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EVOLU TEAM : 09. Développer la coopération et faire travailler en équipe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à animer un collectif de travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Prendre sa place et reconnaître celle des autres ; 
  • Comprendre les ressorts du travail en équipe ; 
  • Savoir animer un collectif de travail ; 
  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre. 

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 90 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité
  • Les 5 phases de développement d’un groupe
  • L’objectif SMART

 

EN PRESENTIEL

1. PRENDRE SA PLACE ET RECONNAÎTRE CELLE DES AUTRES

  • Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations sur la coopération et la performance individuelle
  • Brainstorming : Développer la coopération / faire travailler en équipe
  • Les facteurs clefs de succès de la coopération 
  • Positionner sa mission et son rôle, pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe
  • Exploration des champs : organisation & pilotage, production & delivery, management & leadership, relation et régulation
  • Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipeAuto-positionnement : mes points forts / à améliorer dans les activités d’animation du travail en équipe et de la coopération
  • Définir les rôles et responsabilités dans une équipe
  • Fiche outil : la matrice RACI
  • Enrichissement de son Plan de Progrès individuel

 

2. COMPRENDRE LES RESSORTS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • Le modèle du Dr Belbin : les 9 rôles de l’équipe gagnante
  • Les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité : la théorie FIRO de William Schutz
  • La vie de l’équipe tout au long des étapes du travail en équipe
  • Les phases du travail en équipe
  • Les besoins des équipiers
  • Leurs appréhensions
  • Les actions et comportements de l’animateur d’équipe

 

3. SAVOIR ANIMER UN COLLECTIF DE TRAVAIL

Les fondamentaux de la facilitation

  • Le rôle du facilitateur et la posture
  • L’art de définir la problématique
  • Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
  • Les outils clefs de la facilitation 
  • Mise en pratique : l’art de poser des questions efficacesJeu analogique - La Tour de Babel

Connaître 6 méthodes clefs d’animation de réunion :

  • Réunion de lancement
  • Stand-up meeting
  • Le brainstorming et le world café
  • Réunion de résolution de problèmes
  • Réunion de régulation

Savoir donner des signes de reconnaissance réguliers, pour booster la dynamique individuelle et collective et les utiliser dans un but constructif

Découvrir la méthode DESC

  • Jeux de rôles : 3 SR positifs pour l’équipe

Reconnaître les jeux psychologiques négatifs pour les transformer en challenge positif

 

4. APPRENDRE À DÉFINIR DES OBJECTIFS COMMUNS ET À LESATTEINDRE

  • Donner du sens à la mission de l’équipe, cadrer et organiser le travail
  • Discerner les enjeux et objectifs
  • Obtenir une alliance sur la finalité, les relations et les moyens
  • Définir les qualités relationnelles attendues et à développer au sein de l’équipe
  • Engager l’équipe à l’aide de la méthode des ORC (Objectifs et Résultats Clefs)
  • Définir et prioriser quelques objectifs
  • Choisir les bons indicateurs de réussite, pour faciliter le pilotage
  • Engager l’équipe et responsabiliser des porteurs d’objectifs
  • Exercices d’appropriation : application dans mon équipe
  • Exercice : « Pitch de présentation et engagement de l’équipe sur des ORC »
  • Mise en situation : Lancer une réunion d’engagement de l’équipe sur un travail collectif à l’aide d’une matrice de préparation

 

5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.