipe
- Engager l’équipe à l’aide de la méthode des ORC (Objectifs et Résultats Clefs)
- Définir et prioriser quelques objectifs
- Choisir les bons indicateurs de réussite, pour faciliter le pilotage
- Engager l’équipe et responsabiliser des porteurs d’objectifs
- Exercices d’appropriation : application dans mon équipe
- Exercice : « Pitch de présentation et engagement de l’équipe sur des ORC »
- Mise en situation : Lancer une réunion d’engagement de l’équipe sur un travail collectif à l’aide d’une matrice de préparation
5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.