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M2I FORMATION : 01. Comprendre la démarche Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Certification

QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3416.49€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Aucun pré-requis technique ;

. Expérience souhaitée en gestion de projets ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre

de ses missions ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Vue d'ensemble

– Les approches dites "traditionnelles" attendent généralement du client une expression

détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement,

puis un rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste

et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l'application réalisée.

– L'approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement

cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin

du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin

ne peut être figé et propose au contraire de s'adapter aux changements de ce dernier.

– Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension

de l'Agilité, une vision des principales approches Agiles ainsi qu'un aperçu des principales

pratiques à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.

 

Jour 1

Introduction

– Pourquoi l'Agilité ?

– Approches prédictives et adaptatives

– Histoire de l'Agilité

– Manifeste Agile

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Le jeu des pièces

– L'usine à Post-it

– Les avions en papier

 

Culture Agile

– Etre Agile

– Une approche empirique, itérative et incrémentale

– Ce que l'Agilité va changer

– Champs d'application et facteurs de succès

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Atelier : la prairie

 

Quelques approches Agiles

– Kanban

– Scrum

– Influence du Lean

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Kanban Pizza

– Lego4Scrum

– Scrumble

 

Jour 2

Un projet Agile

– Présentation du cas d'étude

– Un produit à réaliser :

– Définition de la vision

– La valeur

– MVP (Minimal Viable Product)

– Des besoins :

– Product Backlog

– User stories

– Un Product Owner

– Une équipe pour réaliser le produit :

– Création, valeur et objectifs

– Prise de décision

– S'organiser

– Gérer les conflits

– Des itérations :

– Les estimations

– Organiser une itération

– Daily meeting

– Feedbacks

– Rétrospectives

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Atelier : illustration des concepts sur un cas d'étude

 

La transformation Agile

– Les résistances au changement

– La conduite du changement

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Atelier : retour d'expérience

 

Certification (en option)

– Prévoir l'achat de la certification en supplément

– L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera

en ligne

– La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins

de valider vos acquis

 

Sessions

Filtrer les résultats

37 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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