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AELION : 09. SAFe® for Teams

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d'évaluation de la satisfaction, feuille de présence émargée par demi-journée, Attestation de fin de formation Questionnaire de positionnement, Evaluation à chaud par prestataire Atlas

Certification

Evaluation des acquis en fin de formation à travers l'auto-évaluation des acquis par le stagiaire et le passage de la certification « Safe SP »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 300 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, testeurs, intégrateurs, responsable d'équipe, membres d’équipe agile, toute personne impliquée dans la mise en place de l'agilité à grande échelle

Pré-requis

. Si possible, avoir des connaissances en Agilité ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

SAFe SP

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre le fonctionnement et les interactions d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile
Release Train (ART) ;
. savoir planifier et exécuter des itérations et des Program Increment (PI) ;
. comprendre comment appliquer les principes SAFe® pour faire évoluer les livraisons Lean-Agile ;
. être en mesure d’améliorer en continu l’ART ;
. préparer, passer et obtenir la certification « SAFe® SP » .

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

PRESENTER SAFE : LE FRAMEWORK SAFE ??

Repenser l'organisation

Activité : Enjeux et opportunités de l'agilité d'entreprise en lien avec la RSE

Présentation du double système d'exploitation

PRESENTER SAFE : LES SEPT COMPETENCES FONDAMENTALES EN MATIERE D'AGILITE D'ENTREPRISE

Présentation générale des 7 compétences fondamentales

Agilité d'équipe et agilité technique

Livraison Agile du Produit

Activité : Échange avec le formateur sur les compétences SAFe

PRESENTER SAFE : L'ÉTAT D'ESPRIT LEAN-AGILE ET LES VALEURS FONDAMENTALES DE SAFE

La Pensée Lean

Le Manifeste pour le développement Agile de logiciels

Les Valeurs Fondamentales de SAFe

Activité : Évaluez les Valeurs Fondamentales de SAFe dans votre contexte

CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE PLURIDISCIPLINAIRES

Qu'est-ce qu'une Équipe Agile ?

Responsabilités de l'Équipe Agile

Caractéristiques des Équipes Agile performantes

Activité : Travailler en équipe

Les différentes typologies d'équipes

Activité : Identifier la typologie de votre équipe

CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : LES ROLES DE SM/TC ET DE PO

Descriptions des rôles et responsabilités des SM/ TC et PO

Activité : Rôles et responsabilités de l'équipe

CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : SCRUM SAFE ET KANBAN D'ÉQUIPE SAFE

Développer de manière incrémentale en favorisant des cycles d'apprentissage rapides et intégrés

Faire en sorte que la valeur circule sans interruption

Présentation de Scrum SAFe et Kanban SAFe

Vidéo : Concevoir le système Kanban de votre équipe

Activité : Créer votre équipe

 

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

CONSTITUER DES ÉQUIPES AGILE EN TANT QUE TRAIN : DEVENIR UN TRAIN

Présentation des Trains SAFe

Les rôles à bord du Train et les responsabilités du Train

Activité : Connaître les personnes dans le Train

SE CONNECTER AU CLIENT : APPLIQUER LA CENTRICITE CLIENT

Discussion : Centricité Client

La Centricité Client un état d'esprit

Présentation des grands principes du Design Thinking

Utiliser des personas pour comprendre les Clients

Utiliser des Cartes d'empathie pour mieux comprendre les Clients

Activité : discussion sur les modalités d'utilisation des Personas et cartes d'empathie

SE CONNECTER AU CLIENT : IDENTIFIER LA VISION DU PRODUIT

Comprendre en quoi la Vision aligne tout le monde sur la direction du produit

Activité : Bien communiquer la Vision

SE CONNECTER AU CLIENT : IDENTIFIER LES FEUILLES DE ROUTE DU PRODUIT

Les Feuilles de Route (Road Map) pour planifier sur plusieurs horizons

Présentation du concept de Piste Architecturale et de conception émergente

Activité : Identifier ce qui est négociable à propos du moment et de la manière dont nous fournissons

de la valeur ?

