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DAWAN : 09. Développer la coopération et faire travailler en équipe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à animer un collectif de travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Prendre sa place et reconnaître celle des autres ; 
  • Comprendre les ressorts du travail en équipe ; 
  • Savoir animer un collectif de travail ; 
  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre. 

Programme détaillé

L’équipe un organisme vivant

  • Différence entre groupe et équipe
  • La notion d'équipe et d'esprit d'équipe
  • Différences entre coordination, coopération et collaboration
  • Caractériser ce qui fait « une équipe » de travail
  • Comprendre les fondements de la dynamique d’équipe

Les enjeux de la coopération

Les bénéfices et obstacles à la coopération

Les conditions d’émergence et propices à la coopération

  • Créer un climat de confiance et de compréhension
  • Identifier et reconnaître les besoins des acteurs

Coopération et efficacité collective

  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
  • Favoriser l’engagement du collectif
  • S’appuyer sur l’intelligence collective
  • Les enjeux et les vertus d'une bonne cohésion d'équipe
  • L'esprit collectif d'entraide et la complémentarité
  • L'intelligence collective
  • Les modes d'organisation et de fonctionnement collectifs

Comprendre le fonctionnement de la coopération participative

  • Les piliers et principes fondamentaux de l’animation d’un collectif
  • Se connaître pour bien travailler ensemble
  • La communication positive en groupe
  • Développer une vision commune et fédérer son équipe autour d’objectifs communs

Les leviers d’engagement et de prise d’initiative

  • Créer un environnement propice à l’engagement des équipes
  • Faire converger les intérêts de l’organisation avec ceux des individus
  • Créer des relations de confiance
  • Dire la vérité et savoir écouter
  • Agir sur la motivation et comprendre ses dynamiques émotionnelles
  • Adapter son discours aux différents types de personnalités : « DISC ».

Les facteurs favorisant la coopération au sein d'une équipe

  • Une culture commune à travers le partage de valeurs et d'idées
  • Connaître son rôle et ce que l'on peut apporter
  • Des objectifs communs
  • Des règles claires de fonctionnement de l'équipe
  • Les repères collectifs d'identification et d'appartenance au groupe
  • Des moments informels
  • L'échange d'informations
  • Un partage des responsabilités

Développer ses habiletés de coopération, apprendre à mieux se connaître

  • Apprendre à mieux se connaître, décoder ses styles dominants
  • Fondamentaux sur le leadership coopératif et d’animation d’équipe
  • Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
  • Développer l’écoute active
  • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction
  • Concilier performance personnelle et coopération
  • Accepter de concilier les différencesIdentifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l'équipe
  • Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur
  • S’appuyer sur ses alliés
  • Faire face aux situations difficiles : anticiper les problèmes et conflits

Atelier : autodiagnostic sur ses habiletés et axes d’améliorations

Bienveillance et assertivité

  • Rappels sur les notions de bienveillance dans une approche collective
  • L’assertivité en pratique

La communication : clé de la performance collective

  • Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration
  • Être à l'écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
  • Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d'une équipe
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle et collective
  • La rivalité et la méfiance, les blocages

Effectuer une animation efficace et motivante

  • Asseoir sa légitimité d’animateur et contributeur
  • Maîtriser des techniques d’animation
  • Fondamentaux sur les techniques d’animations de réunions ou équipes projet

Atelier : mises en situations d’animation de réunions sur un projet coopératif

Fixer des objectifs SMART en emportant l’adhésion du groupe

Les règles de fixations d’objectifs

Atelier : fixation d’objectifs et soutenance devant le groupe

Les outils au service de l’équipe et de la coopération

Plateforme collaborative, intranet, réseaux sociaux internes…

Développer l’esprit d’innovation au sein du collectif

  • Comment mettre en place un processus d’innovation coopératif ?
  • Bonnes pratiques et erreurs
  • Quelques exemples de méthodologie à partir de la culture de l’innovation
  • Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Atelier : proposer un plan d’action d’équipe coopératif et innovant

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.