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IPTIC : 1. Maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM d’évaluation noté en fin de session pour validation des acquis.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
496.56€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2073.55€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Ingénieurs de bureaux d’études ; Techniciens de bureaux d’études ; Thermiciens ; Maîtres d’œuvre ; Chefs / chargés de projet.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la RE2020 (3 objectifs, 5 exigences) ;
  • Connaître le cadre règlementaire de la RE2020 ;
  • Appréhender les évolutions par rapport à la RT 2012 ;
  • Mesurer les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles ;
  • Être capable de traduire les objectifs de la RE2020 dans le cadre de son activité.

Programme détaillé

1 - Accueil 

Tour de table 

Attentes des participants

Présentation des objectifs et du programme de formation. 

 

2 - Comprendre les enjeux de la RE2020 (3 objectifs, 5 exigences) : 

Contexte et enjeux des performances de la RE2020 :

Evolution climatique et objectifs de la SNBC pour le secteur de la construction, Adaptation climatique.

Evolution des enjeux énergétiques, climatiques et de confort d’été pour le bâtiment.

Enjeux observés lors d’expérimentations antérieures.

 

3 - Connaître le cadre règlementaire de la RE2020 : 

Cadre réglementaire de la RE2020 :

Textes réglementaires de la RE2020 publiés (Décret exigences et arrêté méthode) et à paraître (Attestation, Données environnementales, Vérification, Autres typologies de bâtiments)

Autres règlementations liées : RT 2012, Lois Grenelle, transitions énergétique et climat, Expérimentation E+C-, Loi Essoc, Elan, et leur contexte européen.

 

4 - Appréhender les évolutions par rapport à la RT 2012 : 

Evolutions apportées par la RE2020 par rapport à la RT2012 :

Présentation synthétique des composantes de la RE2020.

Comparaison RE2020 par rapport à la RT2012 pour l'énergie, l'environnement et le confort d'été.

 

Evolution des pratiques professionnelles et des techniques de construction liées à la RE2020 :

L'impact de la modélisation et de l'évaluation des lots techniques sur les performances énergétique, environnementale et de confort d'été du bâtiment.

L'impact sur les pratiques professionnelles des acteurs concernés et leur rôle.

La planification des études énergétique et environnementale.

Les outils utiles à la collecte, au traitement des données et à la restitution des résultats.

Les logiciels RE2020 existants sur le marché validés par le ministère en charge de la construction.

 

5 - Mesurer les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles :

Données de projet, énergétiques et environnementales utiles pour la RE2020 :

Les différents types et niveaux de données (conventionnelle, spécifique, par défaut).

Les données environnementales utilisées pour la RE2020.

La base INIES et les configurateurs.

La sensibilité des résultats due aux données environnementales.

 

Impact environnemental des produits, le cas des biosourcés :

Calcul simple de l'indicateur d'impact climatique et du carbone biogénique pour des produits biosources.

Sélection de produits biosourcés issus de différentes familles de produits (Structure, Isolant, Menuiserie...).

Présentation des indicateurs pour des produits biosourcés ou non.

 

6 - Être capable de traduire les objectifs de la RE2020 dans le cadre de son activité :

Impact de la RE2020 sur sa pratique professionnelle :

La prise en compte des objectifs de la RE2020 dans ses projets de construction, les impacts sur les techniques de construction et les pratiques professionnelles

Elaboration de son plan d'actions prioritaires pour son activité

 

7 - Évaluation – conclusion

Validation des acquis

Evaluation de satisfaction des stagiaires

Conclusion.

Sessions

Filtrer les résultats

7 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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