Aller au contenu principal

GHARA : 1. Maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Test de connaissances avant/après

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
381.97€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2128.12€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’œuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la RE2020 (3 objectifs, 5 exigences) ;
  • Connaître le cadre règlementaire de la RE2020 ;
  • Appréhender les évolutions par rapport à la RT 2012 ;
  • Mesurer les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles ;
  • Être capable de traduire les objectifs de la RE2020 dans le cadre de son activité.

Programme détaillé

MATIN - DEMARRAGE DE LA FORMATION

Présentation de l’intervenant et des participants - Rappel des objectifs pédagogiques et du déroulé de la formation - Evaluation diagnostique sur les acquis avant formation

RE2020 : CONTEXTE, OBJECTIFS

• Rappels des enjeux nationaux et internationaux sur le climat : LoiGrenelle II, SNBC, Plan climat, Loi Elan et objectif associé de la RE2020• Rappels sur la RT2012 (Bbio, Cep, Tic)• Le Label E+C- en phase transitoire et calendrier de mise en application de la RE2020

PRINCIPES, INDICATEURS, TERMINOLOGIE

• Coefficient de conversion énergie primaire (EP) et finale (EF)• Vidéo explicative EP et EF + application• Comparatif des gardes-fous (DH, perméabilité à l’air, pont thermique,Cep, Cep nr...) RT2012 vs. RE2020• Inertie et confort d’été Degrés-heures (DH)• Analyse du Cycle de Vie (ACV) et base INIES (FDES et PEP) : FDES individuelles et collectives, MDEGD (modules de données environnementales génériques par défaut)• Revue des contributeurs construction et équipement• Indicateur Carbone : Ic composant, Ic énergie, Ic chantier

APPLICATION, RETOUR D’EXPÉRIENCE

• Analyse des systèmes énergétiques pressentis• Comparaison de plusieurs solutions constructives dans le cadre duretour d’expérience E+C- et premier REX RE2020

APRES-MIDI -  PRINCIPES DE CONCEPTION ET APPLICATION

• Composer une paroi performante• Application : calcul de la résistance thermique des matériaux R etcalcul d’une paroi type sur des matériaux biosourcés• Analyse d’une fiche FDES de matériaux et PEP sur les systèmes• Application : comparaison ACV matériaux biosourcés et conventionnelsen kg eq CO2 UF• Application étude de cas : mise en situation par un métré sur un projetsimple et calcul de l’Ic construction (travail en groupe), évaluationd’impact au regard du garde-fou Ic construction de la RE2020

FIN DE FORMATION

Conclusion - Evaluation des acquis : test de niveau et correction - Évaluationqualitative

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat