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FCT SOLUTIONS : METHODES AGILES |1 - Comprendre la démarche Agile

Organisme

FCT SOLUTIONS
13 BOULEVARD VOLTAIRE
75011 PARIS
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle

Évaluation

QCM de validation des acquis Remise d’une attestation de fin de formation validant les objectifs

Certification

Cette formation n'est pas certifiante

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672€ HT / personne
Certification optionnelle
+ 0€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2800€ HT / groupe
Certification optionnelle
+ 0€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Aucun pré-requis technique ;

. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre

de ses missions ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

JOUR 1

PARTIE 1 : LA DÉMARCHE AGILE

1. Découvrir l'origine et les fondements de l’Agilité.

1. Les origines de l’amélioration continue

2. Le Toyotisme

3. Le Kaizen

4. Kanban

5. Obeya rooms

6. Modèle SECI

7. RAD

8. DSDM

2. Comprendre les éléments de rupture culturelle avec les méthodes traditionnelles :

• L’ouverture au changement

• L’importance du feedback

• La gestion de l’incertitude & la transparence

Exercice n°1 : Marshmallow Challenge ou Pitfall (à distance).

Il s’agit d’une sensibilisation à l'approche incrémentale et l'expérimentation.

3. Découvrir le manifeste AGILE, ses valeurs et ses principes.

4. Comprendre les notions d'itérations : sprint & release

5. Quels sont les rôles d'un projet Agile ?

• L’équipe Agile

• Le management 3.0

• Les parties prenantes

6. Quels sont les bénéfices des frameworks AGILE pour les organisations ?

7. La transformation Agile : freins et facteurs de réussite.

1. Adaptation des individus face au changement

2. La conduite du changement et les facteurs de réussite

3. Le leadership

4. Pérenniser

Exercice n°2 : Analyse collective de transformation Agile

Entreprise FAVI, l’entreprise libérée

JOUR 2

PARTIE 2 : LES DIFFÉRENTES APPROCHES AGILE

1. Découverte de Scrum : le framework le plus populaire

• L'historique, l'empirisme et les valeurs de Scrum

• Les rôles et responsabilités

• Le processus et les événements

• Les artéfacts

2. Présentation des autres frameworks/démarches Agile ou non, tour d'horizon du paysage actuel :

• Kanban,

• XP,

• L’exemple Spotify,

• Lean Startup,

• Design Thinking,

• SAFe,

• Nexus,

• Less.

Exercice N° 3 : Mise en situation sur un cas d’entreprise. Savoir identifier un framework ou une démarche adaptée au contexte. Il s’agit de comprendre le « doing, becoming et being Agile »

3. Découvrir la notion de valeur apportée au client, et débat sur cette notion

4. Feedback des participants

SPÉCIFICITÉ DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

La spécificité de l’approche pédagogique FCT Solutions se veut Empirique ce qui implique l’implémentation d’un ou plusieurs jeux de rôle en flux continu lors de la formation. Ce qui est appris en théorie est directement implémenté dans les activités. Cette approche basée sur une pédagogie différenciée et intégrée à une approche par problème permet d’ancrer les acquis avec un niveau de rétention plus élevé. À la fin de chaque itération d’une journée, une rétrospective d’amélioration continue sera mise en place de façon à augmenter la qualité de l’expérience du stagiaire.

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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