GHARA : 1. Maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020
Organisme
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Test de connaissances avant/après
Prix
Public
Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’œuvre ; Chefs / chargés de projet.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la RE2020 (3 objectifs, 5 exigences) ;
- Connaître le cadre règlementaire de la RE2020 ;
- Appréhender les évolutions par rapport à la RT 2012 ;
- Mesurer les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles ;
- Être capable de traduire les objectifs de la RE2020 dans le cadre de son activité.
Programme détaillé
MATIN - DEMARRAGE DE LA FORMATION
Présentation de l’intervenant et des participants - Rappel des objectifs pédagogiques et du déroulé de la formation - Evaluation diagnostique sur les acquis avant formation
RE2020 : CONTEXTE, OBJECTIFS
• Rappels des enjeux nationaux et internationaux sur le climat : LoiGrenelle II, SNBC, Plan climat, Loi Elan et objectif associé de la RE2020• Rappels sur la RT2012 (Bbio, Cep, Tic)• Le Label E+C- en phase transitoire et calendrier de mise en application de la RE2020
PRINCIPES, INDICATEURS, TERMINOLOGIE
• Coefficient de conversion énergie primaire (EP) et finale (EF)• Vidéo explicative EP et EF + application• Comparatif des gardes-fous (DH, perméabilité à l’air, pont thermique,Cep, Cep nr...) RT2012 vs. RE2020• Inertie et confort d’été Degrés-heures (DH)• Analyse du Cycle de Vie (ACV) et base INIES (FDES et PEP) : FDES individuelles et collectives, MDEGD (modules de données environnementales génériques par défaut)• Revue des contributeurs construction et équipement• Indicateur Carbone : Ic composant, Ic énergie, Ic chantier
APPLICATION, RETOUR D’EXPÉRIENCE
• Analyse des systèmes énergétiques pressentis• Comparaison de plusieurs solutions constructives dans le cadre duretour d’expérience E+C- et premier REX RE2020
APRES-MIDI - PRINCIPES DE CONCEPTION ET APPLICATION
• Composer une paroi performante• Application : calcul de la résistance thermique des matériaux R etcalcul d’une paroi type sur des matériaux biosourcés• Analyse d’une fiche FDES de matériaux et PEP sur les systèmes• Application : comparaison ACV matériaux biosourcés et conventionnelsen kg eq CO2 UF• Application étude de cas : mise en situation par un métré sur un projetsimple et calcul de l’Ic construction (travail en groupe), évaluationd’impact au regard du garde-fou Ic construction de la RE2020
FIN DE FORMATION
Conclusion - Evaluation des acquis : test de niveau et correction - Évaluationqualitative