IFOD : 09. Développer la coopération et faire travailler en équipe
Organisme
75008 PARIS 8Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.
Prix
Public
Toute personne amenée à animer un collectif de travail
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Prendre sa place et reconnaître celle des autres ;
- Comprendre les ressorts du travail en équipe ;
- Savoir animer un collectif de travail ;
- Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre.
Programme détaillé
Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.
Les notions de groupe et d’équipe (e learning)
●Identifier comment se constitue et fonctionne une équipe
●Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l’équipe
L’assertivité comme philosophie de communication
●Connaître les principes de l’assertivité
●Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité
●Mieux se connaître
●Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées
La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe (Jour 1)
Comprendre les ressorts du travail en équipe :
●L’équipe de travail : de la notion de groupe à la notion d’équipe
●Les phénomènes de groupe :
-La notion de rôle et de leadership
-Les conditions sine qua non du collectif de travail
●La cohésion d’équipe :
-Les avantages de la cohésion et les moyens pour la développer
-Les conditions de succès de la cohésion d’équipe
Bâtir et accompagner une équipe impliquée et performante
●Le niveau de maturité de l’équipe : selon le modèle de Tuckman, et de O.Devillard
●Les pistes d’actions pour passer d’un stade à un autre
●La coopération : définition et enjeux
●La construction d’un sens partagé du travail
●Les leviers de la performance individuelle et collective
●Les conditions de performance d’une équipe
●Les actions à mettre en oeuvre pour développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective
Les différents leviers pour mobiliser l’intelligence collective
●Définition de l’intelligence collective
●Les 7 leviers d’action de l’intelligence collective :
-Les valeurs partagées
-La mission collective
-La co responsabilité
-Les règles tacites et explicites
-Le mode de prise de décision
-Le système de régulation
-La confiance mutuelle
Utiliser l’attitude d’assertivité pour développer une relation de qualité (Jour 2)
●Définition de l’assertivité : les différentes approches
●Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences
●L’Identification de son système de réactions spontanées en cas de non assertivité
●Les attitudes à développer en cas de passivité, agressivité, et jeux de manipulations
●Les techniques et les outils de communication assertive
La facilitation
●La mise en place d’un cadre, de méthodes et de processus pour permettre au groupe d’opérer en intelligence collective
●L’approche centré sur la personne Carl Rogers
●Les 3 composantes de la posture facilitante
●La méthode ICO de William Schutz pour établir un climat de confiance
●Des outils de facilitation : Le groupe cumulé, Le world café, Le Futuroscope, L’atelier de codéveloppement
Les réunions collaboratives : Prendre sa place et reconnaître celles des autres dans un collectif
●L’animation effective de l’équipe les réunions
●Les phénomènes de groupe dans une réunion
●Les réunions avec fonctions déléguées et la distribution des rôles : le modèle d’A. Cardon
●La gestion du groupe et les techniques d’animation
La définition d’objectifs communs
●La fixation des objectifs collectifs et sa traduction en plans d’actions.
●Des objectifs collectifs aux objectifs individuels