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IFOD : 09. Développer la coopération et faire travailler en équipe

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
650€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à animer un collectif de travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Prendre sa place et reconnaître celle des autres ; 
  • Comprendre les ressorts du travail en équipe ; 
  • Savoir animer un collectif de travail ; 
  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre. 

Programme détaillé

Les notions de groupe et d’équipe (e learning)

●Identifier comment se constitue et fonctionne une équipe

●Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l’équipe

L’assertivité comme philosophie de communication

●Connaître les principes de l’assertivité

●Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité

●Mieux se connaître

●Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées

La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe (Jour 1)

Comprendre les ressorts du travail en équipe :

●L’équipe de travail : de la notion de groupe à la notion d’équipe

●Les phénomènes de groupe :

-La notion de rôle et de leadership

-Les conditions sine qua non du collectif de travail

●La cohésion d’équipe :

-Les avantages de la cohésion et les moyens pour la développer

-Les conditions de succès de la cohésion d’équipe

Bâtir et accompagner une équipe impliquée et performante

●Le niveau de maturité de l’équipe : selon le modèle de Tuckman, et de O.Devillard

●Les pistes d’actions pour passer d’un stade à un autre

●La coopération : définition et enjeux

●La construction d’un sens partagé du travail

●Les leviers de la performance individuelle et collective

●Les conditions de performance d’une équipe

●Les actions à mettre en oeuvre pour développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Les différents leviers pour mobiliser l’intelligence collective

●Définition de l’intelligence collective

●Les 7 leviers d’action de l’intelligence collective :

-Les valeurs partagées

-La mission collective

-La co responsabilité

-Les règles tacites et explicites

-Le mode de prise de décision

-Le système de régulation

-La confiance mutuelle

Utiliser l’attitude d’assertivité pour développer une relation de qualité (Jour 2)

●Définition de l’assertivité : les différentes approches

●Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences

●L’Identification de son système de réactions spontanées en cas de non assertivité

●Les attitudes à développer en cas de passivité, agressivité, et jeux de manipulations

●Les techniques et les outils de communication assertive

La facilitation

●La mise en place d’un cadre, de méthodes et de processus pour permettre au groupe d’opérer en intelligence collective

●L’approche centré sur la personne Carl Rogers

●Les 3 composantes de la posture facilitante

●La méthode ICO de William Schutz pour établir un climat de confiance

●Des outils de facilitation : Le groupe cumulé, Le world café, Le Futuroscope, L’atelier de codéveloppement

Les réunions collaboratives : Prendre sa place et reconnaître celles des autres dans un collectif

●L’animation effective de l’équipe les réunions

●Les phénomènes de groupe dans une réunion

●Les réunions avec fonctions déléguées et la distribution des rôles : le modèle d’A. Cardon

●La gestion du groupe et les techniques d’animation

La définition d’objectifs communs

●La fixation des objectifs collectifs et sa traduction en plans d’actions.

●Des objectifs collectifs aux objectifs individuels

Sessions

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39 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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