SE CONNECTER AU CLIENT : DEFINIR LE TRAVAIL AU SERVICE DU CLIENT

Définir des Fonctionnalités (Features)

Décrire et comprendre les User Stories et les Enabler Stories

Faire de bonnes US et de bons Enabler avec l'approche INVEST, les règles des 3C

Activité : Quels critères pour une bonne User Storie

PLANIFIER LE TRAVAIL : CREATION DU BACKLOG

Les systèmes Kanban connectés pilotent les backlogs

Le Backlog de l'Équipe Agile est composé de Récits

Priorisation du backlog

Structurer votre Cartographie des Récits (Story Map)

Fractionnement des Récits (US) et les critères d'acceptation

Activité : Rédiger des Récits utilisateur

PLANIFIER LE TRAVAIL : ESTIMATION DU BACKLOG

Séquencement des Récits

Affinage du backlog

Estimation basée sur la suite de Fibonacci

Utiliser le poker d'estimation

Activité : Évaluer les Récits utilisateurs (US) avec le poker planning

 

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

PLANIFIER LE TRAVAIL : PLANIFICATION DU PI

Le processus de Planification du PI

Les Objectifs de PI et les objectifs non-engagés

Activité : Simulation de PI Planning : Sélection de Fonctionnalité / Calcul de la vélocité /

Activité : Simulation de PI Planning [suite] séance de travail N°1

Activité : Synchro des coaches

Activité : Revue des plans préliminaires

Revue avec le management et résolution des problèmes

Séance de travail en équipe n° 2

Activité : Définir la valeur métier

Tableau de planification du Train et la Revue du plan final

Gestion des risques du PI au niveau du Train

Activité : Gérer les risques du PI au niveau du Train

Vote de confiance : Équipes et Train

Effectuer une rétro sur l'événement de planification

PLANIFIER LE TRAVAIL : PLANIFICATION DE L'ÉQUIPE

Planifier et s'engager avec la Planification d'Itération

Mettre en oeuvre l'allocation capacitaire

S'engager à atteindre les Objectifs d'Itération

Activité : bien Définir des objectifs d'Itération :

LIVRER DE LA VALEUR : LES SYNCHROS ALIGNENT LA LIVRAISON

Les évènements de synchronisation du train

Communication et synchronisation d'équipe

Activité : Reconstitution d'une Synchro d'Équipe

LIVRER DE LA VALEUR : CONSTRUIRE UNE QUALITE NATIVE

Activité : Discussion expliciter « Construire une qualité native »

Pratiques Agile fondamentales en matière de la Qualité Native

Pratiques de qualité du développement Agile de logiciel

Pratiques logicielles axées sur les tests

Les Tests : pyramide de test, décalage vers la gauche, bonnes pratiques

Pratique de qualité métier

Pratiques de qualité d'ingénierie Agile du matériel

Définition du Fini évolutive (DoD)

Activité : Quelle est votre définition du fini ?

 

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LES COMPETENCES

Évaluation des compétences

La Rétrospective d'Itération

Activité : Simuler une rétrospective

S'améliorer avec l'Atelier Inspecter et Adapter Atelier de résolution de problèmes

AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LE FLUX

Qu'est-ce que le Flux ?

Les Huit Accélérateurs du Flux

Mesurer les flux avec les six Indicateurs de Flux : Répartition de flux / Vélocité de flux / Temps de flux /

Charge du flux / Efficience du flux / Mesure de prévisibilité

Activité : Quels accélérateurs aident à résoudre quels types de problèmes ?

AMELIORER SANS RELACHE : AMELIORER LES RESULTATS ET DEBUTER LE PARCOURS D'AMELIORATION

La méthode OKR

Les BO guident le Train vers des résultats

Création d'un tableau de bord équilibré des Indicateurs

Activité : Les quatre facteurs essentiels de réussite

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION SAFE® SP

Présentation la SAFe Community Platform

Vidéos / Forums / Ressources / Supports / Safe Collaborate

Quizz d'entrainement / Quizz de certification

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.